-
La liste de Siobhan Vivian
Titre en VO : The list
Editeur : Nathan
Site de l’auteur : http://www.siobhanvivian.com/Hello/Home.html
Ma note ; 4/10
Quatrième de couverture :
La liste a encore frappé !
Classe de 3e
La plus moche : Danielle De Marco
La plus belle : Abby Warner
Classe de 2nde
La plus moche : Candace Kincaid
La plus belle : Lauren Finn
Classe de 1re
La plus moche : Sarah Singer
La plus belle : Bridget Honeycutt
Classe de Terminale
La plus moche : Jennifer Briggis
La plus belle : Margo Gable
MON AVIS SUR LE LIVRE
J’ai moyennement aimé ce livre. Il se laisse lire mais il ne va pas rester dans ma mémoire très longtemps.
Pour vous parler un peu de l’histoire, le roman parle de 8 lycéennes dans un lycée américain. Chaque année, une semaine avant le bal de la rentrée, une liste circule dans tout l’établissement. Elle répertorie les 4 filles les plus « moches » des quatre niveaux et les 4 plus « jolies ». – en Amérique le lycée commence en troisième et se termine en terminale -. La semaine avant le bal de la rentrée, nous suivons les huit héroïnes chaque jour de la semaine et nous découvrons comment elles vivent leur statut de « moche » ou de « jolie ». Personne ne sait qui a rédigé la liste.
Chaque chapitre est consacré à une fille différente et leurs histoires sont indépendantes les unes des autres, il n’y a pas vraiment de lien entres elles. Ce qui fait que l’on ne peut pas vraiment s’attacher à aucune d’elles.
Pour parler plus précisément de chaque fille :
Abby est la plus jolie des troisièmes, c’est une personne qui fait attention à son apparence. Elle a une meilleure amie, Lisa qui est très joviale et qui aime rigoler. Abby a aussi une sœur ainée, Fern qui elle, est une fille aimant l’ordre et travailler. Elle est un peu antipathique.
Danielle est la plus moche des troisièmes. C’est une passionné de natation, elle est une battante. Sa meilleure amie, Hope aime s’amuser. Danielle a également un petit ami, Andrew qui la soutient dans tout ce qu’elle fait.
Lauren Finn est la plus belle des secondes. C’est une nouvelle au lycée, elle est assez timide mais arrive tout de même à se faire des amis. Sa mère est assez envahissante et la surprotège.
Candace Kincaid est la plus moche des secondes. Elle ne supporte pas son statut. Elle perd toutes ses copines et trouve cela injuste.
Bridget est la plus belle des premières. C’est la sœur de Lisa, qui est la meilleure amie d’Abby. Elle se trouve trop « grosse » et ne pense qu’à une seule chose : maigrir alors qu’elle n’en a pas besoin.
Sarah Singer est la plus moche des premières. C’est une fille rebelle qui se fiche de ce que les autres pensent d’elle. Elle clame haut et fort qu’elle est moche. Elle a un petit ami, Milo qui fait tout pour elle mais elle est tellement têtue qu’elle ne s’en rend pas compte.
Margo Gable est la plus belle des terminales. Elle est déterminée à être la reine du bal de la rentrée. Elle a deux meilleures amies, Dana et Rachel qui la soutiennent dans son projet. Elle ne s’entend pas avec Jennifer.
Jennifer Briggis est la plus moche des terminales. Elle essaye de s’entendre avec Margo. Elle a été nommée la plus moche quatre ans de suite.
A travers son livre, l’auteur veut dénoncer le harcèlement scolaire et le fait qu’il ne faut pas juger les personnes sur leur apparence physique.
ON ADORE : Les thèmes abordés dans le roman, les personnages.
ON REGRETTE : La fin, le fait que les histoires des filles n’ont pas vraiment de lien.
votre commentaire -
Delirium, Livre I de Lauren Oliver
Titre en VO : Delirium
Editeur : Hachette romans, collection Black Moon
Site de l’auteur : http://www.laurenoliverbooks.com/
Ma note : 7/10
Quatrième de couverture :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies.
Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés.
A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena inspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger.
Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer.
Avant, tout était simple, tout était organisé.
Mais es-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ?
MON AVIS SUR LE LIVRE
J’ai bien aimé dans l’ensemble ce livre. L’histoire raconte la vie de Lena, une jeune fille qui va bientôt atteindre sa majorité et subir son Protocole. Le Protocole est une opération que tous les jeunes gens de 18 ans doivent subir pour que l’on puisse leur enlever le sentiment amoureux. Lena est plutôt contente de subir cette opération car pour elle, amour signifie danger. Les habitants de la ville de Portland sont soumis à des règles très strictes imposés par le Gouvernement, notamment les Invulnérables – les jeunes adolescents n’ayant pas subi le Protocole -, pour assurer leur sécurité. Lena vit chez sa tante Carol et son oncle William avec ses deux petites cousines Grace – appelé par l’adolescente Gracie – et Jenny car la mère de la jeune fille est morte. Elle a aussi une sœur ainée, Rachel, mais dont on ne parle pas beaucoup dans le roman. Sa tante et son oncle ne parle jamais de la mère de leur nièce car c’est un sujet tabou et en quelque sorte un sacrilège. Lena a aussi une meilleure amie, Hana. C’est une jeune fille qui adore faire la fête, courir et braver les interdits à la différence de Lena qui suit scrupuleusement les consignes. Alors que l’adolescente va subir son opération et qu’elle parle avec le corps médical qui lui pose des questions pour choisir son futur mari, - car avant l’opération les adolescents doivent choisir leur moitié qu’ils épouseront après leur études, Lena voit un jeune homme qui la regarde d’une manière intensive. Cela la perturbe. Un jour qu’elle court avec Hana, elle le rencontre, ils font connaissance et s’apprécient. Il s’appelle Alex, c’est un jeune homme très mystérieux qui cache bien des secrets, il est assez mignon. Ils vont devenir amis. Alex va lui apprendre des tas de choses qu’elle ignorait et après ces révélations, la jeune fille va douter de tout le monde. A la fin du livre, l’action qui se déroule ne nous donne qu’une envie : connaître la suite !!
Les personnages sont attachants notamment Alex qui se bat pour tout ce qu’il ne trouve pas juste. Lena, qui va se révéler être d’une vraie force de caractère, au fil des pages, ce qui est appréciable. Grace est une petite fille de 6 ans qui ne parle que, en présence de Lena, et qui essaye de l’aider son mieux. Jenny est une fille assez antipathique, elle casse tout le monde et n’apprécie pas du tout sa cousine. Carol est une femme qui ne pense qu’aux tâches ménagères – faire la vaisselle -, elle ne pense qu’au Protocole de sa nièce, elle la surveille en permanence. Son mari, William est très peu présent, on ne connaît rien de lui. Hana ferait tout pour Lena. Rachel ne veut qu’une chose : le bonheur de sa sœur.
ON ADORE : Les personnages, la fin de l’histoire.
ON REGRETTE : Que l’action soit longue à arriver, quelques longueurs.
7 commentaires -
Vous cherchez quelque chose de précis ? Et vous ne savez pas où le trouver ?
Où vous voulez voir ce qui se trouve dans le coin sans avoir à fouiller ?
Bd/manga :
- Heartstopper, d'Alice Oseman
- Bakuman, de Tsugami Ohba et Takeshi Obata
- Vie de carabin de Védécé
- Alchimia de Samantha Bailly et Miya
- Death note, de Tsugami Ohba et Takeshi Obata
- Charles darwin, la théorie de l'évolution version manga
- Tu mourras moins bête [mais tu mourras quand même] de Marion Montaigne
- Princesse Sara d'Audrey Alwett
- Autobiographie d'une fille Gaga, de Diglee
- La complainte des landes perdues de Rosinski et Dufaux
- Chats !, tome 1, 2 et 3, de Frédéric Brrémaud et Paola Antista
- Lou de Julien Neel
- Love, friendship et autres complications, de Diglee
- Rockin'Heaven de Mayu Sakai
- Celle que de Vanyda
Bit-lit :
- Mythos Academy de Jennifer Estep
- Allie Beckstrom de Devon Monk
- Piper Fallon de Kel Carpenter
- Arcadia Bell de Jenn Bennett
- Black Blade de Jennifer Estep
- InCryptid de Seanan McGuire
- Meredith, de Morgane Stankiewiez
- Bureau fédéral d'Annabel Chase
- Vampire Academy de Richelle Mead
- Night World de L.J. Smith
- Felicity Atcock de Sophie Jomain
- La Confrérie de la dague noire de JR Ward
- Twilight de Stephanie Meyer
Chick-lit :
- Un portable, un chat roux et un inconnu, d'Aurore Chatras
- La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan
- Samantha, bonne à rien faire, de Sophie Kinsella
- Mary et Lola de Sam Riversag
- La vie rêvée des chaussettes orphelines, de Marie Vareille
- La petite boulangerie de Jenny Colgan
- Trop curieuse, de Christophe Gresland
- 4 amis à Manhattan, de Melissa Senate
- Poppy Wyatt est un sacré numéro, de Sophie Kinsella
- Confession d'une accro du sgopping de Sophie Kinsella
Contemporain :
- Le premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi
- Les ombres d'Adelaïde Hills, de Kate Morton
- Les femmes du bout du monde, de Mélissa Da Costa
- Les Extraordinaires, de Julien Sandrel
- Une belle vie, de Virginie Grimaldi
- Le souffle des rêves, de Clarisse Sabard
- Merci, Grazie, Thank you, de Julien Sandrel
- La liseuse, d'Armand Henderyckx
- Les heures lointaines, de Kate Morton
- Les pieds dans le tapis, d'Emily Audrin
- La vie qui m'attendait, de Julien Sandrel
- La femme au manteau violet, de Clarisse Sabard
- Une étincelle au fond de toi, d'Alice Nevoso
- Monsieur Carpentier, d'Ember Green
- Un merci de trop, de Carène Ponte
- Quai des confidences, de Margot De Jubécourt
- Les possibles, de Virginie Grimaldi
- Les étincelles, de Julien Sandrel
- Le souffle des acouphènes, de C.L. Laurent
- Les oeillères de l'éléphante, de Laurie Heyme
- Et que ne durent que les moments doux, de Virginie Grimaldi
- Tant que nous serons ensemble d'Elise Marty Gay
- Echange loft londonien contre cottage bucolique, de Beth O'Leary
- Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, de Virginie Grimaldi
- La saga Balaguère d'Anne Icart
- Attachement, de Rainbow Rowell
- Le grand mirage, de Pauline Giovanolla
- La fille au sac de plumes, de Michèle Beck
- L'indépendance du pois chiche, d'Audrey Hertz
- Sur la route du bonheur : les huit pilules magiques, de Silvia Stoyle
- Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi
- Moi, jalouse ? Pourtant, j'ai une vie passionnante !, d'Alice Nevoso
- Le bal des folles, de Victoria Mas
- La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard
- La bulle de Jade, d'Elsa Carat
- Les brumes de Riverton, de Kate Morton
- La chambre des merveilles, de Julien Sandrel
- Quand nos souvenirs viendront danser, de Virginie Grimaldi
- Les neiges assassines, de Fabienne Kisvel
- Tous en choeur, de Gill Hornby
- Les Caïmans, de Bernard Baret
- L'enfant du lac, de Kate Morton
- La tresse de Laetita Colombani
- La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt
- La marelle, de Samantha Bailly
- Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
- Le jardin des secrets, de Kate Morton
- Une jeune fille de son temps, de Georgia Meyer
- Les petits pains d'épices, de Marine Noirfalise
- Blacklistée, de Cole Gibsen
- L'homme en bas de chez elle, de Fabienne Kisvel
- Quelqu'un pour qui trembler, de Gilles Legardinier
- Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, de Benjamin Alire Saenz
- Paranoïa de Melissa Bellevigne
- Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti
- Le caveau de famille, de Katarina Mazetti
- Les stagiaires de Samantha Bailly
Drame :
- Désenchantées, de Marie Vareille
- Vers le soleil, de Julien Sandrel
- Ne renonce pas, d'Anne-Sophie Hennicker
- Conversion, de Katherine Howe
- Xénia, de Christelle Lebelle
- Juste avant le bonheur, d'Agnès Ledig
- Rien que nous, de Kristin Halbrook
- Breating de Rebecca Donovan
- Coup de talon, de Sylvie Deshors
- Je devais mourir, de A.L. Host
- La colline aux esclaves, de Kathleen Grissom
- Si loin de toi, de Tess Sharpe
- Un courant d'air de Laurie Cohen
- Blog, de Jean-Philippe Blondel
- Revanche, de Cat Clarke
- Desolation Road, de Jérôme Noirez
- Une ado en prison, de Marc Cantin
- Je veux vivre, de Jenny Downham
- Et soudain tout change; de Gilles Legardinier
- L'herbe bleue
- Entre chiens et loups de Malorie Blackman
- Junk, de Melvin Burgess
- Qui es-tu Alaska ?, de John Green
- Jenna Fox de Mary E. Pearson
- Boys don't cry, de Malorie Blackman
- Si je reste de Gayle Forman
Dystopie :
- La Noctis, d'Antonin Robin
- Interfeel d'Antonin Atger
- Starters de Lissa Price
- Le Passeur de Lois Lowry
- 1984, de George Orwell
- Birth marked de Caragh M O'Brien
- Divergent de Veronica Roth
- Never sky de Veronica Rossi
- Délirium de Lauren Oliver
- Enclave de Ann Aguirre
- La Sélection de Kiera Cass
Fantasy/fantastique :
- Vampyria de Victor Dixen
- Le chant des géants, de David Bry
- Ceux qui traversent les mondes de Muriel Gavilla
- Emilyn Carlisle d'Eva de Kerlan
- La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna
- L'empire des femmes de Cassandre Lambert
- Les royaumes immobiles, d'Ariel Holzl
- Les oubliés d'Astrelune, de Laure Dargelos
- Une armée à moi seule, d'Anthony Combrexelle
- La dernière sorcière aux yeux d'or de Lily Davini
- #PLIB2023 : De l'autre côté des étoiles, de Jérôme Patalano
- De l'étincelle jaillit la flamme, d'Eloïse Michaels
- Mémoires de Lanvaril : Printemps funèbre, de Ronan Gouedard
- Une couronne d'épines de Jennifer Estep
- #PLIB2022 : La passeuse de mots d'Alric et Jennifer Twice
- #PLIB2022 : D'or et d'oreillers, de Flore Vesco
- Fleurs d'Oko de Laëtitia Danae
- #PLIB2022 : Une couronne d'os et d'épines, d'Emily Norsken
- Magic Charly d'Audrey Alwett
- #PLIB2022 : Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin, de Laure Dargelos
- L'héritier du Dalaras, de L.R Roy
- Dead Lines, d'Arthur Ténor
- Errant au bord de la falaise, de Cyril Mikolajczak
- L'enfant Pan, d'Arnaud Druelle
- L'Ascension d'Arc'Elis de Morgan Reegar
- Les écailes de l'âme de Mylène Ormerod
- #PLIB2021 : Rouge, de Pascaline Nolot
- Les sept reliques de Joffey Lebourg
- #PLIB2021 : Rocaille, de Pauline Sidre
- Hanaë Dragonfly, voyageuse nez, d'Esméralda Cicchetti
- #PLIB2021 : Blue, d'Annabelle Blangier
- Les Chroniques du Gran Paradiso de Christine Müller
- La ville sans vent d'Eléanore Devillepoix
- Christmas de William V. Amaral
- #PLIB2021 : La Princesse au visage de nuit, de David Bry
- Chrysalide d'Aurélie Baudoux
- #PLIB2021 : Ordo, d'Anthony Combrexelle
- Les Chroniques de Midgard de Sébastien Julian
- Tori Dawson d'Annette Marie
- #PLIB2021 : Alana et l'enfant vampire, de Cordélia
- La Dernière Guerre de Tiphaine Levillain
- L'héritage des Daverii d'Elin Bakker
- Alyson, de Julien Cordier
- L'Equilibre, de Marion De Sousa
- Rohana : Les héritiers de Dyméria, de Benjamin Chavouet
- Les Mystères de Rowlington, de Clara Le Corre
- Chrysalide de George Lerouge
- Michel Strogoff, de Jules Verne
- Kalis Rastell de Leslie Tanguy
- Les sept portes de l'Apocalypse de Vanessa et Diana Callico
- Les brumes de Cendrelune de Georgia Caldera
- Piper McCloud de Victoria Forester
- La Meute de Greenleaf, Origines, de M.N Nerri
- Mers mortes, d'Aurélie Wellenstein
- La cité des chimères de Vania Prates
- Rouge Sang & Noir Corbeau de Justine Robin
- Le phare au corbeau, de Rozenn Illiano
- L'arrache-mots, de Judith Bouilloc
- Les héritiers d'higashi de Clémence Godefroy
- Vert-de-lierre, de Louise Le Bars
- L'héritage de Christopher Paolini
- Des sorciers et des hommes, de Thomas Geha
- Les Sœurs Carmines d'Ariel Holzl
- Night school de C.J. Daugherty
- Nevermoor de Jessica Townsend
- Shades of magic de Victoria E. Schwab
- Heartless, de Marissa Meyer
- L'assassin royal de Robin Hobb
- Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas
- Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
- Chroniques homérides d'Alison Germain
- Aura de feu d'Eline Coves
- Lady Helen d'Alison Goodman
- Bélézia de Guillaume Bagnol
- Korss'Hanes de Benjamin Lebrun et Yohann Carouge
- La Passe-miroir de Christelle Dabos
- A comme Association d'Erik l'Homme et Pierre Bottero
- Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder
- Chroniques du monde Emergé de Licia Troisi
- Half bad de Sally Green
- La Dernière terre de Magali Villeneuve
- Multiversum de Leonado Patrignani
- Jennifer Strange de Jasper Fforde
- Lux de Jennifer L. Armentrout
- Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain
- Eternels d'Alyson Noël
- L'heure de l'ange, Anne Rice
- L'élue de Christel Besnard
- Gone de Michael Grant
- La quête d'Ewilan de Pierre Bottero
- Rose Morte de Céline Landressie
- The mortal instruments de Cassandra Clare
- Fille de lune d'Elisabeth Tremblay
- Oksa Pollock de Cendrine Wolf et Anne Plichota
- Kel d'Andréa Schwartz
- La dernière flèche, de Jérôme Noirez
- April, May et June, de Robin Benway
- Sœurs sorcières de Jessica Spotswood
- Beautiful dark de Jocelyn Davies
- Cœur d'encre de Cornelia Funke
- Les Haut Conteurs d'Olivier Peru et Patrick Mc Spare
- l'Apprentie de Merlin de Fabien Clavel
- Autre-Monde de Maxime Chattam
Historique :
- Où es-tu, Alma ?, d'Isabelle Cauchois
- Je suis fille de rage, de Jean-Laurent Del Socorro
- La prisonnière du temps, de Kate Morton
- La petite fille du Vel' d'Hiv', d'Annette Muller
- La Voleuse de livres de Markus Zusak
- Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître
- Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys
- Le cercle des confidentes de Jennifer McGowan
- Le journal d'Anne Frank
- La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett
- Le secret d'Endymion Spring, de Matthew Skelton
- Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay
- Meurtre au Palais Royal, de Marcel Pineau
- Leçons particulières, d'Alain Claude Sulzer
- L'ami retrouvé, de Fred Uhlman
- La nuit, d'Ellie Wiesel
- Rouge Braise, de Rolande Causse
Humoristique :
- Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents, de Françoize Boucher
- Complètement cramé !, de Gilles Legardinier
Jeunesse/young adults :
- Ma mère est une baleine, de Martine Panglosse
- Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud
- Alias Alisa, de Rose Pernot
- Le journal de Gurty de Bertrand Santini
- L'étoile de Cathy Cassidy
- La véritable histoire de Noël, de Marko Leino
- Un si petit oiseau, de Marie Pavlenko
- Le syndrome du spaghetti, de Marie Vareille
- Haut nos coeurs, de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac
- Maman n'est pas une étoile, de Camille Salomon
- Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, de J.K. Rowling
- 1993, mon été décoiffant, de Laura Joansen
- Geek girl d'Holly Smale
- Triangle amoureux (ou pas), de Marisa Kanter
- Le garçon qui était coincé dans la matrice, de J.P Enderson
- Lazarus Bradfer et le Septième Singulier de Pascale Bordes
- La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood
- American Royals de Katharine McGee
- Le carnet d'Allie de Meg Cabot
- Le pays des contes de Chris Colfer
- Un détective très très très spécial, de Romain Puértolas
- La décision, d'Isabelle Pandazopoulos
- Les 5 lettres du mot cœur, de Cathy Cassidy
- Rose givrée, de Cathy Cassidy
- L'insaisissable logique de ma vie, de Benjamin Alire Saenz
- Une guitare pour deux, de Mary Amato
- Bluebird, de Tristan Koëgel
- La coloc, de Jean-Philippe Blondel
- Mélissa : Sac à gras, de Carène Ponte
- Dis-moi si tu souris, d'Eric Lindstrom
- Mon petit cœur de pierre, de Lucile Caron-Boyer
- Rouge bonbon, de Cathy Cassidy
- Un monde sauvage, de Xavier-Laurent Petit
- Dans le désordre, de Marion Brunet
- Frangine, de Marion Brunet
- Nos âmes jumelles de Samantha Bailly
- L'école du bien et du mal de Soman Chainani
- Miss pain d'épices, de Cathy Cassidy
- Aux délices des anges, de Cathy Cassidy
- Le secret des glaces, de Philip Carter
- Le silence de Mélodie, de Sharon M. Draper
- Belly de Jenny Han
- Big easy, de Ruta Sepetys
- Lady, ma vie de chienne, de Melvin Burgess
- Le Chaperon rouge, de Sarah BLakley-Cartwright
- Campus de Kate Brian
- Léna et la vraie vie, de Yaël Hassan
- Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, de Barbara Constantine
- Nos étoiles contraires de John Green
- La liste de Siobhan Vivian
- Le manoir d'Evelyne Brisou-Pellen
- Le manoir l'exil d'Evelyne Brisou-Pellen
- Quatre filles et un jean d'Ann Brashares
- Ma vie selon moi de Sylvaine Jaoui
- Hé, petite !, de Yaël Hassan
- Garçon ou fille, de Terence Blacker
- Les filles au chocolat de Cathy Cassidy
Policier/thriller :
- De l'autre côté du smartphone, d'Eric Manouvrier
- Everything has changed de L.J Prébolin
- Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman
- Holly Boldt de Danielle Garrett
- Les enquêtes d'Hannah Swenssen de Joanne Fluke
- Andrew Stilman de Marc Levy
- Ma douce Eugénie, de Maud Viotty
- Le ciel est aveugle, de Sam Riversag
- Le Triptyque : Asphyxie, de Clélia Valmont
- Un temps de chien, de Cyrille Audebert
- Vengeance par procuration, de Mary Jane Clark
- Mona a disparu, de Bertille Louveau
- Les Aveuglées, de Vanessa Lagarde
- Good boy, gone bad, de Kentin Perrichot
- Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour, de Jean-Pierre Levain
- C'est pas ma faute, de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon
- Un couple irréprochable, d'Alafair Burke
- Qui ment ?, de Karen M. McManus
- De fric et d'eau fraîche, de F.P.A. Upellini
- Agatha Raisin enquête de M.C. Beaton
- L'instant présent, de Guillaume Musso
- La gueule du loup, de Marion Brunet
- Eclipse de vie, de Fabienne Kisvel
- Syndrome de Stockholm, de Philémon Le Bellégard
- Cyanure, de Camille Läckberg
- Le bus, de Madeleine Robitaille
- Central Park, de Guillaume Musso
- Les Apparences, de Gillian Flynn
- Demain, de Guillaume Musso
- Body finder de Kimberly Dering
- Un avion sans elle, de Michel Bussi
Romans épistolaires :
- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
- Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky
- Lignes de vie, de Samantha Bailly
- Love Letters to the Dead, d'Ava Dellaira
- Je t'attends, de Thierry Lefèvre et Françoise Grard
- Lettres de l'intérieur, de John Marsden
Romance :
- En équilibre, de Morgane Moncomble
- Vous faîtes quoi pour Noël ? de Carène Ponte
- Pause de Lucie Cardela
- La passion selon Mathieu, de Laurence Ackerby
- Falling again, de Morgane Moncomble
- Cher père Noël, de Chloé Duval
- All I want for Christmas is me !, de Dina Toz
- Toi, moi & l'univers, d'Inès LB
- Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux, d'Emily Blaine
- Un petit quelquue-chose en plus, de Sandy Hall
- Alerte : avalanche d'amour et tempête de flocons, d'Alex Kin
- Hell's Brothers de Cloé Victor
- Un ange en cadeau, de Fanfan DD
- Les couteaux étoilés d'Emeline Arca
- Statera Mundi, de Lucie Gohier
- Camping, dating, wedding, de Roxanne Laurens
- Un parfum de Frangipane de Morgane Destrée
- Mechanical, d'Aurore Nox
- Déchéance de Maze Perkins
- Alibi princier, de Clara Nové
- You. Always. d'Ama Snow
- Chardon bleu de C. Rozart
- Put a ring on it de Maria Luis
- Touche pas à mon cœur !, d'Oriane
- Parce que c'est toi, d'Emilie De Mot
- You... and me d'Emilia Adams
- Les mots qu'on ne s'est pas dits, de Stacy Hayne
- Fondamental, d'Angie
- The Beast : Le baiser d'une rose enflammée, d'Armelle Hanotte
- Sous ses doigts d'Emilie Goudin-Lopez
- Passion d'été de Noëline
- Une si douce folie de Val Loglia
- Liberta d'Eloise Casbert
- Comme meurt une danse, de Claire Quilien
- Butterfly, d’Éva B.
- La petite sirène, d'Amandine Clémente
- Si tu me retiens, de Charlène Gros-Piron
- Croire encore au bonheur, d'Eléanore Vendereen
- Le Bal de l'engagement : La génération Z, d'Aurora
- Prendre son âme en main, d'Ingrid Arginthe
- Nos âmes tourmentées, de Morgane Moncomble
- Quand l'amour s'en mail, de Tamara Balliana
- Sur le fil, d'Estelle Maskame
- Confess, de Colleen Hoover
- Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens, de Becky Albertalli
- Maybe de Colleen Hoover
- Voyage interdit, de Tara Jones
- Comme une ombre, de Pascale et Gilles Legardinier
- Amis et rien de plus, de Kristan Higgins
- Le liseur du 6h27, de Jean-Paul Didierlaurent
- Ne dis jamais "mon frère", de Sabrina Gramage
- November 9, de Colleen Hoover
- Je voudrais que tu me rappelles, de Christophe Morice
- Sateene, de Chrys Galia
- D'un Sud à l'autre, de Jérôme Coll
- Si tu me le demandais, d'Emily Blaine
- Soy, de Chrys Galia
- Another story of bad boys de Mathilde Aloha
- Confession d'une ronde, de Mélanie Baranger
- Magali de Brigitte Baumont
- Did I Mention I Love You d'Estelle Maskame
- Rose soie, de Camille Adler
- L'infini + un, d'Amy Harmon
- Irrésistible alchimie, de Simone Elkeles
- Stage dive de Kylie Scott
- Seuls contre tous, de Lucy Connors
- Losing it de Cora Carmack
- Beachwood Bay de Melody Grace
- Tendre veillée, de Scarlett Bailey
- Eleanor & Park, de Rainbow Rowell
- Le ciel est partout, de Jandy Nelson
- Anna et le french kiss, de Stephanie Perkins
- Ce qui nous lie, de Samantha Bailly
- Un cœur en flamme, de Nora Roberts
- Demain j'arrête !, de Gilles Legardinier
- Toi contre moi, de Jenny Downham
- Tatiana de Paullina Simons
- Le cœur à l'ouest, de Camille Brissot
- Les chroniques de Virgin River de Robyn Carr
- Avalon high, un amour légendaire, de Meg Cabot
- Tour B2 mon amour de Pierre Bottero
- Les élus d'Inès LB
Science-fiction :
- Systra de Marine Stengel
- Thiziri d'Alexiane De Lys
- Trois secondes, de Karine Banway
- Vénus pour Milo, de Katia Goriatchkine
- Encens, de Johanna Marines
- Steam sailors d'E.S Green
- Yardam, d'Aurélie Wellenstein
- Félines, de Stéphane Servant
- Cendres, de Johanna Marines
- WARP, d'Eoin Colfer
- Marquer les ombres, de Veronica Roth
- Zodiaque, de Romina Russel
- La fille de mes rêves, de Christophe Lambert et Sam Vansteen
- Cité 19, de Stéphane Michaka
- Dondel de Julie Gerbaud
- From the past, de Lauren Peretti
- Les 100, de Kass Morgan
- Les fourmis, de Bernard Werber
- Chroniques de la fin du monde, de Susan Beth Pfeffer
- Chroniques Lunaires, de Marissa Meyer
Non classé :
- Mon automne cosy, de Caroline Millet
- Mon hiver cosy, de Caroline Millet
- L'île aux deux paons : récit d'une adoption homoparentale, de Vincent Robert
- Contes d'errances, contes d'espérances, de Jacques Salomé
- Le chat et l'enfant qui ne parlait pas, de Jayne Dillon
- Elsa make up : Mes secrets, d'Elsa make up
- La vie, la mort, la vie : Louis Pasteur 1822-1895, d'Erik Orsenna
Adaptation cinématographique :
- La chambre des merveilles
- Heartstopper, saison 1
- Heartstopper, saison 2
- Nos étoiles contraires
- The mortal instruments 1
- Elle s'appelait Sarah
- Coeur d'encre
- Twilight, chapitre 1 : Fascination
- Avalon high, un amour légendaire
- Divergent, film 1
- Divergent, film 2
Séries & films :
- Chesapeake Shores
- Plan de carrière
- Que souffle la romance
- Emily in Paris
- Un château pour Noël
- Love hard
- L'Amour complexe
- Cendrillon
- Mariage sous la neige
- Un Noël en Californie
- L'ambassadrice de Noël
- Dash & Lily
- Un Noël en Alaska
- Arrow
- Un Noël tombé du ciel
- Holidate
- Impossible n'est pas Noël
- Coup de foudre garanti
- Les Mondes de Ralph
- Un soupçon de magie
- Falling inn love
- Les Aristochats
- Peter Pan
- Virgin River
- Un noël à croquer
- Noël à Snow Falls
- The Holliday Calendar
- Murder
- Beaux-parents
- Flash
- Moi, grosse
- The Good Place
- Gossip Girl
- A Christmas Prince : The royal baby
- A Christmas Prince : The royal wedding
- A Christmas Prince
- La Princesse de Chicago
- La Princesse de Chicago : Dans la peau d'une reine
- La Princesse de Chicago : En quête de l'étoile
- Elementary
- Suits : avocats sur mesure
- The Crown
- How I Meet Your Mother
- Shadowhunters
- Ma première fois
- Le Mur de l'humiliation
- Charlie et la chocolaterie
- Cher John
- Vice Versa
- Kate & William : Quand tout a commencé...
- Pretty Little Liars
- La Famille Bélier
- Once upon a time
- Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?
- Bowling
- La plan B
- Juno
- Unforgettable
Auteurs et autrices :
A
- Alexia Maze Perkins
- Antonin Atger
- Antonin Atger, interview
- Mathillde Aloha
- Angie - interview
- Aurora - interview
B
- David Bry - interview
- Michèle Beck - interview
- Samantha Bailly
- Samantha Bailly, interview
- Evelyne Brisou-Pellen
- Eva B. - interview
- Pascale Bordes - interview
- Bernard Baret - interview
C
- Benjamin Chavouet - interview
- Cathy Cassidy
- Amandine Clémennte - interview
- Eloise Casbert - interview
- Jérôme Coll - interview
- Charlène Gros-Piron - interview
D
- Morgane Destrée
- Morgane Destrée - interview
- Emilie De Mot - interview
- Marion De Sousa - interview
- Rebecca Donovan
E
F
G
- E.S Green - interview
- Chrys Galia
- Chrys Galia - interview
- John Green
- Emilie Goudin-Lopez - interview
H
J
K
L
- Berille Louveau - interview
- Clara Le Corre - interview
- George Lerouge - interview
- Vanessa Lagarde - interview
- Céline Landressie
- Céline Landressie, interview
- Inès LB, interview
- Gilles Legardinier
- Gilles Legardinier, interview
- Val Loglia - interview
M
N
P
Q
S
R
T
V
Editeurs :
E
G
L
M
N
R
Autour des livres
votre commentaire - Heartstopper, d'Alice Oseman
-
Never sky tome 1 de Veronica Rossi
Titre en VO : Under the Never Sky
Editeur : Nathan
Site de l’auteur : http://www.veronicarossi.com/
Ma note : 7/10
Quatrième de couverture :
Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l’abri du danger. Mais, un jour, accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d’Ether. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu’il lui inspire, Aria n’a d’autres choix que de lui proposer un marché… qui va bouleverser leur vie à jamais.
MON AVIS SUR LE LIVRE
Never Sky est un très bon roman de science-fiction de 377 pages. Veronica Rossi plonge ses lecteurs dans un univers où la société ne se mélange pas, chacun reste à sa place, la hiérarchie prend une place importante, il n’y a qu’une minorité de personnes qui peut prendre des décisions, - ce qui est très fréquent dans les livres de dystopie/science-fiction -. Pour parler plus précisément de ce livre on suit l’histoire d’Aria, une jeune fille de 17 ans qui fait partie du groupe des Sédentaires et en parallèle celle de Perry, un jeune homme qui fait partie du groupe des Etrangers. En ce qui concerne, les groupes dans cette société, les Sédentaires sont des gens qui passent leur temps libre dans les Domaines, sortes de mondes virtuels où ils peuvent voyager dans les différentes époques. Aria fait donc partie de ce groupe et vit avec ses amis Paisley et Caleb dans une sorte de globe de verre géant, aussi appelée Capsules, ce sont des sortes de ville. Celle où vit Aria se nomme Réverie et toutes les Capsules se trouvent à l’abri des dangers du monde extérieur. Cette jeune fille vit donc dans ce globe géant, elle ne connait pas son père, et sa mère, Lumina a dû partir poursuivre ses recherches de génétiques dans une autre Capsule, se nommant Euphorie. Un jour où Aria et son amie Paisley veulent rentrer chez elles, on leur apprend qu’il y a un problème dans Euphorie… Alors qu’Aria s’inquiète pour sa mère, le fils de l’agent de sécurité de la ville, Soren, déclenche un incendie et Aria est sauvée de justesse par un inconnu.
L’entourage d’Aria se compose de Paisley, Caleb, Bane, Echo, Lumina et Soren bien qu’elle n’apprécie que très modérément celui-ci. Paisley est la meilleure amie d’Aria, elle est froussarde et ne fait que pleurnicher. Caleb, est le frère de Paisley, on ne sait que très peu de chose sur lui, il adore jouer dans les Domaines. Bane et Echo sont deux frères très farceurs. Lumina est la mère d’Aria, c’est une femme très mystérieuse sur ses activités professionnelles et sa vie privée. Soren est un jeune homme au caractère enjôleur qui peut faire ce qu’il veut de tout le monde.
En parallèle, nous suivons un chapitre sur deux l’histoire de Peregrine - ou Perry -, jeune homme mystérieux qui a un physique peu attrayant mais, à qui on s’attache très vite. Il vit dans le groupe des Etrangers qui sont des gens qui habitent en tribus dans la nature. Il est très proche de son neveu Talon, un petit garçon très attachant. Il n’est pas très apprécié au sein de sa tribu. Perry convoite le titre de seigneur de tribu de Vale, son frère ainé. Il a de nombreux amis comme Roar et Marron. Roar est un homme qui aime bien faire des blagues et se battre. Marron est un scientifique très joviale qui va aider Perry dans son périple. Les chemins d’Aria et de Perry vont finir par se croiser à cause d’un événement dont Aria va être victime. Entre eux, au fil des pages un lien va se tisser.
Pour terminer, Never sky est un roman où il y a énormément de rebondissement et quand on tourne la dernière page on n’a qu’une seule envie : savoir la suite !
Pour cela, il faudra attendre le tome 2 qui sort cet automne.
ON ADORE : Les personnages supers attachants, le fait que l’on suive deux personnages en parallèle, la fin du livre.
ON REGRETTE : Le fait que certains passages soient un peu longs.
Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/never-sky-tome-2-ever-dark-de-veronica-rossi-a101286449
Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/never-sky-tome-3-always-blue-de-veronica-rossi-a113042482
votre commentaire -
Nos étoiles contraires de John Green
Titre en VO : The fault in Our Stars
Editeur : Nathan
Site de l’auteur : http://johngreenbooks.com/
Ma note : 9/10
Quatrième de couverture :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie
Mon avis sur le livre :
Ce roman est absolument magnifique ! L’histoire est bouleversante et fait réfléchir les lecteurs sur tout un tas de sujets de la vie notamment la vie et la mort. Les personnages sont très attachants. Le livre est aussi ponctué de petites touches d’humour. John Green nous montre au travers des 327 pages la vie de deux adolescents, Hazel et Augustus, nous explique leur quotidien pas toujours simple mais insiste bien sur le fait qu’il ne faut pas perdre espoir. L’intrigue est certes, simple mais elle est bien menée.
Au niveau des personnages, je trouve que Hazel, jeune fille de 16 ans est une personne attachante même si je trouve, que quelque fois elle a des réactions imprévisibles. Elle peut passer du rire aux larmes sans que John Green ne nous explique vraiment la situation. Sinon, on sent que cette jeune fille a toute de même goût à la vie malgré le cancer qui la ronge. Elle a des réactions très matures sauf quelque fois, où l’on voit resurgir son caractère d’adolescente. Quoi, de plus normal vous ne croyez pas ?
De son côté, Augustus est un jeune homme de 17 ans qui est unijambiste à cause lui aussi d’un cancer. Au début du livre, il est en rémission complète. Il est tout de suite attiré par Hazel qu’il rencontre pour la première fois à un groupe de parole, un peu loufoque pour des personnes atteint de toutes sortes de maladies. Hazel comprendra pourquoi au fil de l’histoire. C’est un jeune homme assez mystérieux. Ces deux ados ont tous les deux un rêve un peu fou : Peter Van Houeten est l’auteur du livre « Une impérial affliction », le livre préféré des deux protagonistes. Le livre raconte l’histoire d’Anna, une jeune fille qui a une maladie grave comme Hazel, sa mère rencontre Mr Tulipe, un homme qui semble être un escroc. Anna meurt et l’histoire n’a pas de fin. Les deux ados décident d’aller en Hollande, pour rencontrer l’auteur et savoir la fin de l’histoire.
ON ADORE : les personnages principaux et leur relation, le message que John Green veut nous faire passer sur le cancer.
ON REGRETTE : que la fin de l’histoire soit aussi brutale et que l’on ne soit pas rassasier car l’auteur nous donne très peu d’informations.
Lien vers la chronique de l’adaptation : http://oceanlivresque.eklablog.fr/nos-etoiles-contraires-a109170984
1 commentaire