• L'insaisissable logique de ma vie, de Benjamin Alire Saenz

      

    L'insaisissable logique de ma vie

    Benjamin Alire Saenz

     

    L'insaisissable logique de ma vie, de Benjamin Alire Saenz

     

     

      

    Titre en VO : The Inexplicable Logic of My Life

    Année de la première publication (France) : 2018

    Nombre de pages : 520

    Editeur : Pocket jeunesse 

    Site de l’éditeur : https://www.lisez.com/pocket-jeunesse/18 

    ISBN : 978-2-823-85491-6 (format Kindle) 

    Site de l’auteur : Pas trouvé 

    Ma note : 9,5/10 

    Publique conseillé : Tout public 

    Quatrième de couverture :

    Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.

     

     

    Mon avis :  

    C'est presque un coup de cœur !

     

     

    Vu que je veux vous laisser la surprise, pas de résumé supplémentaire.

     

     

    Salvador - Sal - est un lycéen entrant en classe de terminale. Il vit dans une famille Américano-mexicaine très aimante. Adopté par Vicente, il grandit auprès de ce père qui est son modèle. 

    Il est touchant et se pose mille et une question à l'approche de l'âge adulte. Il est très humain.

     

     

    Son père, Vicente, est un homme profondément altruiste. Il voit toujours le "bon côté" en chaque individu. Il est d'un grand soutien pour le jeune homme.

     

     

    Samantha, - Sam -, la meilleure amie de Sal est son parfait opposé. Elle est extravertie, adore les chaussures et déteste sa mère qu'elle appelle toujours par son prénom, Sylvia. Elle aime profondément son ami.

     

     

    Mima, la grand-mère est touchante. Elle adore son petit-fils et réciproquement. Elle essaye toujours d'être positive, même dans les moments difficiles.

     

     

    Fito, un ami a une vie difficile avec une mère toxicomane. Malgré tout, il a toujours le sourire et ne veut pas s'apitoyer sur son sort.

     

     

    L'écriture de l'auteur est une fois de plus très belle et philosophique. Il aborde des thèmes durs avec délicatesse - comme le deuil, l'homosexualité, l'amour...

     

     

    La couverture est sublime !

     

     

    La fin est intéressante.

     

     

    Il y a juste un "petit bémol" qui fait que ce n'est pas un coup de cœur. Je trouve que l'on s'attarde trop sur les problèmes des autres protagonistes et pas assez sur ceux du personnage principal.

     

     

    Je vous le recommande à 200% !

     

     

    Extrait : (choix : une rivière) 

    "Alors, Sally, tu seras ma rivière, comme dans la chanson ? Elle pleurait à nouveau.

    - Ouais, ai-je répondu.

    - "Je suis là pour t'aider à flotter." 

    J'aurais pu lui chanter toute la chanson, mais je n'ai pas une très belle voix.

    - "Et tu déplaceras des montagnes pour moi" ?

    - Oui, ai-je chuchoté.

    Et soudain, moi aussi je pleurais. Pas de manière incontrôlable mais je pleurais. Doucement, comme si les larmes venaient d'un endroit qui était calme et doux, un endroit meilleur que l'endroit violent en moi quand je serrais le poing ou quand j'avais envie de le faire. Peut-être que la rivière dont parlait la chanson était constituée de nos larmes. Celles de Sam et les miennes. Peut-être que la rivière était faite des larmes de tout le monde. De tous ceux qui avaient perdu quelqu'un. Toutes ces larmes."

     

     

    On adore : Les personnages, les thèmes abordés, la couverture, la fin,  l'écriture 

    On regrette : Le fait que l'on s'attarde peu sur les problèmes personnels de Sal.

     

     

     

                                                                                                                      Debo

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 24 Août 2018 à 16:15
    Je suis plutôt tentée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :