• Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour, de Jean-Pierre Levain

    Les femmes ne plaisantent pas avec l’amour

    Jean-Pierre Levain

     

    Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour, de Jean-Pierre Levain

    PODCASThttps://www.youtube.com/watch?v=WumSY646dAw

     

    Titre en VO : Les femmes ne plaisantent pas avec l’amour

    Année de la première publication (France) : 2020

    Nombre de pages : 320

    Editeur : LBS éditions

    Site de l’éditeur : https://www.lbs-editions.fr/

    ISBN : 978-2-490742-13-4 (format numérique)

    Site de l’auteur : https://www.facebook.com/JPLevain/ (sa page facebook)

    Ma note : 5/10

    Public conseillé : Adultes

    Quatrième de couverture :

    Éva Karsanti, riche entrepreneuse lyonnaise, est sauvagement agressée en pleine nuit à son domicile. Touchée de trois balles, dont une en pleine tête, elle survit miraculeusement tout en restant plongée dans un profond coma. Propriétaire de boutiques de luxe et d’un site de rencontre libertine, elle finance discrètement des ONG qui aident les femmes en détresse à avorter dans des pays conservateurs et religieux aux pratiques liberticides. Sa survie ne fait pas que des heureux tant du côté d’activistes pro-life que dans certains milieux libertins de la ville. De nouvelles menaces planent sur elle. Fred Brazier commandant au SRPJ de Lyon hérite de l’enquête aidée de son adjointe Gaëlle Lebras. Il a lui-même bien connu la victime trente ans plus tôt pour être sorti avec elle alors qu’ils étaient tous deux étudiants. Une course contre la montre s’engage pour identifier des agresseurs prêts à tout pour finir le travail et se débarrasser définitivement de la femme d’affaires.

     

    Mon avis :

    Je remercie l’auteur pour sa confiance et l’envoi de son roman.

    Malheureusement, je n’ai pas accroché à l’histoire. Le résumé étant assez long, je n’en dirai pas plus. Je précise que ce roman sortira début septembre.

     

    Je n’ai pas apprécié les personnages. Eva est une riche femme d’affaires qui défend le droit à l’avortement des femmes dans les pays où celui-ci est interdit. Pour moi, elle est antipathique.

     

    Gaëlle est une policière qui est mariée et mère de jumelles. Elle passe beaucoup de temps à son travail et aime ce qu’elle fait. J’ai bien aimé son tempérament, elle est tenace.

     

    Son collègue, Frédéric – Fred – va très vite s’impliquer dans cette enquête. A-t-il des liens avec la victime ? Il apprécie sa collègue et tous les deux ont une amitié mêlée à du respect.

     

    Les personnages secondaires sont assez peu présents notamment les autres policiers du commissariat.

     

    L’intrigue est bien mais elle met du temps à se mettre en place. Je dois dire que je n’avais pas spécialement envie de retourner à ma lecture pour découvrir la suite.

     

    L’écriture de Jean-Pierre Levain est par contre très immersive, on sent que des recherches ont été faîtes.

     

    Tout comme l’écriture, l’atmosphère nous permet de nous plonger facilement dans le récit. Le lecteur peut sentir très vite l’angoisse monter.

     

    Les thèmes abordés comme par exemple le droit à l’avortement des femmes ou bien encore le féminisme sont bien traités et montre encore une fois que ces droits sont, dans certains pays totalement inexistants.

     

    La fin est correcte.

     

    Je remercie encore une fois Jean-Pierre Levain pour sa confiance !

     

    Extrait : (choix : au hasard)

    « Tous deux partageaient le sentiment que cette enquête risquait de ne pas aboutir. Il allait falloir creuser un peu dans tous les sens en espérant, avec un peu de chance, dégager des pistes intéressantes à explorer. Mis bout à bout, certains éléments laissaient les deux policiers perplexes tout en donnant un caractère peu banal, voire loufoque à cette enquête. »

     

    J’ai aimé : Gaëlle, les thèmes abordés, l’écriture, l’atmosphère du roman, la fin.

    Je n’ai pas aimé : L’intrigue.

     

    Articles précédents :

    Butterfly, d’Éva B.

    Jalouse, moi ? Pourtant, j'ai une vie passionnante !, d'Alice Nevoso

    - Margaud Liseuse répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :