• Auteurs et autrices

  • Michèle Beck répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/K-dUaWMnOtU

     

    Michèle Beck est une autrice auto-éditée qui a écrit le superbe roman "La fille au sac de plumes". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Quand j’étais petite, je savais que je voulais raconter des histoires, mais je n’osais pas en parler. Ce n’était pas quelque chose de réalisable pour moi, à l’époque. Peut-être que si quelqu’un m’avait expliqué que c’était possible, j’aurais pris cela plus au sérieux. J’ai écrit beaucoup de textes et de poèmes durant l’adolescence, et puis j’ai tout mis de côté quand j’ai commencé à travailler. Ce n’est que bien dix ans plus tard, que je suis revenue à l’écriture. Peut-être que je me sentais enfin prête à raconter des histoires. J’ai écrit mon premier roman, le premier tome d’une trilogie de Fantasy, j’avais plus de trente ans.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Je n’ai pas l’impression de vraiment les construire, c’est comme s’ils existaient déjà quelque part. C’est d’abord une image, assez floue, qui me vient. Puis leurs émotions, sans que je comprenne encore pourquoi ils ressentent tout ça. C’est ensuite à moi de le découvrir et de comprendre, en m’aidant parfois de fiches, mais ce n’est pas systématique. Je sais bien qu’en réalité c’est mon subconscient qui fait le job, puisque les personnages « vivent » en moi de longs mois voire années avant que j’écrive leur histoire, mais j’ai vraiment cette sensation de découvrir quelqu’un. Et quand tout se met enfin en place, c’est magique.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Absolument tout et n’importe quoi. D’une simple phrase entendue dans une série TV aux faits divers. Mon cerveau est constamment en mode « Et si... ». Et voilà, c’est parti pour une nouvelle histoire.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    J’ai une préférence pour le matin, mais en réalité, j’écris surtout dès que ma vie de famille me le permet. En général, j’essaie d’écrire tous les jours, mais quand on est auteur indépendant, il y a tellement de choses à faire. J’ai encore du mal à m’organiser, mais je m’améliore chaque jour.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je ne tombe pas amoureuse de mes personnages comme certains auteurs, je ne dirais pas non plus que ce sont mes enfants. Ce sont plutôt des amis pour qui j’ai une infinie compassion et bienveillance. Je suis là pour raconter leur histoire du mieux possible, un peu comme une amie spectatrice qui assiste à leur vie, sur le côté. Oui, j’aime bien cette image.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Non jamais. Avec une amie, on avait commencé à en parler un peu, mais ça n’a pas été plus loin. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui me plairait au fond. Je suis très solitaire et indépendante dans l’écriture. Il faudrait que je fasse un travail énorme sur moi pour y parvenir !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oh oui, j’en ai toujours plusieurs en cours ! En général, j’ai un, voire deux romans en cours d’écriture, et deux ou trois autres en préparation. En ce moment, j’écris la suite de ma romance Full Contact publiée aux éditions City, puis ce sera au tour de Valérian, un personnage secondaire de ma trilogie fantastique Les gardiens des anges, de dévoiler son histoire. J’espère pouvoir publier ce roman durant l’été 2021, je sais qu’il est très attendu, Valérian est devenu le chouchou de beaucoup de lectrices.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Chez moi, sur mon bureau. Je ne sais pas comment font certains auteurs pour écrire dans des cafés. J’ai besoin d’être seule dans la pièce pour pouvoir m’immerger complètement. Pour moi, écrire c’est physique, je ressors souvent de mes séances complètement vidée, déboussolée.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Écrire est déjà plus qu’une passion, c’est un besoin. Sinon, je lis beaucoup (un peu moins depuis le premier confinement, je peine à retrouver mon rythme de lecture d’avant), je suis aussi une grande consommatrice de séries, et j’aime marcher dans la nature et surtout passer du temps avec ma famille. Ils sont essentiels à mon équilibre.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Sagittaire, et si ma fille était là au moment où je vous parle, elle pourrait vous en dire beaucoup plus, comme mon ascendant, mon signe lunaire… J’ai du mal à tout retenir ^^ pourtant, c’est quelque chose qui m’intéresse de plus en plus. Je suis par exemple depuis quelques mois sur insta Les oracles d’Isa, et je suis chaque fois bluffée de la justesse de ce qu’elle écrit, et à quel point ça a une résonance en moi.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Aucune. Je ne suis plus grande ville. J’ai longtemps vécu à Lyon, mais plus je vieillis et plus j’ai du mal à supporter et à apprécier ces grandes agglomérations. Mes rêves de voyage n’ont rien à voir avec toutes ces grandes villes.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Pizza maison aux fromages ou spaghettis en sauce bolognaise (sans la viande puisque je suis végétarienne), même si en ce moment, je raffole des tacos, ceux avec des frites et plein de fromage à l’intérieur ^^ mais toujours maison !

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un tigre, pour son côté solitaire, et parce que j’ai toujours été fascinée par ces gros félins. Mais réellement, je ne voudrais être aucun animal sur cette terre, on les traite bien trop mal.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Salé sans hésiter ! Je craque plus facilement devant un bol de chips qu’un bol de bonbons, d’ailleurs je n’aime même pas ça les bonbons. Par contre, j’adore le chocolat noir ! De la marque Lindt, si jamais quelqu’un voulait m’en offrir ^^

     

    15. Thé ou café ?

    Thé, j’en bois 2/3 par jour, mais j’adore aussi les cappuccinos, c’est mon petit plaisir du matin, je l’avoue.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    J’aime un peu tout, par contre, il y a certaines choses pour lesquelles je me sens moins à l’aise, comme les scènes de bataille. J’ai plus de facilité avec les émotions des personnages, ça doit venir de mon hypersensibilité, je suppose. C’est un point qui revient souvent dans les commentaires de lecteurs, les émotions.

     

    Merci beaucoup pour cette interview et j’espère à bientôt !

     

    Articles précédents :

    - Bilan lectures - Février 2021

    - Sorties littéraires - Mars 2021

    - Clara Le Corre répond à mes questions dans catégorie "Auteurs et autrices"


    votre commentaire
  • Clara Le Corre répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/FgwqqjgzmLQ

     

    Clara Le Corre est une autrice qui a écrit le roman "Les Mystères de Rowlington". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D'où vous viens l'envie d'écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J'ai toujours eu envie de jouer avec l'imaginaire. Quand j'étais petite, je racontais des histoires par le biais de mes jouets, puis après j'ai découvert l'ordinateur et les logiciels de traitement de texte. Çà a été magique !

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    J'essaie de faire un crachoir en tout début d'histoire, c'est-à-dire de déverser un maximum de détails sur eux. Puis, quand je commence à écrire, ils vont prendre de plus en plus de corps. Souvent, ils changent en cours de route, s'imposent plus ou évoluent d'une façon surprenante.

     

    3. Quelles sont vos sources d'inspiration ?

    Tout ce que je peux prendre. La musique, les arts en général, les conversations entre inconnus, les ressentis personnels, les rêves. Je tiens des journaux à idées.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    En ce moment, c'est le matin.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je m'attache très très vite à mes personnages. Ce n'est pas toujours une bonne chose, surtout quand il faut se débarrasser de l'un d'eux.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Je ne l'ai pas encore fait. Ça reste à envisager.

     

    7. Avez-vous des projets d'écriture en ce moment ?

    La sortie du Tome 3 de Cooking Drama est prévu pour le mois prochain, donc nous peaufinons les détails avec mon éditeur. Je termine également l'écriture d'un scénario pour un long-métrage ainsi qu'un thriller.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Dans mon bureau sinon j'ai appris à pouvoir écrire partout pour ne jamais perdre de temps.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    J'aime les jeux vidéos et les jeux de rôle mais c'est trop compliqué de participer à des parties en ce moment. Je suis fan de tatouages et de moto et je suis passionnée de culture nipponne. J'apprends le japonais depuis plusieurs mois.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Cancer.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Je préfère les petites villes aux capitales. Mais s'il fallait en choisir une, je dirais Tokyo parce qu'on ne sent pas les côtés négatifs de la grande ville justement.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Le hachis parmentier.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un animal qui aime hiberner comme un ours.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Salé.

     

    15. Thé ou café ?

    Je ne bois pas de café, uniquement du thé. Ice Tea, encore mieux.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    J'aime quand l'histoire se construit presque toute seule, ces moments d'écriture où tout file parfaitement, comme si on était juste spectateur d'une pièce de théâtre.

     

    Articles précédents :

    - #PLIB2021 : Je donne mes 5 finalistes

    - Chrysalide, chapitre 1, d'Aurélie Baudoux

    - George Lerouge répond à mes questions dans catégorie "Auteurs et autrices"


    votre commentaire
  • George Lerouge répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/PUql1Lq1klk

     

     George Lerouge est un auteur de fantasy qui a écrit la saga Chrysalide. Merci à lui d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai commencé lorsque j’ai été en 6ème pour un devoir de français. Il fallait rédiger le début d’une histoire (nous étudions la structure narrative des romans avec situation initiale, élément perturbateur…) et je venais de tomber dans la lecture de livres Fantasy avec Narnia et Harry Potter.

    J’ai donc commencé une histoire de fantasy et même si le devoir n’a pas été un franc succès, j’ai adoré écrire et j’ai commencé des petites histoires.

    Chrysalide est né quelques années plus tard.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Très bonne question. À l’instinct je dirais. Disons que je les connais très intiment, je sais ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent, aiment et détestent. Je sais parfaitement comment ils agiront dans telle et telle situation. Pour moi, une histoire n’est pas grand-chose sans ses personnages, ce sont eux qui portent le roman, du coup, c’est important pour moi quand j’écris de focaliser sur leurs ressentis, leurs émotions. Et les rendre crédibles. Je suis toujours en train de me demander si telles et telles réactions sont logiques, crédibles, humaines…

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Ce ne sera pas une réponse très originale. Je suis tombé amoureux de la fantasy grâce à Narnia et Harry Potter, et j’adore A la croisée des Mondes, Peggy Sue et le Clan de Otori. Tous les romans de fantasy de mon adolescence (année 2000-2010) m’ont transporté et ont forgé mon imagination.

     

    J’adore aussi Stephen King pour sa façon dont il développe les personnages.

     

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Quand j’étais jeune, le soir, mais maintenant je préfère le matin, juste au moment du lever du soleil, quand il commence à faire clair et que tout est encore calme.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Ce sont des personnages, ils évoluent dans leur propre univers parallèle. Même si j’ai beaucoup d’affection pour eux, ils n’interagissent pas avec moi. Moi, je les connais par cœur, mais eux ne me connaissent pas. Je me contente d’écrire leurs mésaventures. Il y a une vitre entre nos deux mondes. Moi j’évolue dans la réalité, eux sont dans l’imaginaire. Ce sont des personnages, juste des personnages.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Non, jamais. Je pense que ça peut-être une expérience intéressante, mais je suis un auteur assez lent. L’écriture a toujours été une activité solitaire pour me retrouver avec moi-même, donc ce serait une expérience très différente. Je pense aussi que ce serait un travail beaucoup plus complexe et difficile, mais enrichissant.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Chrysalide est mon projet le plus complet et le plus épanouissant. J’adore cet univers, j’adore mes personnages et j’adore écrire dessus. J’ai beaucoup de mal à me focaliser sur plusieurs projets à la fois donc, pour l’instant, je corrige le tome 3 et écris le dernier tome.

    J’ai quelques projets de nouvelles par-ci par-là, et quelques idées pour des romans « one shot », mais qui restent pour le moment au stade d’idées.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Je n’en ai pas vraiment. Je peux écrire dans le canapé comme sur la table à manger ou dans la cuisine. Tout dépend de mon humeur. Tant que j’ai une fenêtre qui me permet d’observer la nature.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    La littérature, mais les histoires au sens large. J’adore un livre qui me transporte, tout comme un film ou une série ou même un jeu vidéo. Tant que les personnages sont attachants et que l’histoire est développée et intéressante.

    J’adore la nature, me balader en forêt, la plage, la montagne. Voyager et voir d’autres contrées.

    J’aime aussi les jeux de société.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Scorpion.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Aucune idée. Les capitales ne sont pas mes villes préférées, car trop urbaines. J’aime bien les visiter, pour leurs histoires culturelles et pour leurs beautés… Mais je n’y serais pas à l’aise pour y habiter. Donc je ne peux pas me définir en tant que telle.

    Je suis plus petit village perdu dans la nature, au sommet d’une montagne ou en bord de plage dans une île perdue au cœur de l’océan que grande ville.

     

    12. Votre plat préféré ?

    J’aime manger des bons repas. Manger est un plaisir quotidien donc j’adore plein de plats. Difficile d’en choisir qu’un. Si je dois en choisir qu’un, je dirai à base poisson, comme le saumon.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Difficile à répondre aussi. J’adore les oiseaux. J’aime aussi les félins. J’aime les animaux en règle générale.

    Maintenant, si je devais me définir comme un animal, je prendrais un animal assez doux et maladroit comme le panda ahah.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Plutôt salé, mais j’aime les deux. Disons que je trouve qu’il y a plus de saveurs et de variétés dans les plats salés, mais j’adore les déserts.

     

    15. Thé ou café ?

    J’aime le café, mais j’ai découvert le thé récemment et ses différentes saveurs. Disons que j’adore écrire avec un café à porter de main, mais que je prends beaucoup de plaisir à me réchauffer avec un thé.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Tout ! J’adore écrire les descriptions, imaginer les lieux et les univers, ainsi que les personnages, leurs émotions et leurs développements. Par contre, je déteste les descriptions physiques des personnages ! Je n’y arrive pas, c’est trop scolaire quand je le fais, trop basique… Eh puis, il y a souvent peu d’intérêt à mes yeux de savoir qu’un personnage à des yeux de telle forme ou un nez de telle façon…

     

    Articles précédents :

    - Le prix des étoiles Librinova : les résultats

    - Bureau fédéral de la magie, tome 1, d'Annabel Chase

    - Bla Bla Books répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"


    votre commentaire
  • Sébastien Julian répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/OvPdAVXgYPk

     

    Sébastien Julian est un auteur auto-édité qui a écrit le tome 1 de la saga "Les Chroniques de Midgard". Merci à lui d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai commencé à écrire lorsque j’avais la vingtaine. J’ai écrit un premier roman de science-fiction et quelques essais sur les religions que je n’ai jamais publiés. J’ai mis tout cela de côté jusqu’à récemment. Depuis trois ans j’anime un blog (compte Instagram @ontaimelaterre) sur l’écologie et je me suis pris au jeu d’écrire beaucoup pour attirer l’attention du plus grand nombre pendant de longues balades quotidiennes avec mon chien. En octobre dernier je me suis mis a écrire un premier chapitre puis un second et une chose en amenant une autre j’ai continué et c’est devenu un livre.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Les personnages sont nés au fur et à mesure de l’écriture du livre, car jusqu’à plus de la moitié du livre je n’avais aucun plan. Les citations ont amené les personnages. Certains sont restés d’autre non.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Plus jeune je lisais beaucoup d’Heroic Fantasy que j’ai totalement oubliées. Certaines sagas sont restées dans ma bibliothèque, telles que Dune et le Franc-Sorcier. Enfant j’étais fan des téléfilms tels que Yvanoé, Robin des bois et de tout un tas d’autres péplums. Je pense que cela se ressent.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    J’ai la chance de pouvoir le faire. Tous les matins je prends une heure, une heure et demie pour me balader partout dans le Vermandois (ou se déroule l’histoire) et c’est un moment privilégié pour écrire, retravailler, relire, etc. …

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Ils sont contentements dans ma tête. J’ai l’impression qu’ils existent vraiment. D’ailleurs ils continuent leur parcourt avec et sans moi (au travers de ce que les gens qui ont lu mon livre en disent ! Parfois j’espère être aussi courageux que Freyja ou Ester et aussi fidèle que Björn. Sinon la plupart du temps je suis encore Malfred.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Non, cela ne me tente pas !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    J’en suis au chapitre 17 du Tome 2 (il fallait absolument une suite). J’ai déjà écrit presque deux cents pages.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    En marchant des une forêt ou au bord du canal de Saint-Quentin. Ou assis en terrasse d’un café ou dans un parc.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    L’écriture (je suis devenu fou de ça). Pour faire un peu ma psychanalyse, je crois que je souffrais d’un manque de confiance, car je suis nul en orthographe et que je ne me sentais pas légitime, mais depuis que mon roman est terminé je me sens le droit de revendiquer mon plaisir à écrire.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Taureau.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Oslo, Capitale écologique.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Les kebabs allemands (je sais c’est exagéré) sinon mon épouse fait une Bolognaise extraordinaire.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un ours.

     

    14. Êtes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Salé.

     

    15. Thé ou café ?

    Café.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Tous sans exception.

     

    Merci !

     

    Articles précédents :

    - Bilan lectures - Janvier 2021

    - Sorties littéraires - Février 2021

    - Benjamin Chavouet répond à mes questions dans catégorie "Auteurs & autrices"


    votre commentaire
  • Benjamin Chavouet répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/3p0nRPi3Dcs

     

    Benjamin Chavouet est un auteur auto-édité chez Librinova qui a écrit "Rohane : Les Hériters de Dyméria". Merci à lui pour sa confiance !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Pour moi, écrire est un loisir au même titre que la lecture ou les sorties. J’ai commencé à sérieusement m’investir dans mon roman fin 2015, il y a donc 5 ans.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    J’avais une idée précise de ce à quoi devaient ressembler mes personnages principaux. Leur construction s’est faite naturellement au fur et à mesure que mon histoire se précisait.

    Les personnages secondaires sont pour la plupart peu développés et sont plus des personnages « fonctions » qui servent à faire avancer les héros. J’espère réussir à transformer certains d’entre eux en leur rajoutant de la profondeur et du développement par la suite.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Étant un grand fan de romans fantastiques, je me suis naturellement inspiré de ceux-ci. Je peux citer les romans du cycle de L’Héritage, de Christopher Paolini, Le Trône de Fer, de J. R. R. Martin, Les Chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard.

    Je m’intéresse aussi à l’Histoire et me suis permis de piocher çà et là des éléments pour agrémenter mon roman.

    Je ne peux non plus ne pas évoquer le cinéma et le jeu vidéo qui ont contribué à forger mon univers et développé mon imagination.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Quand l’inspiration vient, j’essaie toujours de noter mes nouvelles idées sur mon téléphone ou mon ordinateur, quel que soit mon occupation. Je me mets réellement à l’écriture le week-end, quand j’ai le temps de me poser.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Mes personnages principaux sont encore jeunes et ont pleins de lieux à découvrir, d’évènements à vivre et de choses à prouver. J’ai hâte de les emmener là où ils doivent être.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Non, je n’ai jamais essayé, et je ne pense pas que cet exercice soit pour moi. Mon rapport à l’écriture est trop personnel pour le partager avec un autre auteur.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    J’essaie de trouver le temps pour la rédaction de la suite de mon roman. Je « griffonne » également des brouillons d’autres histoires au cas où l’envie me prendrai de changer de registre.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Chez moi, sur la table à manger. N’ayant pas encore d’enfant, et une compagne encourageante, je peux me permettre d’être à mon aise dans une pièce commune.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Avec mon travail et l’écriture, je n’ai pas vraiment le temps d’entretenir d’autres passions. Lorsque je trouve le temps, une petite session de jeux-vidéo ou de visionnage de séries fantastiques sera toujours pour moi un moment plaisant ! Bien sûr, lire le soir est toujours un moment que j’essaie de conserver quelque soit mon état de fatigue.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis Balance, et je crois me souvenir que mon tempérament se rapproche fortement des caractéristiques types des Balances.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    J’avoue n’avoir aucune idée de quoi répondre à cette question ahah.

     

    12. Votre plat préféré ?

    J’ai été adopté par le Nord depuis maintenant 6 ans, et je me suis très bien habitué aux frites (avec modération bien sûr !)

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Cette question m’a donné beaucoup de fils à retorde ! Après réflexion et discussion avec ma compagne, je dirai que je suis une fourmi.

    Au travail, j’ai dû mal à me poser et j’ai tendance à toujours chercher quoi faire pour avancer. A la maison, je ne me pose souvent qu’après avoir réaliser toutes les tâches quotidiennes.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Définitivement salé !

     

    15. Thé ou café ?

    Je préfère le goût du thé, mais le café à l’avantage de donner un coup de fouet, c’est donc principalement ce que je bois.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    J’ai une préférence pour développer les personnages sur papiers. Et je préfère de bons dialogues à de longues et précises descriptions.

     

    Articles précédents :

    - Vengeance par procuration, de Mary Jane Clark

    - L'ambassadrice de Noël

    - Vanessa Lagarde répond à mes questions dans catégorie "Auteurs et autrices"


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique