• Qui ment ?, de Karen M. McManus

    Qui ment ?

    Karen M. McManus

      

    Qui ment ?, de Karen M. McManus

     

     

    Titre en VO : One Of Us Is Lying

    Année de la première publication (France) : 2018

    Nombre de pages : 449

    Editeur : Nathan

    Site de l’éditeur : http://www.lireenlive.fr/ 

    ISBN : Pas trouvé

    Site de l’auteur : https://www.karenmcmanus.com/ 

    Ma note : 7/10

    Public conseillé : Adolescents à partir de 15-16 ans

    Quatrième de couverture :

    5 lycéens - 1 mort = 4 suspects

    Tous cachent un secret.Qui ment ? Bronwyn l'intello, Cooper le sportif, Nate le délinquant, Addy la reine de beauté et Simon le gossip boy se retrouvent en retenue un après midi.Seulement, ce dernier ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle ... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle.

    Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre lorsqu'on découvre un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux.

    Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour protéger leurs secrets ?

     

    Mon avis :

    En ce moment, je lis pas mal de thrillers.

    Comme le résumé dit le principal, il est inutile d’en dire davantage.

     

    Les personnages sont très clichés : quatre lycéens populaires en Californie et un autre qui est un peu « mis de côté » et qui ne se gène pas pour dévoiler les petits secrets de tout le lycée.

     

    Bronwnyn est une jeune fille intello qui doit être la meilleure dans tout ce qu’elle entreprend. Elle est perfectionniste depuis toute petite car elle a l’impression qu’il faut qu’elle réussisse à la fois pour elle et aussi pour sa sœur cadette, Maeve qui a eu une leucémie quand elle était enfant et qui est guérie.

     

    Cooper est la star du baseball. C’est un grand sportif mais il a l’impression que son père ne l’aime qu’au travers de ses performances. Il vit avec ses parents, son petit frère et sa grand-mère qui est d’une grande perspicacité. Il cache un secret à sa famille qui risque bien de tout faire voler en éclats.

     

    Addy – ou Adelaïde – est une fille effacée qui ne vit que pour Jake, son petit-ami depuis trois ans. Elle est toujours d’accord avec lui. Sa sœur essaye tant bien que mal de la faire changer d’avis au fil des pages.

     

    Nate est le « bad boy » de l’histoire.  Il vend de la drogue et a des ennuis judiciaires. Il n’a pas une vie facile entre une maison qui tombe en ruine, un père alcoolique et une mère morte depuis plusieurs années. Malgré tout, c’est un gentil garçon.

     

    Et enfin, le dernier personnage est Simon. Il n’est pas très populaire, a peu d’amis et tient l’application Askip qui raconte tous les petits et gros potins du lycée.

     

    L’écriture de l’autrice est agréable, simple et efficace, sans prise de tête. Les chapitres alternent les points de vue des quatre premiers adolescents. Au milieu d’un chapitre, le point de vue change.

     

    L’intrigue m’a fait penser un peu à la série Gossip Girl (dont vous trouverez la chronique de la saison 1 en cliquant sur le titre de la série). De plus, l’enquête policière est bien mais un peu longue par moments.

     

    La fin est étonnante car je ne me serai jamais attendu à ce dénouement.

     

    Par contre, j’ai noté quelques longueurs qui peuvent alourdir le récit.

     

    En bref, une bonne lecture !

     

    Extrait : (choix : attirer les filles)

    « Si on m'avait demandé il y a dix minutes, j'aurais dit que je n'ai pas de truc particulier pour attirer les filles. Tout à coup, je réalise que si : je les attire justement parce que je m'en fous. »

     

    On adore : Les personnages, l’écriture, l’intrigue, l’alternance des ponts de vue dans les chapitres, la fin.

    On regrette : Les longueurs et l’enquête un peu longue.

                                                                                                       Debo


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :