-
The mortal instruments, tome 5 : La cité des âmes perdues, de Cassandra Clare
The mortal instruments
Tome 5 : La cité des âmes perdues
Cassandra Clare
Titre en VO : City of lost souls
Année de la première publication (en France) : 2014
Nombre de pages : 600
Editeur : Pocket jeunesse
Site de l’éditeur : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/
ISBN : 978-2-266-21800-9 (grand format)
Site de l’auteur : http://www.cassandraclare.com/
Ma note : 9/10
Publique conseillé : Tout publique assez bon lecteur, mais plutôt 14 ans et plus, vu tout les détails.
Quatrième de couverture :
Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi...
Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?Mon avis :
(Risque de spoil des tomes précédents!!!)
Voilà le tome 5...
Jace a disparu avec son frère maléfique, Sébastien. Clary Alec et Isa sont dévastés... Et l'Enclave arrête les recherches au bout de quelques semaines... C'est à ce moment que les deux personnages se manifestent. Mais il y a quelque chose qui cloche, Jace semble être d'accord avec Sébastien. Clary ne le reconnaît plus, il semble docile avec cette personne qu'il exècre... Un lien magique et dangereux semble les unir, impossible de les séparer. Clary décide de tout faire pour le sauver, quitte à mettre sa vie en danger. Voir plus que sa vie, celle de tous les chasseurs d'ombres et même celle de l'humanité.
Voilà en gros l'histoire. Les personnages sont toujours aussi nombreux, mais j'estime que si vous en êtes au tome 5, vous savez déjà quoi en penser, pas besoin de les détailler.
L'histoire est toujours bien ficelé, mais on retourne sur le schéma des trois premiers tomes plus que sur celui du quatrième. J'avoue que l'on ne retrouve pas la même concordance de détails, et aussi un peu moins de suspens, et c'est dommage. Mais on retrouve une action plus importante, et qui arrive plus tôt, ce qui compense.
Un style toujours aussi fluide et agréable à lire. En bref, on retrouve les mêmes qualités que tout au long de la série.
La fin ne porte pas le même suspens, je veux dire, pas de la même faon, il n'est pas soudain sur la dernière scène, il y a plutôt pleins de petites questions qui se posent tout au long des dernières pages. Reste à démêler tout ça. Ce fut assez court, mais je n'aie pas grand chose d'autre à dire.
Le prochain sera le dernier tome de la série, j'espère qu'il en sera à la hauteur !
Extrait : (choix : Parce que c'est pas faux, les plans de Clary sont... Ouai, je vous laisse découvrir l'avis de son meilleur ami.)
« - J'ai un plan
Simon poussa un grognement.
- C'est bien ce que je craignais.
-Mes plans ne sont pas si désastreux.
-Les plans d'Isabelle sont désastreux. Les tiens sont suicidaires, dans le meilleurs des cas... »On adore : Tout !
On regrette : Rien, pour ma part.
Tags : tome, clary, jace, city, chronique, cassandra clare, the mortal instruments, la cité des ames perdues
-
Commentaires