• The mortal instruments, tome 3 : la cité de verre, de Cassandra Clare

    The mortal instruments

    Tome 3 : la cité de verre

    Cassandra Clare

    The mortal instruments, tome 3 : la cité de verre, de Cassandra Clare

    Titre en VO :City of Glass, book three in The mortal instruments

    Année de la première publication (en France) : 2010

    Nombre de pages : 606

    Editeur : Pocket jeunesse

    Site de l’éditeur : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/ 

    ISBN : 978-2-266-24431-2 (grand format)

    Site de l’auteur : http://www.cassandraclare.com/ 

    Ma note : 10/10 !

    Publique conseillé : Tout publique assez bon lecteur, mais plutôt 14 ans et plus, vu tout les détails.

    Quatrième de couverture :

    La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

     

    Mon avis :

    C’est un gros coup de cœur, comme les tomes précédents.

    L'histoire est racontée dans le résumé, et je trouve que c'est suffisant, sinon je vais vous donner tout pleins de détails, et il ne faudrait pas que je vous gâche le plaisir de découvrir.

     

    Les personnages sont toujours très intéressants.

    Clary, c'est un personnage qui évolue. Je me suis un peu détachée d'elle par moment, mais pas tant que ça, elle reste quand même attachante. En tout cas, je l'apprécie toujours autant. Elle est déchirée entre la raison et son amour pour Jace, son frère. Elle a aussi des secrets à garder après la fin du tome 2, mais son nouveau pouvoir reste à maitriser.

    Jace, toujours honnête et sarcastique, décidemment, je l'adore ! Et pourtant, il devient plus taciturne, car il est lui aussi dévoré par son amour pour Clary. Certains mensonges sèmeront le trouble dans son cœur. Et même si c'est un grand guerrier, un fier combattant, et quelqu'un d'intelligent, il a tendance à s'accorder trop peu d'importance et à prendre des risques inconsidérés.

    Simon est toujours présent, mais n'a plus la même relation avec Clary. Il est maintenant un vampire, mais on ne sait pas pourquoi, il peut supporter la lumière du jour, ce qui pose problème dans la communauté vampire. Et il a un sens du sacrifice impressionnant. 

    Isabelle est toujours une fière guerrière qui a vécue entourée de garçons, mais découvrir Clary la change un peu. Elle apprend à avoir une amie, même si on n'en est qu'au début.

    Alec, avec le danger, découvre ce qu'il veut. A savoir, être heureux. il fait (enfin) son comming out.

    Luke est gentil, mais il peut devenir ferme quand il le faut. Il veut protéger Clary. Il veut aussi aider l'Enclave à vaincre Valentin, mais en tant que loup-garou, il lui est très difficile de se faire entendre au début.

    On découvre enfin la mère de Clary. Clary a trouvé un moyen de la sauver. C'est une femme forte, mais elle redécouvre sa fille, qui a tellement évoluée en son absence. Elle redécouvre aussi son amour. 

    Voilà pour les personnages principaux. Il y en a beaucoup d'autres, mais je ne peux pas tous les citer.  

     

    Le monde des chasseurs d’ombre se développe encore et toujours. On découvre enfin la cité d'origine de ceux-ci, après en avoir entendu parler pendant deux livres. Je pense que l'on a maintenant un bon univers de créer, reste à voir ce que l'auteur en fera ensuite.

     

    Un style qui se lit très bien, simple. Beaucoup d’action, de suspens et de rebondissements. Une histoire que je trouve assez recherchée, avec de détails. On a plus d'échange de point de vue, on se ballade d'un personnage à l'autre. Moi, je trouve que ça sert le rythme de l'intrigue. Et on n’a qu’une envie, de connaître la suite, encore et toujours.

     

    Je recommande cette lecture, comme les tomes précédents.

     

    Extrait : (choix : pour le caractère de Jace)

     " - Tout ne tourne pas autour de toi, Jace, répliqua Clary avec colère.
    - Peut-être, mais tu dois reconnaitre que c'est très souvent le cas. "

     

    On adore : Tout !

    On  regrette : Rien…

    Chronique du tome 1 

    Chronique du tome 2 

    « Cyanure, de Camilla LäckbergNotre surprise pour noël... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :