• Ce qui nous lie, de Samantha Bailly

    Ce qui nous lie

    Samantha Bailly

     

    Ce qui nous lie, de Samantha Bailly

     

     

    Titre en VO : Ce qui nous lie

    Année de la première publication (France) : 2013

    Nombre de pages : 282

    Editeur : Milady, collection grande romance

    Site de l’éditeur : www.milady.fr 

    ISBN : 978-2-8112-1030-4 (format kindle)

    Site de l’auteur : http://www.samantha-bailly.com/ 

    Ma note : 8/10

    Publique conseillé : Public féminin à partir de 13-14 ans.

    Quatrième de couverture :

    Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
    Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

     

     

    Mon avis :

    C’est un livre assez court qui se lit en 2-3 jours. Nous faisons la connaissance d’Alice Duval, une jeune femme de 24 ans qui a un « don » : elle peut voir les liens qui unissent les gens. Elle se sert de ce « don » pour piéger les hommes infidèles à leurs femmes et prévenir celles-ci. Mais, elle a décidé d’arrêter et de travailler dans les ressources humaines de l’entreprise Linker, une société qui est chargé de recruter le personnel pour d’autres entreprises. A Linker, elle fera la rencontre de Raphaël, un homme assez mystérieux…

     

    Les personnages sont sympas. Alice, est une femme touchante qui a une certaine fragilité, elle  n’est pas l’héroïne qui n’a peur de rien. Raphaël, le « beau gosse » par excellence. Il est fiancé à Laetitia, la fille du PDG. Il est attiré par Alice et sait faire preuve de délicatesse quand il veut. Shamin, une des collègues de la jeune femme est très franche et directe. Malgré tout, elle a un cœur d’or. Romain, le petit rigolo de la boite est attachant. Sébastien, le dragueur et l’optimiste apporte une touche de fraîcheur comme Romain. Jonathan, l’ami d’enfance de l’héroïne, est très proche d’elle et ferait tout pour sa « Merveille ». Vous comprenez le jeu de mots ?

     

    Le livre s’articule de deux façons. Il y a des chapitres au passé où Alice nous parle de sa vie avant son arrivée dans l’entreprise et nous parle avec beaucoup d’amour de sa grand-mère et des moments passé avec son ami d’enfance. Des chapitres au présent ou vers la fin du futur où elle nous parle de son travail.

     

    Le roman se déroule à Paris et l’auteur parle de choses actuelles (rues, musiques, monuments…). L’écriture est fluide,  les chapitres sont courts. Ce que j’ai aimé, c’est que l’histoire démarre et se termine quand on referme le livre, il n’y a pas de suite.

     

    Néanmoins, ce livre est une romance et malheureusement la romance n’est pas vraiment présente.

     

    La fin est très belle et donne envie de découvrir un autre ouvrage de Samantha Bailly.

     

    Extrait : (choix : Un beau passage)

    « Je me relève toujours. Aussi durs que soient les coups, aussi amères que soient les déceptions... J'ai une boussole, là, contre mon cœur, qui m'inonde chaque jour de sérénité. Rien ne reste jamais noir trop longtemps.

    Je grandis.
    Et je souris.
    Avec toute ma lumière. »

     

    On adore : Les personnages, l’écriture, l’univers contemporain, la fin.

    On regrette : Le fait que la romance ne soit pas vraiment présente alors que le livre est classé dans cette catégorie.

    « Une belle chansonIn My Mailbox (13) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :