•  

      

    Cœur d’encre

    De Cornelia Funke 

     coeur d'encre, de Cornelia Funke

     

      

     

     

    Titre en VO : Tintenherz

    Editeur : Gallimard jeunesse

    Site de l’auteur : http://www.corneliafunke.com/     

    Ma note : 8,5

    Quatrième de couverture :

    Meggie, douze ans,

    vit seule avec son père, Mo. Comme lui,

    elle a une passion pour les livres.

    Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d’histoires à hautes voix ?

    Ses livres auraient-ils un secret ?

    Leurs mots auraient-ils un pouvoir ?

    Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte.

    Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure,

    encore plus folle que celles que racontent les livres.

    Et leur vie va changer pour toujours.

    Lire n’a jamais été aussi fascinant — et aussi dangereux.

     

    Mon avis :

    C’est un livre très sympa. L’histoire commence un soir où Meggie voit un inconnu par la fenêtre. Un certain Doigt de Poussière, que son père, Mo, a l’air de connaitre. Il fait peur à Meggie, et en même temps, il lui rappelle quelque chose, mais il lui est impossible de savoir quoi. Elle écoute les deux hommes quand ils vont dans l’atelier de son père, et entend parler d’un certain Capricorne qui chercherait son père. Le lendemain, son père lui annonce qu’ils partent chez une tante que Meggie ne connait pas, pour y réparer des livres dont Mo aurait dû s’occuper depuis longtemps (Mo est relieur, c'est-à-dire qu’il refait les couvertures des livres abimés). Les préparatifs sont fait rapidement, et Meggie surprend son père avec un livre qu’il essai de lui cacher. En chemin, il retrouve le mystérieux Doigt de Poussière, et l’emmène, chose que Meggie regrette. Chez la tante, Elinor, Mo demande à celle-ci de cacher le mystérieux livre. Le lendemain soir, Des hommes en noires rendent « visite » à Mo, et ils ne sont pas très amicaux. Visiblement, le livre n’y est pas pour rien. Meggie se retrouve alors embarquer dans une histoire où les livres prennent une autre dimension.

    Les personnages sont attachants. Je me suis prise d’une affection particulière pour Meggie, l’héroïne, une fillette adorable, et aussi pour Doigt de Poussière. Plus étrange le concernant, vu qu’il inspire plutôt la peur au début, avec son sourire énigmatique. Meggie et son père son tous deux de grands lecteurs. Mo est relieur, et Meggie l’accompagne, où qu’il aille, pour, comme elle dit, soigner les livres. Doigt de Poussière est mystérieux, et semble sortit d’on ne sait où (ce n’est pas simplement une impression). La tante Elinor vit au milieu des livres, elle les chérit comme sa famille et est solitaire, du moins au début. On rencontrera aussi Capricorne et ses hommes – Basta, Nez Aplati, Cockerell – qui sont un peu flippant, et d’autre dont je ne citerai que le nom : Fenoglio, Farid, Teresa,…

    Ce roman fantastique est très prenant, on s’attache à l’histoire. Elle comporte assez de rebondissements, on ne les voit pas venir, l’auteur nous mène d’une plume détaillée et à rebondissement.

    Des extraits de livres accompagnent chaque début de chapitre, je trouve que dans un tel livre, c’est un plus vraiment appréciable.

    Par contre, seul petit bémol, les sentiments de Meggie face au fait qu’elle n’ait jamais eu de mère ne sont pas assez expliqués.

     

    Extrait : (choix : j’aime bien ce passage)

    Et il tira une allumette de la boîte, l’alluma et mit la flamme dans sa bouche ouverte.

    Meggie retint son souffle quand ses lèvres se refermèrent sur le petit morceau de bois qui brûlait. Doigt de Poussière ouvrit la bouche, en ressortit l’allumette éteinte et la posa en souriant sur son assiette vide.

    — Vous voyez, Elinor ? ajouta-t-il. Il ne m’a pas mordu. Il se laisse apprivoiser plus facilement qu’un chaton.

     

    On adore : L’histoire, originale, les personnages, attachants.

    On regrette : des détails sur les sentiments de Meggie pour sa mère partie.

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/sang-d-encre-de-cornelia-funke-a100621501

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/mort-d-encre-de-cornelia-funke-a102974981

      

    Lien vers la chronique du film : http://oceanlivresque.eklablog.fr/adaptation-cinematographique-c24299291#!/coeur-d-encre-a106876136


    votre commentaire
  • Confessions d’une accro du shopping tome 2 L’accro du shopping à Manhattan de Sophie Kinsella

    Confessions d'une accro du shopping, tome 2 : L'accro du shopping à Manhattan de Sophie Kinsella

     

    Titre en VO : Shopaholic Takes Manhattan

    Editeur : Pocket

    Site de l’auteur : http://www.sophiekinsella.fr/ 

    Ma note : 7/10

    Quatrième de couverture :

    Becky Bloomwood, la terreur des distributeurs toujours aussi folle de fringues, ne s’est guère assagie. Mais à quoi bon être devenue la journaliste financière la plus populaire d’Angleterre si l’on n’en profite pas ? Heureusement, elle file le parfait amour avec le séduisant Luke, son fiancé. Même s’il travaille du matin au soir pour monter sa nouvelle agence de communication à… New York ! Le rêve pour toute accro du shopping qui se respecte ! Aux anges, Becky s’envole vers ce paradis de la consommation où elle se grise de soldes, de marques et de boutiques. L’ivresse tourne à la gueule de bois quand Luke découvre un beau matin, dans un tabloïd anglais, un cliché de Becky en pleine frénésie d’achats sur la Cinquième Avenue : adieu leur crédibilité ! Mais la coïncidence est fâcheuse et Becky est sceptique face au hasard…

     

     

     

    MON AVIS SUR LE LIVRE

    J’ai un peu moins aimé ce deuxième tome par rapport au premier. On suit toujours Rebecca dans sa folle vie londonienne, ses gaffes légendaires, avec son côté « petite fille » qui ressort de temps en temps mais elle est très perspicace méfiez-vous des apparences ! Nous la retrouvons quelques mois après la fin du tome 1, avec tous un tas de résolutions en tête pour ne pas acheter de vêtements superflus. Cela ne va pas durer. Elle travaille toujours en tant que conseillère financière dans l’émission de télévision « Morning Coffee » où elle s’épanouit pleinement. Elle est en couple avec Luke Brandon, un jeune chef d’entreprise de 34 ans que nous avions vus dans le tome 1. Alors qu’il a décidé de monter une nouvelle agence de communication à New York, Rebecca décide de le suivre. Là-bas, la jeune femme va faire tout un tas de rencontres qui va entraîner son lot de mauvaises surprises. Un événement va venir bouleversée, la vie de notre jeune héroïne à tout jamais…

    Ce deuxième tome était une bonne lecture malgré quelques petits ponts négatifs que j’exposerais en deuxième paragraphe.

    J’ai apprécié la fraicheur de Becky, son petit côté « petite fille » qui fait sourire. J’ai aussi appréciée le fait que, les personnages secondaires soient plus au-devant de la scène comme Suze, - la colocataire -, les voisins des parents de l’héroïne, la mère de Luke qui apparaît pour la première fois dans le récit, qui est une femme autoritaire et qui sait ce qu’elle veut, ainsi que tout un tas d’autres personnes -

    Cependant, j’ai trouvé que dans ce second opus, Sophie Kinsella s’attardait un peu trop sur l’aspect financier de l’intrigue et les achats vestimentaires de l’héroïne passaient un peu au second plan, ce qui permettait de donner à l’histoire des touches d’humour. Par exemple, dans le premier tome, je riais énormément quand je découvrais les immenses sommes d’argent que Becky dépensait en vêtements. Les scènes humoristiques sont moins présentes dans ce tome-ci, ce qui n’empêche pas néanmoins, de passer un bon moment de lecture et de vouloir savoir la suite du récit.

    Extrait du livre :

    Cet extrait est une scène très drôle. Becky est obligée de faire un soin dans un spa pour avoir un corps « sublime » alors qu’elle ne veut pas.

    « -Le soin comprend une épilation? Fais-je, d'une voix aussi dégagée que possible.
    -Vous avez choisi l'épilation intégrale, me répond l'esthéticienne d'un air surpris. Des pieds à la tête. Jambes, bras, sourcils et brésilien.
    Les bras? Les sourcils? Je sens ma gorge se serrer d'angoisse.
    Je n'ai pas eu aussi peur depuis mes vaccins pour la Thaïlande.
    -Brésilien? C'est...C'est quoi?
    -C'est une forme d'épilation du maillot. Une épilation totale.
    Je la regarde, bouche bée, mes cellules grises fonctionnant à toute allure. Ça signifie tout de même pas...
    -Si vous voulez bien vous allonger...
    -Attendez! (J'essaie de ne pas trahir mon affolement.). Quand vous dites intégral, est-ce que vous voulez dire...
    -Hum, hum, réplique l'esthéticienne avec un sourire. Ensuite, si vous voulez, je peux vous incruster un petit cristal sur...sur la zone...Les cœurs ont beaucoup de succès. Mais si vous préférez des initiales...
    NON! Dites-moi que je rêve! »

    ON ADORE : L’héroïne, le fait que les personnages secondaires soient plus mis en avant.

    ON REGRETTE : Que l’aspect financier du texte soit trop présent, qu’il y est un peu moins d’humour.

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/confessions-d-une-accro-du-shopping-tome-1-confessions-d-une-accro-du--a93418301#

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/confessions-d-une-accro-du-shopping-tome-3-l-accro-du-shopping-dit-oui-a103091545

    Chronique du tome 4 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/confessions-d-une-accro-du-shopping-tome-4-l-accro-du-shopping-a-une-s-a106665986

    Chronique du tome 5 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/confessions-d-une-accro-du-shopping-tome-5-l-accro-du-shopping-attend--a108010310


    votre commentaire
  • Coucou tout le monde !

    Je suis contente, j'ai fait une découverte vraiment géniale (selon moi ).

    Alors, vous essayez pas de deviner ce que c'est ? Attendez, les "selon moi" ne vous mettent pas sur la voix ?

    Mais bien sûr que ça a à voir avec la série Ma vie selon moi ! Aller, cherchez un peu, c'est pas drôle sinon...

    Bon, d'accord, j'arrête de vous faire languir. J'ai découvert un blog où c'est l'héroïne de la série, Justine, qui nous parle. Trop cool, non ? Quoi, vous attendez quelque chose ? Je vois pas ce que ça peut être... Le nom ? Mon blog selon moi, mais c'est écrit dans le titre, alors vous vous en doutiez j'imagine. Quoi encore ? Vous voulez quoi cette fois ? Ah, l'adresse... Oui oui, j'ai fini de blablater, je vous la donne. http://www.monblogselonmoi.com/  Content de la trouvaille ? Moi, j'adore.

    Aller, à plus petit lecteur !

    Jiji (je vois pas l'utilité de signer, comme si vous n'aviez pas déjà deviné que c'était moi et non debo )


    votre commentaire
  • Les filles au chocolat, tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy

    Les filles au chocolat, tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy

     

    Titre en VO : The chocolate box girls, book 1 Cherry Crush

    Editeur : Nathan

    Site de l’auteur : http://www.cathycassidy.com/ 

    Ma note : 10/10

    Quatrième de couverture :

    Je m’appelle : Cherry Costello

    Mon âge : 13 ans

    Je suis : secrète, débordante d’imagination

    Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais

    J’aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans

    Je rêve : d’être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs

     

    Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-sœur…

     

    MON AVIS SUR LE  LIVRE

    J’ai adorée ce petit roman idéal pour l’été, très frais et qui nous donne faim à chaque page notamment grâce à la couverture avec ses petits gâteaux tout rose.

    Pour parler de l’histoire, on suit Cherry Costello, une jeune fille de 13 ans qui vit à Glasgow, en écosse avec son père. Paddy Costello travaille dans une usine de chocolat où il trie les Tasty Bars (sorte de chocolat que Cherry et lui affectionnent tout particulièrement). La mère de la jeune fille a disparue du jour au lendemain sans explication et Cherry souffre de cette absence. Dans son école, la Cycle Academy l’héroïne n’a pas d’amis et subit des moqueries de ses camarades de classe, notamment de Kirsty McRea, la fille la plus populaire. La directrice de l’école de Cherry, Miss Jardine, fait également quelques apparitions au début de l’histoire. C’est une femme autoritaire qui dirige son établissement d’une main de fer. Un jour, Paddy décide de partir dans le Somerset, région situé dans le sud de l’Angleterre pour rejoindre sa nouvelle compagne, Charlotte Tanberry qui a quatre filles : Honey, les jumelles Summer et Skye et Coco. Cherry se demande comment elle va faire pour s’intégrer dans sa nouvelle famille.

    Entre amitiés, amour et jalousie comment la jeune fille va-elle s’en sortir ?

     

    J’ai beaucoup aimée cette petite lecture parfaite pour la saison estivale qui va parler de chocolat comme le titre de la série « les filles au chocolat » l’indique. J’ai apprécié le personnage de Cherry qui est très rigolote mais aussi discrète, elle est très attachante et adore son père. Elle a tout de même un petit défaut : elle raconte des mensonges de temps en temps. Les autres sœurs sont aussi attachantes sauf Honey, l’ainée, que je trouve antipathique, elle se prend trop pour une « princesse ». Summer, est une fille qui ne pense qu’à la dance classique, perfectionniste, peut-être  un peu trop. Sa jumelle, Skye, est une boule d’énergie qui apprécie tout le monde. Coco, la petite dernière de la famille est une fille qui adore la nature et les animaux. Au milieu de cette joyeuse bande va arriver Shay, le petit ami de Honey qui adore la musique et qui assez rêveur. J’ai aussi aimé les passages où l’auteur parlait de chocolat.

    Le style de Cathy Cassidy est simple mais efficace. Les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Vous l’aurez sans doute compris je lirai la suite avec grand plaisir.

    Cet extrait est assez drôle, c’est pour vous montrer les touches d’humour de l’auteur qui ponctuent quelques fois le récit.

    Extrait : « - Hé, Julia ! s’exclame Kirsty, je parie que t’est pas cap de lancer une frite sur Miss Jardine ! Alors, cap ou pas ? Julia attrape une frite dans mon assiette et la jette. La frite rebondit sur le tailleur en tweed de la directrice avant de tomber par terre. »

    ON ADORE : Tout !

    ON REGRETTE : Rien !

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-2-coeur-guimauve-de-cathy-cassidy-a105820542

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-3-coeur-mandarine-de-cathy-cassidy-a108213316

    Chronique du tome 4 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-4-coeur-coco-de-cathy-cassidy-a108680238

    Chronique du tome 5 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-5-coeur-vanille-de-cathy-cassidy-a114113434


    votre commentaire
  • Twilight, tome 2 : Tentation de Stephenie Meyer

    Twilight, tome 2 : Tentation de Stephenie Meyer

     

    Titre en VO : Twilight

    Editeur : Hachette, collection Black Moon

    Site de l’auteur : http://www.stepheniemeyer.com/ 

    Ma note : 9,5/10

    Quatrième de couverture :

    Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée. Bella échappera-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

     

    MON AVIS SUR LE LIVRE

    J’ai adoré ce deuxième tome autant que le premier, avec tout de même un petit bémol. L’histoire reprend quelques mois après la fin du premier opus, le matin du dix-huitième anniversaire de Bella. Elle se réveille en sursaut après un rêve assez étrange, avec un mauvais pressentiment. Cela fait six mois qu’elle est en couple avec Edward mais trouve celui-ci assez distant notamment à cause de ce qu’elle lui demande de faire pour elle, il refuse catégoriquement.  Il décide de partir et de la laisser seule. Avant de partir, le jeune homme lui dit qu’elle n’entendra plus jamais parler de lui. Bella ne l’accepte pas et s’enfonce dans un mal-être de plus en plus persistant. Comment va-elle s’en sortir ? Grâce à un ami d’enfance ?

    J’ai trouvé ce deuxième tome réussi. On apprend de plus en plus à connaitre les proches de l’adolescente, ses amis, son père, ainsi que d’autres êtres mystérieux. Stephenie Meyer s’attarde beaucoup plus sur les sentiments de ses personnages ainsi que sur les relations qu’ils nouent entre eux. J’ai beaucoup apprécie la mythologie mise en place sur les autres êtres mystérieux qui peuplent le récit. Il y a aussi quelques références à la pièce de théâtre Roméo et Juliette de William Shakespeare, ce qui, je trouve, a permis de donner un petit côté dramatique au livre.

    Néanmoins, il y a un petit bémol. J’ai trouvé qu’à certains moments l’héroïne était un peu trop « plate », qu’elle faisait les choses comme un « robot » ; à d’autres elle était inconsciente, elle ne pensait pas aux conséquences  de ses actes. Comme le dit très bien un proverbe : l’amour rend aveugle.

    En conclusion, c’était une très bonne lecture et je lirai le tome trois ainsi que le quatre avec plaisir.

    Cet extrait raconte comment vivrait Edward si Bella mourait. C’est l’un des rares moments où il montre vraiment ses sentiments envers la jeune femme. De plus, il le dit d’une telle façon que l’on ne peut que se sentir émue par ce passage.

    Extrait du livre :  

    «   La mort, qui a sucé le miel de ton baleine, n’étends pas son empire encore sur ta beauté, murmure-il » (pièce de théâtre Roméo et Juliette de William Shakespeare). 

    ON ADORE : L’univers, les sentiments des personnages ainsi que la mythologie mise en place concernant les autres êtres fantastiques.

    ON REGRETTE : Qu’à certains moments, Bella soit fade et qu’à d’autres elle soit inconsciente.

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/twilight-tome-1-fascination-de-stephenie-meyer-a94307013#

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/twilight-tome-3-hesitation-de-stephenie-meyer-a99991490

    Chronique du tome 4 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/twilight-tome-4-revelation-de-stephenie-meyer-a106395696


    votre commentaire