-
Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur vanille de Cathy Cassidy
Les filles au chocolat
Tome 5 : Cœur vanille
Cathy Cassidy
Titre en VO : The Chocolate Box Girls, book 5, Sweet Honey
Année de la première publication (France) : 2014
Nombre de pages : 289
Editeur : Nathan
Site de l’éditeur : http://www.lireenlive.com/
ISBN : 978-2-09-254199-9 (grand format)
Site de l’auteur : http://www.cathycassidy.com/
Ma note : 10/10
Publique conseillé : Filles à partir de 11 ans
Quatrième de couverture :
Je m’appelle : Honey Tanberry
Mon âge : 15 ans
Je suis : rebelle et sensible
Mon style : tongs et robes de plage
J’aime : la liberté
Je rêve : d’une vie heureuse sans drame et sans trahison
Mon problème : je détruis tout ce que j’aime
Mon avis :
Un coup de cœur ! Comme les autres voire plus.
Pour ce dernier tome, nous suivons Honey, la sœur ainée de la famille Tanberry. Elle a décidé de vivre chez son père, à Sydney, en Australie, car elle ne s’entendait plus avec sa famille. Elle va vivre un enfer à cause d’un réseau social et elle va se rendre compte que sa vie à Sydney n’est pas si idyllique.
Passons aux personnages.
Alors que, dans les autres tomes – consacrés à ses sœurs – je trouvais Honey antipathique ici, je me suis prise d’affection pour elle car les épreuves qu’elle traverse sont difficiles.
Bénédicte – ou Bennie – et Tara, les deux amies que la jeune fille se fait dans son lycée sont adorables. Elles ont l’innocence de petites filles de 10 ans et apporte une touche de « naïveté » face aux problèmes que rencontre Honey.
Emma, la belle-mère est gentille et adorable. Ce n’est pas le « cliché » de la belle-mère antipathique et sévère avec ses beaux-enfants.
Greg, le père, passe son temps à son travail et n’a pas une minute à consacré à sa fille malgré qu’il dise qu’elle est sa princesse, il n’hésite pas à être méchant avec elle et ne veut pas voir ses problèmes.
Ash, un garçon que Honey rencontre à la plage, est attentionné et lui vient en aide quand elle en a besoin.
L’écriture est toujours aussi bien, simple mais efficace. A la fin de chaque chapitre – ou presque – il y a des extraits de mails ou de messages laissés sur SpiderWeb – le réseau social que les jeunes utilisent pour parler entre eux -.
A travers son récit et ses autres tomes, Cathy Cassidy met en garde contre les réseaux sociaux et le cyber harcèlement que l’on peut subir sur ces plateformes. Elle l’amène bien et cela fait réfléchir.
A la fin du tome, il y a comme d’habitude, les biographies des sœurs, des recettes et un quizz pour savoir qu’elle héroïne nous ressemble le plus.
J’ai aussi beaucoup aimé ce tome pour des raisons personnelles. En effet, je rêverais de vivre à Sydney, pour ses plages et son soleil !
Malheureusement, mais ce n’est qu’un détail, j’ai trouvé que les sœurs n’étaient pas assez présentes. Dans les autres romans, Honey prenait pas beaucoup de place alors que ce n’ait pas la narratrice de l’histoire. J’aurais aimé que ses sœurs mettent un peu plus leur « grain de sel ».
En résumé, une très bonne fin de série et hâte de découvrir un autre livre de l’auteur !
Extrait : (choix : beau passage)
« Depuis mon retour, j'écris régulièrement à Ash, à Bennie et à Tara. Mais aujourd'hui, c'est une autre lettre, encore plus importante, qui m'attend. Les sourcils froncés, je contemple la page blanche. »
On adore : Les personnages, le thème abordé, l’Australie, l’écriture.
On regrette : Que les sœurs ne mettent pas leur « grain de sel »
Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-1-coeur-cerise-de-cathy-cassidy-a96682897#
Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-2-coeur-guimauve-de-cathy-cassidy-a105820542#
Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-3-coeur-mandarine-de-cathy-cassidy-a108213316#
Chronique du tome 4 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/les-filles-au-chocolat-tome-4-coeur-coco-de-cathy-cassidy-a108680238#
Tags : tome, honey, fille, –, soeur, les filles au chocolat, tome 5, coeur vanille, cathy cassidy, honey, ash, tara, bennie
-
Commentaires