• Salut tout le monde !

    Alors aujourd'hui, c'est décidé, on ralonge nos chroniques.

    Maintenant, en plus de notre avis, vous aurez droits à un extrait du livre.

    J'espère que ça vous dérange pas d'en lire un peu plus.

    Comme ça, vous aurez une idée plus précise du style de l'auteur.

    Ceci prend acte pour les chroniques prochaines. Je rajouterai peut-être un extrait à mes chroniques déjà publiée, mais certainement pas pour toute, et pas tout de suite non plus. Quant à Debo, je ne sais pas si elle rajouteras un extrait à ses chroniques déjà faites, peut-être pas.

    Allez, bonne lecture !

    Jiji

    Rajouté le 31 Août :

    Bon, alors j'ai rajouté des extraits sur certaines chroniques, mais pas sur toutes.

    Je vous fais la liste de celles qui ont été ralongées.

    Quatre filles et un jean, Ma vie selon moi tome 1, La dernière flèche, April, May et June, Je t'attends.

    Je ne rajouterais pas pour les autres, car ce sont des livres que j'ai emprunté.

    Jiji


    votre commentaire
  • Enclave, tome 1 de Ann Aguirre

     

    Enclave tome 1 de Ann Aguirre

     

    Titre en VO : Razorland, book 1

    Editeur : Hachette, collection Black Moon

    Site de l’auteur : http://www.annaguirre.com/ 

    Ma note : 9/10

    Quatrième de couverture :

    Trèfle a grandi sous terre. Lorsque l’enclave la bannit, c’est tout son univers qui s’effondre. Mais elle n’est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les Monstre, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts… ou plus vivants que jamais ?

    MON AVIS SUR LIVRE

    Ce livre est presque un coup de cœur. C’est un roman avec un univers assez riche et une intrique intéressante. Il se découpe en deux parties. L’histoire raconte les aventures de Trèfle (drôle de nom, vous ne croyez pas ?) Elle se nomme ainsi car quand elle s’est fait baptiser, au début du livre, son sang à couler sur un trèfle. Avant elle s’appelait Fille15 car avant leur baptême, les enfants s’appellent par un numéro. Cette jeune fille appartient à la caste des Chasseurs et doit protéger l’enclave qui est une sorte de monde souterrain, où les gens ne voient jamais la lumière du jour. L’enclave s’appelle Collège et Trèfle doit la protéger  des Monstres qui veulent l’envahir et manger les habitants. Elle a deux amis. Sable, qui est un Géniteur et qui s’occupe des naissances et Œillet, une ouvrière. Ils sont tous les trois très proches et essayent de faire un maximum de choses ensembles. Trèfle a aussi un coéquipier de chasse, Del. C’est un jeune homme qui ne se lie d’amitié avec presque personne, il est assez solitaire. Au début, il est méfiant envers Trèfle mais à la suite d’un évènement une amitié se crée entre les deux jeunes gens.  Dans ce livre dystopique, les dirigeants de l’enclave veulent tout contrôler et racontent tous un tas de mensonges aux habitants.

    Toutes les personnes qui entourent Trèfle tout au long du livre sont attachantes.

    J’ai trouvé que la première partie  du récit était assez longue car il n’y a pas vraiment d’action à part quelques scènes de combat. Cette partie raconte principalement la vie de l’héroïne dans l’enclave. L’auteur prend le temps de poser les bases de son univers qui est assez riche, on sent qu’il y a énormément de recherches qui ont été menées. La deuxième partie est plus dynamique, il  y a plus de révélations mais aussi pas mal de rebondissements.

    La fin du livre ne se termine pas sur une scène marquante mais on peut déjà s’attendre à ce qu’il se passe pas mal de péripéties dans le tome 2 qui sortira le 14 août 2013.

    ON ADORE : L’univers crée par Ann Aguirre, les personnages attachants, le dénouement du premier tome.

    ON REGRETTE : La première partie du récit est un peu longue.


    votre commentaire
  •  

    Ma vie selon moi

    Le jour où tout a commencé

    Sylvaine Jaoui

      

     Ma vie selon moi, tome 1 de Sylvaine Jaoui

     

     

    Titre en VO : les baskets de cendrillon, Grasse mat’, Un dimanche au paradis (Bac and love) (oui, oui, publié sous trois titres avant celui là ! ! !)

    Editeur : Rageot

    Site de l’auteur : http://www.sylvainejaoui.fr/ 

    Ma note : 10

    Quatrième de couverture :

    C’est encore l’été mais ça sent déjà le lycée !

    A quatre jours de l’entrée en terminale,

    J’ai donné rendez-vous

    À mes meilleurs amis chez moi…

    Moi, c’est Justine, et vous ?

     

    Mon avis : Un coup de cœur ! Trop top ! J’adore!

    Enfin, je pourrais en sortir encore beaucoup comme ça, mais j’arrête là, vous aurez compris.

    En plus, la couverture annonce la couleur du livre d’office et nous situe déjà un peu. Enfin, passons.

    Ce livre parle d’une ado, Justine Perrin, 16 ans. L’histoire commence le jour où elle a invité sa bande, le club des C1K (lire « cinq » ou « c’est un cas »), a quatre jours de la rentrée pour assister à l’emménagement du nouvel habitant de la maison bleue. La maison bleu, c’est là où elle vie. Une grande maison à quatre étages, où, à chaque niveau, est situé un appartement.

    Les C1K, se sont :

             *Justine, jean converse, rêveuse, gaffeuse et fleur bleu. Elle habite au premier dans la maison bleue.

    *son cousin, Nicolas, qui vit au troisième dans la maison bleue. Un don juan parfois un peu machos au langage de charretier.

             *Léa, la meilleure amie de Justine, s’intéresse à la voyance et au paranormal, se la joue un peu sorcière (des fois, on se demande si elle n’en ai pas vraiment une), elle sait toujours rassurer Justine et l’aider.

             *Jim, meilleur ami de Nicolas, à arrêter les études et travail dans un club de sport, il a un grand cœur, mais a du mal à s’ouvrir. Sa relation avec Justine peut être un peu ambiguë.

             *Et Ingrid. Elle, on se demande se qu’elle fout là des fois. Les filles ne l’aiment pas trop. Une allumeuse. Un boulet. Je la trouve très drôle quand elle s’emmêle les pinceaux avec les expressions.

    Il y a aussi le petit frère de Justine, Théo, un gosse surdoué, une encyclopédie ambulante, il est trop chou. Ainsi que la grand-mère de Léa, Eugénie. Ancienne avocate, très intelligente, excellente pâtissière, et un peu féministe.

    Et il manque le nouveau au rez-de-chaussée de la maison bleue, Thibault.

    LE Thibault…

    Justine ne le connaît pas encore, pourtant elle a déjà décidé beaucoup de choses sur lui.  

    On va suivre Justine et la bande.

     

    C’est très bien tourné, très drôle (perso, j’adore la façon qu’a Justine de déclarer sa flamme). Le style de Sylvaine Jaoui est accrocheur, il donne envie de lire et de connaître la suite, et apporte du rire et de la bonne humeur à profusion.  

    Le livre est agrémenté de petits « feuillets ». Je veux dire, il y a des articles wikipédia annotés par les personnages, des pense bête qu’ils se font, des post sur face book,… Et ça rend la lecture encore plus drôle.

    Je m’arrête là, sinon, je n’aurais jamais fini. Et je suis désolée si vous trouvez que j’en ai trop mis, mais rassurez vous, il vous reste beaucoup de surprises. Une  partie des trucs dit est indiquée dans le « casting », une partie qui présente les personnages avant le début du roman.

     

    On adore : Le ton, drôle ; le style, accrocheur ; l’histoire, rafraichissante ;…

    On regrette : Je n’en sais rien.

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/ma-vie-selon-moi-tome-2-de-sylvaine-jaoui-a96484669

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/ma-vie-selon-moi-tome-3-de-sylvaine-jaoui-a103131341


    votre commentaire
  •  

    Meurtre au Palais Royal

    Marcel Pineau

     

     

     

     

    Titre en VO : Meurtre au Palais Royal

    Editeur : sedrap

    Site de l’auteur : Aucun

    Ma note : 5,5

    Quatrième de couverture : Dans la troupe de Molière, Jean Reynier a toujours été un jeune homme sans histoire. Les rivalités entre comédiens parisiens, il connaît. Mais ce n’est pas son problème. Lui se contente de monter et démonter les décors au Palais Royal. Jusqu’au jour où l’absence d’un des acteurs le fait basculer dans une aventure invraisemblable. A la demande de Molière, il s’infiltre dans le camp ennemi et découvre avec stupeur un monde d’espions et d’escrocs.

     

    Mon avis :

    Ce roman n’est pas très récent, il date de 1997. Mais le policier, ça ne se démode pas. C’est un roman policier basé sur un fait historique précis, il reprend en grande parti la réalité. L’auteur a bien fait les recherches, le cadre est réaliste.

    Il est adapté à de plus jeunes lecteurs, moi, je me suis un peu ennuyé par moment.

    Jean, s’occupe des décors au théâtre du Palais Royal, qu’occupe la troupe de Molière. C‘est quelqu’un de curieux.

    Lors d’une représentation, l’un des acteurs manque à l’appel. Et plus tard, un meurtre à lieu, et un manuscrit est volé. Molière décide d’envoyer quelqu’un faire une enquête en parallèle de la police. Jean, qui n’est pas connu du grand public, est tout désigné et est envoyé chez la troupe rivale, soupçonné par Molière mener l’enquête. Entre mauvaises surprises et découvertes surprenantes, Jean est ainsi embarqué dans une histoire qui changera son point de vue et son avenir…

    L’histoire est bien menée, mais je ne lui trouve aucun style particulier ou accrocheur. Je n’avais pas la curiosité qu’aurait apportée un roman policier très bien mené. Il n’y avait pas de suspens. J’ai été déçu, même si je n’avais pas d’attente particulière. Je le conseille quand même aux très jeunes lecteurs (entre 8 et 12 ans), car il est très accessible et se lit facilement. En même temps, comme je l’ai emprunté à mon frère, je m’en doutais un peu.

    A conseillez aux petits frères et petites sœurs.

     

    On adore : L’accessibilité du livre dans le style non recherché, et dans l’histoire, pas trop compliquée.

    On regrette : Le manque de suspens.


    3 commentaires
  •  

     April, May & June

    Robin Benway

      

     April, May & June, de Robin Benway  

     

    Titre en VO : The extraordinary secrets of April, May & June

    Editeur : Nathan

    Site de l’auteur : http://www.robinbenway.com/ 

    Ma note : 8,5

    Quatrième de couverture :

    Trois sœurs

    Trois secrets

    Trois pouvoirs

    C’est arrivé le lendemain de la rentrée.

    Alors que la journée tout à fait ordinaire, April découvre qu’elle peut prédire l’avenir. Le même jour, sa sœur May connaît un soudain accès d’invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfin, June, leur benjamine, parvient à lire dans les pensées de tous ceux qui l’entourent ! Génial, non ?

    Eh bien non. Prévoir les catastrophes sans pouvoir les éviter, draguer un mec avec un corps qui disparaît à moitié et connaître les pensées pas toujours reluisantes de ses copines voilà qui vous décourage d’avoir des superpouvoirs !

    Et si le véritable pouvoir de ces trois sœurs-là était le lien qui les unit ?

     

    Mon avis :

    J’ai adoré ! Ce livre, c’était une bonne partie de détente. Je me suis attachée au trois sœurs, mais ma préférée, c’est June, la plus jeune.

    Elles sont toutes les trois très différentes.

    April, 16 ans, est en première. Elle se fond dans la masse, et c’est un peu une intello. En grande sœur, elle fait parfois un peu son petit chef, et elle veut toujours protéger ses sœurs. Son pouvoir de prédire l’avenir va lui amener beaucoup de surprise et de peur. Et une rencontre, un certain Julian…

    May, 15 ans, est en seconde. C’est celle que j’ai le moins aimé. Elle est plutôt solitaire. Un peu égoïste parfois. Elle veut se fondre dans la masse, mais elle s’en détache sans le vouloir. Et elle déteste l’histoire européenne, ce qui lui vaudra des cours avec Henry, une publicité ambulante pour Stanford (la fac qu’il veut intégrer). L’invisibilité lui fera perdre les pédales quelques fois.

    June, 14 ans, est en troisième (les troisièmes sont au lycée aux Etats-Unis). Elle veut être un peu populaire, se faire des amies et tous ça. Elle se sert de son pouvoir pour lire dans les pensées pour dire plus ou moins se que les gens veulent entendre, et être amie avec LA fille populaire du lycée, Mariah. Elle embête aussi ses sœurs à lire dans leurs pensées. C’est aussi la petite dernière, le petit « bébé » de la famille, que personne ne prend au sérieux. Et pourtant…

    Elles vivent avec leur mère, leurs parents se sont séparés il y a quelque mois. Elles sont nouvelles dans le coin, elles ont emménagé il y a peu de temps.

    On voit les événements par les trois sœurs, en changeant de point de vue à chaque chapitre (chapitre 1 vu par April ; chapitre 2, par May,…). J’ai bien aimé ça, comme ça on connaît les pensées de chacune et les choses qui arrivent à chacune quand elles sont séparées. Chaque chapitre commence par une citation de la sœur qui va raconter, ça m’a plu aussi.

    Au début, on les découvre quand elles prennent possession leur pourvoir, c’est bien, mais l’intrigue commence vraiment quand April a une prémonition importante. De là, on veut savoir comment ça va se terminer. On ne voit pas arriver la fin avant les héroïnes, c’est bien mené.

     

    Extrait : (choix : c'est un livre emprunté, alors je n'ai pas vraiment choisi, j'ai trouvé sur internet)

     - Il est exactement quatorze heure cinquante-trois. Tu as rendez-vous à quinze heure avec Henri au CDI.
    - Qui ?
    - Ton professeur de soutien.
    J’ai marqué une pause.
    - Mon professeur de soutien d’histoire européenne s’appelle Henri ? Vous ne trouvez pas ça comique ? C’est lequel ? Henri VIII "Barbe bleue" ? Le "bon roi" Henri ?
    - Je te laisse le choix. Quoi qu’il en soit, tu as rendez-vous avec lui à quinze heure au CDI.
    Un type qui utilise les techniques de persuasion mentale des Jedi mérite un minimum de respect.
    - Pas de problème ai-je répondu. On a fini ? Je dois aller explorer d’autres moyens d’extérioriser mes angoisses d’adolescente, maintenant que je peux plus me planter en histoire.
    - May…
    - Je blague, je blague, ai-je tout de suite précisé.

      

    On adore : Les héroïnes, leur pouvoir, le lien qui les unit, le style de l’auteur,…

    On regrette : Quelques petites choses à propos de May, mais je ne citerais pas, je ne vais pas tout dire, tout le monde n’a peut-être pas lu le livre.


    votre commentaire