• Ma vie selon moi, tome 1 de Sylvaine Jaoui

     

    Ma vie selon moi

    Le jour où tout a commencé

    Sylvaine Jaoui

      

     Ma vie selon moi, tome 1 de Sylvaine Jaoui

     

     

    Titre en VO : les baskets de cendrillon, Grasse mat’, Un dimanche au paradis (Bac and love) (oui, oui, publié sous trois titres avant celui là ! ! !)

    Editeur : Rageot

    Site de l’auteur : http://www.sylvainejaoui.fr/ 

    Ma note : 10

    Quatrième de couverture :

    C’est encore l’été mais ça sent déjà le lycée !

    A quatre jours de l’entrée en terminale,

    J’ai donné rendez-vous

    À mes meilleurs amis chez moi…

    Moi, c’est Justine, et vous ?

     

    Mon avis : Un coup de cœur ! Trop top ! J’adore!

    Enfin, je pourrais en sortir encore beaucoup comme ça, mais j’arrête là, vous aurez compris.

    En plus, la couverture annonce la couleur du livre d’office et nous situe déjà un peu. Enfin, passons.

    Ce livre parle d’une ado, Justine Perrin, 16 ans. L’histoire commence le jour où elle a invité sa bande, le club des C1K (lire « cinq » ou « c’est un cas »), a quatre jours de la rentrée pour assister à l’emménagement du nouvel habitant de la maison bleue. La maison bleu, c’est là où elle vie. Une grande maison à quatre étages, où, à chaque niveau, est situé un appartement.

    Les C1K, se sont :

             *Justine, jean converse, rêveuse, gaffeuse et fleur bleu. Elle habite au premier dans la maison bleue.

    *son cousin, Nicolas, qui vit au troisième dans la maison bleue. Un don juan parfois un peu machos au langage de charretier.

             *Léa, la meilleure amie de Justine, s’intéresse à la voyance et au paranormal, se la joue un peu sorcière (des fois, on se demande si elle n’en ai pas vraiment une), elle sait toujours rassurer Justine et l’aider.

             *Jim, meilleur ami de Nicolas, à arrêter les études et travail dans un club de sport, il a un grand cœur, mais a du mal à s’ouvrir. Sa relation avec Justine peut être un peu ambiguë.

             *Et Ingrid. Elle, on se demande se qu’elle fout là des fois. Les filles ne l’aiment pas trop. Une allumeuse. Un boulet. Je la trouve très drôle quand elle s’emmêle les pinceaux avec les expressions.

    Il y a aussi le petit frère de Justine, Théo, un gosse surdoué, une encyclopédie ambulante, il est trop chou. Ainsi que la grand-mère de Léa, Eugénie. Ancienne avocate, très intelligente, excellente pâtissière, et un peu féministe.

    Et il manque le nouveau au rez-de-chaussée de la maison bleue, Thibault.

    LE Thibault…

    Justine ne le connaît pas encore, pourtant elle a déjà décidé beaucoup de choses sur lui.  

    On va suivre Justine et la bande.

     

    C’est très bien tourné, très drôle (perso, j’adore la façon qu’a Justine de déclarer sa flamme). Le style de Sylvaine Jaoui est accrocheur, il donne envie de lire et de connaître la suite, et apporte du rire et de la bonne humeur à profusion.  

    Le livre est agrémenté de petits « feuillets ». Je veux dire, il y a des articles wikipédia annotés par les personnages, des pense bête qu’ils se font, des post sur face book,… Et ça rend la lecture encore plus drôle.

    Je m’arrête là, sinon, je n’aurais jamais fini. Et je suis désolée si vous trouvez que j’en ai trop mis, mais rassurez vous, il vous reste beaucoup de surprises. Une  partie des trucs dit est indiquée dans le « casting », une partie qui présente les personnages avant le début du roman.

     

    On adore : Le ton, drôle ; le style, accrocheur ; l’histoire, rafraichissante ;…

    On regrette : Je n’en sais rien.

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/ma-vie-selon-moi-tome-2-de-sylvaine-jaoui-a96484669

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/ma-vie-selon-moi-tome-3-de-sylvaine-jaoui-a103131341


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :