• Mélissa : Sac à gras, de Carène Ponte

     

    Mélissa : Sac à gras

    Carène Ponte

     

    Mélissa : Sac à gras, de Carène Ponte

     

     

    Titre en VO : Mélissa : Sac à gras 

    Année de la première publication (France) : 2016 

    Nombre de pages : 318 

    Editeur : Librinova 

    Site de l’éditeur : https://www.librinova.com/

    ISBN : 979-10-262-0785-6 (format Kindle) 

    Site de l’auteur : https://www.babelio.com/auteur/Carene-Ponte/350164 (page Babelio) 

    Ma note : 5/10 

    Publique conseillé : Adolescents 

    Quatrième de couverture :  

    C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
    C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent, des yeux qui raillent.
    C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui accompagne, qui réconforte, qui séduit.
    Melissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, une nouvelle maison, un nouveau lycée. Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégout de soi, perdition et renaissance.

     

     

    Mon avis :  

    Tout d'abord, je remercie les éditions Librinova pour leur confiance !

      

    Je trouve que le résumé en dit suffisamment pour ne pas en dire davantage.

      

    Les personnages sont attachants. 

    Mélissa a 17 ans et doit changer régulièrement de lycée du fait des mutations de son père qui est militaire. Elle souffre de devoir à chaque fois se faire de nouveaux amis et supporte difficilement ses rondeurs. Au début, elle est effacée puis, petit à petit, elle va prendre confiance en elle.

      

    Camille, sa meilleure amie est son opposé. Sûr d'elle et mince, elle est toujours présente pour remonter le moral de son amie. Elle a une grande importance dans la vie de Mélissa.

      

    Morgane et Julie, les deux filles "populaires" du nouveau lycée sont méchantes vis-à-vis de l'héroïne et n'hésite pas à l'humilier. Cela ne serait-il qu'une façade ?

      

    Monsieur Mélin est le professeur d'allemand. Jeune et charmeur, il va soutenir le jeune fille dans les moments difficiles. Malgré tout, il faudra s'en méfier.

      

    Les autres personnages sont peu présents.

      

    L'écriture est simple mais incisive, les chapitres très courts et dynamique.

      

    L'auteur aborde des sujets importants comme le harcèlement scolaire ou bien encore le fait d'accepter son corps tel qu'il est et de comment la société nous voient.

      

    Malgré tout, j'ai trouvé que Mélissa tournait parfois un peu "en rond" dans ses réflexions.

      

    En résumé, une bonne lecture et je remercie encore une fois Librinova pour la découverte !

      

    Extrait : (choix : moi aussi, comme Mélissa j'adore ce livre !) 

    "J'ai rallumé la lumière et attrapé dans ma pile de livres à lire, un roman de science-fiction. Une histoire bien loin de ma réalité. Je pensais ne lire que quelques pages et je me suis laissée embarquer par l'intrigue. Des factions. Une héroïne à la fois forte et vulnérable. A quatre heures du matin, je m'étais résignée à laisser là Tris et les Audacieux pour Morphée et ses bras."

      

    On adore :  Les personnages, l'écriture, les thèmes abordés 

    On regrette : Que Mélissa tourne en rond.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :