• La Dernière Guerre, tome 1, de Tiphaine Levillain

    La Dernière Guerre

    Tome 1 : Alliances et désunions

    Tiphaine Levillain

     

    La Dernière Guerre, tome 1, de Tiphaine Levillain

    PODCAST : https://youtu.be/315JohZvS6A 

     

    Titre en VO : Alliances et désunions

    Année de la première publication (France) : 2020

     Nombre de pages : 324

    Editeur : Livre auto-édité

    Site de l’éditeur : Aucun

    ISBN : 979-86-631-3170-4 (format numérique)

    Site de l’auteur : http://tiphainelevillain.bzh/

    Ma note : 7/10

    Public conseillé : Adolescents aimant la fantasy

    Quatrième de couverture :

    Quelque chose de dangereux approche : la nature le murmure, les étoiles le chuchotent. Un sombre chapitre de l’Histoire est en train de s’écrire, alors que toutes les destinées s’entrecroisent et se dirigent vers un inexorable conflit. Dans la trame de l’existence, quelques fils ressortent, des individualités qui se battent, par choix ou par la force des choses.

    Héritière de la famille princière des Liseurs de Rêves, Estrella voyage à la recherche de celui qui pourra rendre à son peuple sa gloire passée. Azaan, Intendant de la cité portuaire de Mebala, nourrit de grands projets pour le continent. De son côté, Kala, jeune princesse du royaume de Lumeya, voit son monde s’écrouler et doit lutter pour sa survie. Grâce à son rang de haute dignitaire de l’Inquisition, Yehya poursuit ses manigances et ses manipulations pour se rapprocher de l’Inquisiteur. Enfin, chasseuse de la tribu des Ipiktoks, Ashaisha enquête sur les nombreuses disparitions qui ont frappé les siens en quelques jours seulement.

    Par la force du désespoir, la soif d’un avenir meilleur ou une froide ambition, ces quelques personnes tentent de faire plier le destin, de le modifier selon leurs rêves ou leurs envies. Quelles seront les conséquences pour le reste du monde ?

     

    Mon avis :

    Tout d’abord, je remercie l’autrice Tiphaine Levillain de m’avoir proposé de découvrir son roman grâce au site Simplement.

    Il s’agît du premier roman de l’autrice que je découvre. C’est une bonne lecture.

    Le résumé étant long, je ne vous parlerai pas davantage.

     

    Les personnages sont attachants. Ashaisha est une chasseuse qui vit dans une tribu. Elle s’investit beaucoup dans la vie politique et ses mères occupent une place importante. Elle va être amenée par le Conseil des Sages de sa tribu – les dirigeants – à accomplir une mission des plus périlleuse.

     

    Nahela, son meilleur ami est également chasseur et l’accompagne dans sa mission, ils sont très proches.

     

    Kala est une princesse d'un des royaumes de cet univers. Elle n’aime pas trop les enseignements théoriques comme la politique et préfère s’échapper du palais. Elle est sensible.

     

    Estrella est une Nomade et princesse héritière des Liseurs de Rêves. Ce peuple peut interpréter les signes des étoiles et de leurs rêves. Elle a rejoint d’autres Nomades et ils recherchent un Empereur qui peut les sauver. Elle ne semble pas très apprécié par certains de ses compagnons de voyage qui lui manifeste une grande animosité.

     

    Yehya est une politicienne de l’Inquisition – ce sont les dirigeants du pays -. Elle est ambitieuse et souhaite intégrer le Cercle restreint de l’Inquisiteur. Elle est prête à tout pour y parvenir.

     

    Azaan est l’intendant d’une cité. Il veut l’égalité pour tous.

     

    Nous suivons ses personnages à travers une alternance de chapitres et de points de vue. Ceux avec Estrella sont plus nombreux.

     

    L’écriture de Tiphaine Levillain est assez complexe. On sent qu’elle a travaillée son univers. Elle n’épargne pas le lecteur.

     

    Comme je le disais, l’univers est fouillé avec des termes propres à celui-ci. A la fin du livre, il y a deux glossaires : l’un avec les personnages et l’autre sur l’univers et ses spécificités.

     

    La fin est bien et donne envie de connaître la suite.

     

    Malgré tout, j’ai noté deux petits bémols. Le premier concerne des longueurs et le second concerne les points de vue. En effet, même si j’ai apprécié cette façon de faire, je me suis perdue dans la multiplication des points de vue.

     

    En résumé une bonne lecture.

     

    Je remercie encore une fois l’autrice pour sa confiance !

     

    Extrait : (choix : au hasard)

    « Elle n'aimait pas l'idée de se séparer de lui sans savoir quand elle le reverrait. Elle avait l'impression de l'envoyer à la mort, seul. »

     

    Les points forts : Les personnages, les multiples points de vue, l’univers fouillé, l’écriture, la fin.

    Les points faibles : Les longueurs, le fait que je me sois perdue dans les points de vue.

     

    Articles précédents :

    - Val Loglia répond à mes questions

    - Passion d'été, tome 2, de Noëline

    - Je participe au Blog tour dans catégorie "nouveautés" 


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :