• Val Loglia répond à mes questions

    Val Loglia répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/AOmqxoRD8LQ

     

    Val Loglia est une autrice de romance qui a écrit le tome 1 de la saga "Une si douce folie"

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai toujours aimé écrire. Mais je faisais cela dans mon coin. J’étais celle qui écrivais les textes, les chansons pour les départs de collègues, les fêtes, les réunions familiales. Je suis une grande lectrice et j’ai découvert la newromance vers 2013/2014. J’ai lu beaucoup beaucoup de romans mais je ne trouvais pas souvent de personnages auxquels je pouvais vraiment m’identifier, n’ayant plus 20 ans depuis longtemps. J’ai donc décidé en 2017 d’attaquer un projet un peu fou : me lancer dans l’écriture de mon propre roman. Un véritable défi à relever.

    Beaucoup de mois ont défilé, j’écrivais quand j’avais le temps et l’inspiration. Je passais parfois des semaines, voire des mois sans écrire. Il m’a fallu un an et demi pour mettre un point final à la première version. Puis après avoir eu 2 beta- lectrices/correctrices, j’ai décidé de tout reprendre et de remodeler l’histoire, me servant des conseils prodigués par les betas-lectrices. Septembre 2019, sur ma route est apparue une bonne fée, une nouvelle beta-lectrice correctrice. Avec elle, j’ai pu redonner un nouveau souffle à mon histoire, m’aidant de son expérience d’auteur, et de ses précieux conseils. Le mot fin du manuscrit final a été posé tout début janvier 2020.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Mes personnages sont nés au fur et a mesure que j’ai créé cette histoire, inspirés de situations vécues, ou entendues ou tout simplement nés de mon imagination. J’avais mon idée sur mes personnages principaux avant de commencer l’histoire mais ils se sont affinés, élaborés petit à petit pendant la rédaction du manuscrit.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    La saga qui m’a fait aimer ce style de roman est 50 nuances de Grey, mais il y en a eu tellement ensuite pour qui j’ai eu des coups de cœur (Driven, la trilogie italienne d’Irene Cao, La trilogie Ten tiny breathe, Emily Blaine avec Dear you… )

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Incontestablement le soir, tard très souvent, et le plus au calme possible.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je suis tombé en amour avec mes personnages et leur histoire qui est née sous mes doigts. Au départ je pensais écrire un one shot (roman unique), avec une fin ouverte. Mais lorsque j’ai terminé ce tome, j’ai eu comme un sentiment terrible de manque. Et cette histoire « Une si douce folie » a tellement résonné en moi, elle est devenue partie intégrante de ma vie pendant de si longs mois qu’il m’a été impossible de me dire que c’était fini. J’ai donc décidé de poursuivre l’aventure avec eux, ce qui est facile car la fin ouverte me le permet aisément. Et heureusement que je l’ai fait car je me serais fait lyncher par pas mal de lecteurs/lectrices souhaitant en savoir plus lorsque le mot fin du tome 1 arrive, si j’avais tout arrêté là.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    C’est mon tout premier roman donc non je n’ai écrit avec personne d’autre. Là je suis en pleine écriture de mon 2eme tome. Je ne sais pas si cette expérience me plairait vraiment, j’aime être maitre de mes écrits, mes choix, mes idées. Mais j’ai appris par expérience qu’il ne faut jamais dire jamais !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Comme je vous le disais je suis en plein dans la rédaction du tome 2. Ecrire n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Il faut structurer ses idées, les rendre attrayantes, agréables, savoir capter l’attention et le désir de poursuivre l’histoire à chaque fin de chapitre. Essayer de rendre addict le lecteur.

    J’ai pris énormément de plaisir et de joie à la sortie de mon 1er tome, j’ai tant de retours enthousiastes et positifs que j’ai un brin de pression en plus pour ce tome 2.

    Cette expérience est tellement magique et enivrante que je tenterai sans aucun doute de me lancer dans une nouvelle aventure après « Une si douce folie », plusieurs idées sont déjà notées sur un petit carnet.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    En général dans mon salon, assise devant mon ordi portable. Et si je n’ai pas le calme qu’il me faut autour de moi, je mets un casque et j’écris au son de ma playlist préférée sur Spotify.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Je suis infirmière et j’ai toujours adoré mon métier passionnément, surtout dans ma période hospitalière. Je suis une lectrice compulsive (j’évite de trop lire pendant mes périodes où j’écris car la lecture est chronophage, et me prends trop de temps sur mon temps dédié à l’écriture). J’adore passer beaucoup de temps avec ma fille et ma famille, j’aime cuisiner, jardiner. La maison est remplie d’animaux (3 chats, 1 chien). J’adore aussi passer du temps à papoter avec mes amis, et surfer sur internet et les réseaux sociaux.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Gémeaux ascendant capricorne

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Je pense que je serais Paris, car mon pays est d’une grande diversité et d’une richesse culturelle impressionnante. C’est le pays de la liberté (chose qui malheureusement n’est pas permis de partout dans le monde) et des droits de l’homme. Un pays qui offre une multitude de paysages, de climats. Il y a tant de belles choses à voir et vivre dans notre pays.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Un plat simple mais succulent : une fricassée de pomme de terre nouvelles avec une salade verte.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Je pense que je serais un chat choyé dans une famille aimante, pouvant me rassasier de câlins quand je le souhaite mais aussi garder ma liberté et mon besoin de tranquillité.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Plutôt salé, et en bonne lyonnaise j’adore la charcuterie et la bonne bouffe. Mais je ne dis pas non à une belle part de flan parisien, ou un mille-feuille baveux.

     

    15. Thé ou café ?

    Thé le matin, puis café dans la journée

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Je prends un grand plaisir à faire évoluer les personnages, je me délecte de leur créer une identité, un caractère. J’adore les joutes verbales, les dialogues. Être la seule à pouvoir connaitre le fond de la pensée de mes héros et jongler avec leurs agissements et leurs idées. Pendant l’écriture de mon tome 1, il m’est même arrivé de rêver d’eux.

     

    Articles précédents :

    - Passion d'été, tome 2, de Noëline

    - Je participe au Blog tour

    - Armelle Hanotte répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :