• Un couple irréprochable, d'Alafair Burke

    Un couple irréprochable

    Alafair Burke

     

    Un couple Irréprochable, d'Alafair Burke

    PODCAST : https://www.youtube.com/watch?v=fa_En4gfQqI&feature=youtu.be

     

    Titre en VO : The Wife

    Année de la première publication (France) : 2019

    Nombre de pages : 363

    Editeur : Presse de la cité

    Site de l’éditeur : https://www.lisez.com/presses-de-la-cite/6 

    ISBN : 978-2-258-16262-4 (format numérique)

    Site de l’auteur : http://alafairburke.com/ 

    Ma note : 9,5/10

    Public conseillé : Adultes

    Quatrième de couverture :

    Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d'économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l'une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu'une de ses collaboratrices l'accuse de viol. De quoi donner à Angela l'impression qu'elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l'obstination d'une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d'épouse et de le défendre, envers et contre tout.
    La disparition soudaine d'une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l'affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret... 

     

    Mon avis :

    Ce roman est génial, c’est presque un coup de cœur !

    Je ne parlerai pas du résumé car il en dit assez sur l’histoire.

     

    Les personnages sont particuliers. Angela est une jeune femme qui a un lourd passé. Elle défend corps et âme son mari, Jason. Elle est très protectrice envers son fils, Spencer. Elle est attachante.

     

    Jason, le mari d’Angela est professeur d’économie à l’université de New-York et chef d’entreprise. Il fait vivre sa famille mais de graves accusations vont peser sur lui.

     

    Rachel et Kerry sont deux femmes qui accusent Jason d’agression sexuelle. Rachel est étudiante et stagiaire au sein de l’entreprise de Jason. Elle va être très présente durant la première partie du récit. Progressivement, Alafair Burke en parle moins.

    Kerry, la deuxième femme travaille dans la société Oasis qui est un client de Jason. Elle est très secrète sur sa vie et est très ambiguë.

     

    Spencer, le fils d’Angela est proche de sa mère. Il va en vouloir beaucoup à son père.

     

    Corinne Duncan est l’inspectrice chargée des enquêtes impliquant Jason. Elle va tout faire pour découvrir la vérité mais va, petit à petit, voir ses convictions s’ébranler.

     

    Les autres protagonistes sont tout aussi importants dans l’intrigue, ils ne sont pas laisser de côté.

     

    Alafair Burke a une écriture agréable, les chapitres sont courts ce qui apporte du dynamisme au récit. L’histoire est découpée en quatre parties, la meilleure, pour moi, étant la seconde. L’autrice n’hésite pas à malmener ses personnages et à faire douter les lecteurs, on croit savoir ce qu’il va se passer mais en fait, pas du tout !

     

    Les thèmes abordés – les agressions sexuelles, le viol, la libération de la parole des femmes… - sont bien traités et sont de grands sujets d’actualité.

     

    La fin est incroyable, on ne s’y attend pas !

     

    Par contre, j’ai trouvé qu’une fois que la partie sur Rachel se termine, on n’en parle pas assez et je trouve que cela est mis au second plan, ce qui est dommage !

     

    En bref, une très bonne lecture que je vous conseille à 100 % !

     

    Extrait : (choix : les malentendus)

    « Les malentendus ne surviennent pas quand les situations sont parfaitement claires. Ils naissent d’un certain flou, qui peut donner lieu à plusieurs versions d’un même événement. »

     

    J’ai aimé: Les personnages, l’écriture, les thèmes traités, la fin.

    Je n’ai pas aimé : Le fait que l’on ne parle pas assez de Rachel.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,