• l'Apprentie de Merlin, tome 2 : L'ogre et le bouclier de Fabien Clavel

    l’Apprentie de Merlin

    Tome 2 : L’ogre et le bouclier

    Fabien Clavel

     

    l'Apprentie de Merlin, tome 2 : L'ogre et le bouclier de Fabien Clavel

     

    Titre en VO : L’ogre et le bouclier

    Année de la première publication (France) : 2011

    Nombre de pages : 342

    Editeur : Mango jeunesse

    Site de l’éditeur : http://jeunesse.mangoeditions.com/ 

    ISBN : 978-2-7404-2885-6 (grand format)

    Site de l’auteur : http://clavelus.blogspot.fr/ 

    Ma note : 7/10

    Publique conseillé : Garçons ou filles à partir de 11 ans

    Quatrième de couverture :

    Ana n'est plus la petite voleuse d'antan. Désormais, elle est l'apprentie de Merlin. Le célèbre enchanteur l'a plongée dans un long sommeil. A son réveil, la jeune fille découvre qu'Arthur est en âge de réclamer la couronne d'Angleterre. Mais pour cela, il doit s'en montrer digne et retirer Excalibur de son rocher. Or, de nombreux chevaliers convoitent l'épée magique. D'autres obstacles et périls vont parsemer sa route. Afin de l'assister dans sa quête, Ana aide Arthur à rassembler autour de lui de valeureux compagnons. Des garçons fougueux qui ont pour nom Lancelot ou Gauvain, promis eux aussi à un destin d'exception. Sous l'œil de Merlin, le fils d'Uther Pendragon devra vaincre ses ennemis et se faire le bouclier de son peuple. 

     

     

    Mon avis :

    ATTENTION : Risque de spolier sur le tome 1 !

    J’ai aussi beaucoup aimée cette suite, mais un peu moins tout de même. Je ne ferais pas de résumé comme précédemment car il est assez complet sur le livre.

     

    Les personnages sont sympathiques. Nous retrouvons Ana, 15 ans après la fin du premier tome. On pourrait penser qu’elle a grandi mais en fait, non car c’est une sorcière et les sorciers ne grandissent pas. Elle m’a quand même légèrement agacée avec ses états d’âme et son côté « je ne sais pas ce que je veux », mais elle est attachante. Arthur, l’héritier du trône (la série revisite la légende arthurienne) est beau, charmant et attentionné, le « garçon idéal ». Merlin est toujours aussi grognon mais a un côté « paternel » envers Ana. Agravain et Gauvain, deux frères jumeaux et amis d’Arthur sont farceurs. Keu, le frère adoptif d’Arthur (celui-ci a été adopté par un forgeron) est impulsif, il est la « tête brulée » du groupe. Guenièvre est la rivale d’Ana, les jeunes filles se disputent beaucoup et c’est à celle qui ravira le cœur d’Arthur. Lancelot est très doué dans le maniement des armes.

     

    L’écriture est agréable et fluide, les chapitres sont courts. Malgré tout, j’ai trouvé le récit un peu long à démarrer. La fin donne envie de connaître la suite.

     

    Extrait : (choix : au hasard)

    « Mais le marcheur ne s’arrêtait pas. Il progressait sans bruit, flottant presque au dessus du sol. »

     

    On adore : Les personnages, l’univers, l’écriture fluide, la fin.

    On regrette : Quelques longueurs au début, le côté « girouette » d’Ana.

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/autre-monde-tome-1-l-alliance-des-trois-de-maxime-chattam-a108421606


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :