• A comme Association, tome 2, de Pierre Bottero

    A comme association

    Tome 2 : Les limites obscures de la magie

    Pierre Bottero

     

    Titre en VO : Les limites obscures de la magie

    Année de la première publication (en France) : 2010

    Nombre de pages : 187

    Editeur : Gallimard jeunesse et rageot éditeur

    Site de l’éditeur : http://www.gallimard-jeunesse.fr/ et http://www.rageot.fr/ 

    ISBN : 978-2-07-063466-8 (format normal)

    Site de l’auteur : Aucun

    Ma note : 8,5/10

    Publique conseillé : Adolescents , et même jeunes adolescents  ou grands  enfants, c'est jeunesse.

    Quatrième de couverture : 

    Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
    Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.

     

    Mon avis :

    Un deuxième tome à la hauteur du premier. Tout aussi bien et tout aussi vite dévorer.

    Pour le contexte, je l'ai déjà expliqué, je vous laisse vous référer à la chronique du tome 1. (Lien en bas de cette chronique.)

    Pour l'histoire, et bien elle se passe exactement en parallèle de celle de Jasper dans le tome 1. On retrouve certains passages, mais vu par l'autre personnage. C'est sympa. Et le reste est totalement différent, vu qu'Ombe et Jasper se connaissent assez peu (de la discrétion dans l'association!).

     

    On découvre donc Ombe, une jeune fille très solitaire, ce qui doit être dû à son enfance orpheline. Un caractère de battante, d'extraordinaire facilité en langues vivantes (parce que les langues mortes, elle fait plus du chewing-gum avec), incassable ou presque, fanatique de sa moto, nulle en magie, a un problème avec l'autorité, des expressions plutôt rigolotes (« Par les couilles de Lucifer ! »), et avec un certain humour. Voilà pour le principale. J'ai beaucoup apprécié le personnage.

    On recroise donc un peu Jasper, qu'elle apprécie assez peu, mais plus que d'autres quand-même. Il y a aussi Walter, directeur de l'Association à Paris, Rose la secrétaire qui fait peur à tout le monde, Sphinx l'armurier passionné de papillon. Et l'homme à la poursuite de Jasper à l'air d'en avoir aussi après Ombe...

     

    L'auteur étant différent, le style n'est pas tout à fait le même que pour le tome 1, mais on retrouve la même simplicité, et c'est agréable à lire, tout pareil. Et cette différence sert le caractère des personnages, je trouve ça super sympa.

    Une histoire simple, mais assez intrigante, qui laisse présagée de secret concernant Ombe,  et donne envie de savoir qui est cet homme, toujours... On attend donc la suite !

    L'univers a dû être bien travaillé entre les deux auteurs, car vraiment, on s'y retrouve, ça se complète bien tout ça. Et il est toujours aussi intéressant.

    Une bonne lecture, je n'ai pas grand chose à en dire de plus.

     

    Extrait : (choix : Parce que j'aime bien la perspicacité d'Ombe.)

    « -C'est vrai?
    -Non. En revanche, si vous voulez vraiment que je vous raconte ma vie, il va falloir que vous m'expliquiez qui vous êtes et ce que vous voulez.
    La surprise qui s'est peinte sur le visage du type m'a procuré le même plaisir qu'une tablette de chocolat aux noisettes. Pourquoi les adultes imaginent-ils si souvent qu'enfance rime plus avec déficience qu'avec intelligence ? »

     

    On adore : Le personnage, le parallèle avec le tome 1, et en fait je vais pas tout citer ça serait trop long.

    On regrette : Rien en fait.

     

    Chronique du tome 1


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :