• A comme Association, tome 1, d'Erik l'Homme

    A comme Association

    Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres

    Erik l'Homme 

    A comme Association, tome 1, d'Erik l'Homme

    Des fautes... 

    Titre en VO : La pâle lumière des ténèbres

    Année de la première publication (en France) : 2010

    Nombre de pages : 154

    Editeur : Gallimard jeunesse et rageot éditeur

    Site de l’éditeur : http://www.gallimard-jeunesse.fr/ et http://www.rageot.fr/ 

    ISBN : 978-2-07-063468-2 (format normal)

    Site de l’auteur : https://www.facebook.com/erik.lhomme.ecrivain/ (sa page facebook)

    Ma note : 8,5/10

    Publique conseillé : Adolescents , et même jeunes adolescents ou grands enfants, c'est jeunesse.

    Quatrième de couverture : 

    Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

     

    Mon avis :

    Un livre jeunesse bien sympathique. Premier tome d'une série issu de deux auteurs que j'apprécie, Erik l'Homme et Pierre Bottero. Quand je l'ai découverte, je n'ai pas été tenté, car je ne voulais pas quitter leurs  univers respectifs. Mais, retombant dessus récemment, je me suis dit pourquoi pas, et ce n'était pas une mauvaise idée. J'ai apprécié le voyage (j'ai lu le livre d'une traite), et je compte le continuer.

     

    Je ne vais pas vous raconter l'histoire, le résumé s'en charge pour moi, et le livre étant assez court, je ne veux pas vous en révéler plus. Cependant, je vais vous poser le contexte, parce que je pense que vous le méritez (bande de petit(e)s veinard(e)s!).

    Dans le monde, il y a les humains, alias les Normaux. Et il y a aussi les vampires, goules, loups-garous,... alias les Anormaux. Alors, bien entendu, il faut gérer les interactions  entre tout cela pour que la cohabitation se passe bien. Pour cela, il y a l'association. Celle-ci  se sert de Paranormaux, c'est-à-dire de Normaux aux aptitudes particulières, tel notre personnage, Jasper, qui se débrouille assez bien en magie. Voilà pour le contexte.

     

    Les personnages maintenant.

    Jasper, c'est un garçon basique, adolescent, avec son groupe de potes  et de musique (bon, musique particulière, on fait plus courant que la cornemuse...), qui va au lycée et rêvasse en cours. Mais il a une particularité, son aptitude à la magie. A l'aide de plantes, de pierres , de métaux, il concocte des sorts. C'est un garçon avec un certain humour aussi, assez particulier, c'est-à-dire genre jeux de mots un peu « pourris ». Un détail qui m'a fait sourire. C'est un personnage qui m'a intéressé, et que j'ai apprécié, mais je ne l'ai pas trouvé particulièrement génial pour autant.

    Sinon, comme l'Association est assez secrète, on ne sait pas grand chose sur les autres personnages. Il y a Walter, le directeur, au style vestimentaire déplorable ; Rose, la secrétaire, qui sait tout ce qui se passe ; et Sphinx, l'armurier, un personnage peu accommodant et passionné de papillon. Et Ombe, une autre stagiaire à l'Association, très mystérieuse et qui a l'air d'avoir un certain caractère, mais le tome 2 étant centré sur elle, on devrait en apprendre plus. (Elle plaît à Jasper aussi.)

     

    Le style est sympa, j'ai bien reconnu l'auteur, description simple, assez direct je trouve, on a pas de détails inutiles qui nous encombre, et j'aime bien. L'histoire n'est pas compliquée, un début, une intrigue et une fin, point. Sauf un gros élément de suspens, énorme, que l'on attend dans la suite, évidemment. Cette envie de savoir qui est-ce, cet homme qui poursuit Jasper ? Je pense que je serai restée sur ma faim. Mais ce n'est pas le cas. J'attends de savoir, donc, qui est-ce... Il est a noté que je pense que ça en ferai un bon livre pour de jeunes lecteurs (collégiens, voir fin primaire) débutants. Pas trop compliqué, pas trop long, et de l’intérêt pour la suite.

    L'univers est intéressant et réfléchi, j'aime bien le contexte, qui en plus est bien expliqué. Et la magie utilisé par Jasper a été réfléchie par l'auteur, vraiment beaucoup, ce que j'apprécie. On sait pourquoi chaque plante est utilisée ! On nous dit quelles  sont les propriétés des cristaux qu'apprécie  Jasper ! Et de manière agréable, ça s'inclue à la perfection dans le récit et dans la personnalité du personnage.

    De plus, minimes, mais sympas, on trouve de petites références aux auteurs eux-mêmes. Une taquinerie particulière à l'intention de Pierre Bottero m'a fait sourire...

     

    En bref, une bonne lecture, je lirai la suite rapidement.

     

    Extrait : (choix : pour l'humour du personnage, pourtant dans une situation critique.)

    « — Tiens, tiens ! gronde le démon amusé (c'est du moins la façon dont j'interprète son petit sourire en coin). Un autre sorcier ! Tu n'as pas fui avec tes compagnons ? Alors c'est pour toi qu'ils m'ont appelé !

    Si je n'étais pas déjà mort de trouille, le fait qu'il s'adresse directement à moi aurait achevé de me terroriser.

    On se connaît ? je lance, d'une voix qui, étonnamment, parvient à ne pas basculer dans les aigus.

    Le démon ne s'attendait apparemment pas à ce que je réponde. Il marque sa surprise.

    Je ne crois pas. Pourquoi ?

    Généralement, on tutoie les gens que l'on connaît, je continue bravement. Ou alors, on est un garçon très mal élevé. »

     

    On adore : L'univers, l'humour du personnage, la simplicité, et enfin l'attente du prochain tome quand-même.

    On regrette : Et bien pas grand-chose je crois.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :