• Maybe someday, de Colleen Hoover

     Maybe someday

    Colleen Hoover

     

    Titre en VO : Maybe Someday

    Année de la première publication (en France) : 2015

    Nombre de pages : 374

    Editeur : Hugo & cie

    Site de l’éditeur : http://www.hugoetcie.fr/livres/maybe-someday/

    ISBN : 9782755618426 (grand format)

    Site de l’auteur : https://www.colleenhoover.com/

    Ma note : 11/10 !

    Publique conseillé : Celles et ceux qui aime la romance (à partir de 14-15 ans, certaines scènes de sexe sont présentes, mais c'est vraiment très soft et romancé).

    Quatrième de couverture : Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné. Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyens, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le coeur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le coeur...

     

    Mon avis :

    C'est la deuxième fois que j'ai lu ce livre, c'est aussi la deuxième fois que j'en suis littéralement tombé amoureuse. Une pure merveille... Un méga coup de coeur !

     

    C'est l'histoire de Sydney, une jeune fille de  22 ans étudiante en musique. Peu de relations avec ses parents qui auraient souhaité qu'elle fasse du droit, assez indépendante. Une fille compréhensive, qui je trouve a tendance à voir le bon coté des gens d'abord. Et une fille qui aime écrire des paroles de chansons.

    Au début, elle est en couple avec un sale type qui la trompe avec sa propre coloc. Donc on passera sur ces deux personnages, pas besoin d'épiloguer, ils apparaissent à peine.

    Elle l'apprend par Ridge, le gars qui sort tous les soirs faire de la musique sur son balcon, et qu'elle écoute de son propre balcon en face du sien tous les soirs. Ledit Ridge la remarque, et finit par écrire son numéro de téléphone pour qu'elle lui envoie un message et prendre contact avec elle. Il l'a vu fredonner des paroles sur ce qu'il jouait, et il veut les connaitre. C'est comme ça que commence leur relation, autour de la musique. Et la musique sera un point central de leur relation.

    Ridge est un homme généreux, qui ne souhait jamais blesser personne. Un très bon guitariste et parolier de chanson, malgré une particularité qui pourrait le pénaliser dans ce domaine. (Je ne vous dévoilerait pas laquelle, ça serait spoiler...)

    Sydney finit par découvrir par Ridge que son copain et sa coloc s’envoie en l'air, elle se casse donc de chez elle, et n'ayant nulle part où aller, elle se retrouve chez Ridge. Ce qui leur permet de collaborer sur leur musique. Et d'apprendre à se connaitre.

    Les autres personnages sont Warren, le meilleur ami de Ridge (et son coloc), un type drôle, qui ne se prend pas la tête, plutôt sympa. Mais derrière son coté sale gosse, il y a autre chose, c'est un ami fidèle pour Ridge, qui ne veut que le protéger. C'est quelqu'un de bien. Il y a aussi Bridgette, l'autre coloc de Ridge, qui apparait pas tant que ça. Elle et Warren ont une relation assez spéciale (mais je vais pas m'étendre dessus, vu que c'est sur leur cas que portera le second tome de la série). C'est une fille froide, distante et qui a l'air assez colérique. Mais on devine à certains moments qu'il y autre chose sous cette carapace, sans vraiment savoir quoi. On a enfin Maggie, la copine de Ridge. Une fille indépendante, qui veut vivre a cent à l'heure. Absolument adorable.

     

    Voilà pour l'histoire et les personnages. Bon, vous voyez tous venir le problème, qui Ridge choisira entre Maggie et Sydney ? Et bien, si c'est évident, je vous promets que les choix, les raisons des choix, les réactions des personnages et leurs sentiments, tout ça vaut largement le coup d'être lu. Parce que l'amour arrive malgré soit, que l'on ne le contrôle pas, et que c'est une très belle histoire.

    Bref, une très belle histoire, et des personnages qui m'ont touchée, retournée, et même fait verser une larme de temps en temps.

     

    Le style est simple, ça se lit très facilement. Dans chaque chapitre, on a le point de vue de Sydney puis de Ridge, ce qui permet de se rendre compte pleinement de la relation qu'ils ont et de ce que chacun ressent.

     

    Et la musique. C'est centrale dans ce livre. Il y a énormément de chose qui passent par les mots qu'ils s'écrivent, et notamment dans les musiques qu'ils composent. Qui plus est, Colleen Hoover a travaillé avec Griffin Peterson, une chanteur, et ils ont réellement écrit et composé les chansons. On a donc les paroles des chanson dans le livre, ainsi que leur traduction à la fin du livre. Et la possibilité de les retrouver et de les écouter en même temps qu'on lit le livre. Et j'adore la musique qui est sortie de ce livre, c'est juste un délice pour les oreilles...  Un plus non négligeable !

     

    En résumé, une histoire que j'ai adoré, des personnages qui m'ont énormément plu, un style qui se lit très bien, le coté musical en plus, cela donne un méga coup de coeur ! Sachant que c'est la deuxième fois que je le lisait, donc le fait de déjà connaitre l'histoire ne m'a pas empêché de l'apprécier encore une fois tout autant.

    Je l'ai lu au lycée la première fois, c'était déjà un super coup de coeur, et là, à 21 ans, j'ai toujours le même avis, donc ce n'est pas uniquement destiné aux adolescentes.

    Je le recommande vraiment. Je crois pouvoir dire que c'est le livre que j'emmènerais sur une île déserte.

     

    Extrait : (choix : difficile de choisir ! Il y en a tellement que j'aime bien...)

    " J’ai appris que le cœur ne se laissait pas dicter quand et qui aimer. Le cœur fait bien ce qu’il veut. La seule chose que nous puissions maîtriser en la matière, c’est d’accorder ou non à notre vie, à notre esprit, une chance de se mettre en accord avec notre cœur. "

     

    On adore : Tout ! Tout ! Tout !

    On regrette : ...

    Jiji

    « Des sorciers et des hommes, de Thomas GehaFlash, saison 1 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :