• L'instant présent, de Guillaume Musso

    L'instant présent

    Guillaume Musso

    Titre en VO : L'instant présent

    Année de la première publication (en France) : 2015

    Nombre de pages : 372

    Editeur : XO éditions

    Site de l’éditeur : http://www.xoeditions.com/livres/linstant-present/

    ISBN : 9782845637795 (format papier)

    Site de l’auteur : https://www.guillaumemusso.com/livres/linstant-present-9782845637795

    Ma note : 8/10

    Publique conseillé : à partir de 15-16 ans je dirais

    Quatrième de couverture :

    Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
    Il passe sa vie à la chercher…
    …  elle passe la sienne à l’attendre.

    Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
    Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
    "Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel…"

    Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

    Un thriller psychologique vertigineux au final stupéfiant.

     

    Mon avis :

    Je ne détaillerai pas plus l'histoire que ne le fait le résumé. Ça vaut le coup d'avoir le surprise. Je préciserai juste que l'auteur mêle à la vie de ses personnages un peu de surnaturel.

     

    Les personnages, justement.

    Arthur, médecin urgentiste, un homme qui est plutôt plat au départ. Plat dans le sens, en dehors de son métier, il n'a pas grand chose. Un homme intelligent. Qui va découvrir la valeur de la vie, et du temps passé auprès de ceux qu'on aime.

     

    Lisa, jeune femme qui aime passionnément quand elle aime, à s'oublier elle même. Future actrice, au début un peu fauché, c'est pour ça qu'elle fera la connaissance d'Arthur, en quelques sortes. Elle va découvrir l'attente de celui qu'elle aime, l'incertitude, et les difficultés qui vont avec. Mon expérience personnelle fait que je me suis sentie très proche d'elle par moment.

     

    Il y a aussi Sullivan. Qui sera un mentor pour Arthur et un soutien pour Lisa. Un homme qui ne veut que leur bien, qui les met en garde, qui est passé par leur expérience avant eux, et qui conseille Arthur, même si les conseils ne plaisent pas tous à Arthur.

     

    Ce sont des personnages attachants, auxquels j'ai pu m'identifier, et qui m'ont plu.

     

    L'histoire est belle, ce mélange de surnaturel avec la réalité de ces personnages, prient dans des engrenages qui leur échappe. Vraiment très bien écrite, on est impatient tout de long de savoir comment ça va se finir. On est tenu en haleine de façon permanente, jusqu'à la fin. Réellement, c'est très bien écrit, c'est magnifique.

    Et la fin. La fin qui efface tout ce qui a été écrit avant, tout en le mettant en exergue. Qui chamboule, qui nous fait nous poser des questions. J'ai été surprise de cette fin, de cette façon de mettre un coup de crayon sur tout ce qui a été écrit avant, tout en lui donnant une importance.

     

    Le style est prenant, haletant. J'ai adoré, du début à la fin.

     

    Et le message que j'en tire, c'est une leçon de vie, très importante. Que tout le monde connaît, mais qu'on a tendance à oublier. C'est l'importance du temps passé avec les gens qu'on aime, l'importance de profiter des bon moments que l'on a avec eux. C'est de nous dire à quel point nos proches, et tout ce que l'on partage avec eux, c'est précieux. Quelque chose que l'on a tendance à oublier dans notre vie de tout les jours, et un rappel de ce genre est très appréciable de temps en temps.

     

    Un livre que j'ai beaucoup apprécié, que je recommande, et dont les personnages, et le messages, m'ont touchée.

     

    Extrait : (choix : J'aime bien l'idée.)

    « Je suis l’homme qui disparaît. L’homme sans avenir. L’homme en pointillé. Celui qui a faim de vie, mais qui ne peut pas faire de promesses. Celui qui doit vivre vite. Qui doit donner à chaque journée l’intensité d’une montagne russe. Celui qui doit étirer le temps pour multiplier le bouquet de souvenirs qu’il laissera derrière lui en partant. »

     

    On adore : L'histoire, le style d'écriture, les personnages, et le message.

    On regrette : Je ne sais pas.

    Jiji

    « La gueule du loup, de Marion BrunetUne guitare pour deux, de Mary Amato »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :