• Mon petit coeur de pierre, de Lucile Caron-Boyer

     

    Mon petit cœur de pierre

    Lucile Caron-Boyer 

     

    Mon petit coeur de pierre, de Lucile Caron-Boyer

     

     

     

    Titre en VO : Mon petit cœur de pierre 

    Année de la première publication (France) : 2017

    Nombre de pages : 224 

    Editeur : Librinova 

    Site de l’éditeur : https://www.librinova.com/ 

    ISBN : 979-10-262-1019-1 (format Kindle) 

    Site de l’auteur : https://www.facebook.com/Lucile-Caron-Boyer-1747095518648847/ (page facebook de l'auteur) 

    Ma note : 5/10 

    Publique conseillé  Adolescents 

    Quatrième de couverture : 

    Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un cœur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tord. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui souri. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un... Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié. A moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

     

     

    Mon avis :  

    Tout d'abord, je remercie Librinova d'avoir publié ce roman.

     

     

    Ce n'est pas le livre "de l'année ", en tout cas pour moi, mais je pense qu'il pourrait plaire à des adolescents de l'âge de l'héroïne.

     

     

    Marion va rentrer en troisième, elle y retrouve son ami Tom. Un nouveau prof fait son apparition, sa mère lui cache des secrets. La jeune fille va se mettre en tête de les découvrir.

     

     

    Les personnages sont attachants. Marion est une fille qui ne se laisse pas marcher "sur les pieds". Elle semble avoir "un cœur de pierre qui fait penser que peu de choses peuvent la toucher. Bien au contraire !

     

     

    Tom, son meilleur ami est roux avec des tâches de rousseur. Il a subi pas mal de moqueries dans son ancien collège. Il est surnommé par Marion "beau comme un dieu". Il chambre pas mal l'adolescente sur son cœur de pierre.

     

     

    Alex, le nouvel élève est brésilien. Il intrigue pas mal le duo. Il va d'ailleurs se lier d'amitié avec eux et procurer une émotion nouvelle chez Marion.

     

     

    Sam, l'oncle de Marion, est joueur et sait très bien détendre l'atmosphère quad celle-ci devient pesante.

     

     

    Le nouveau prof de SVT intrigue tout le monde, notamment Marion et Tom qui se posent des questions...

     

      

    Les autres personnages, bien que plus secondaires ont chacun un rôle  à jouer.

     

     

    L'écriture est agréable, même si je trouve qu'à certains moments, des mots manquent dans certains passages. Les chapitres sont courts, ce qui donne du dynamisme au récit.

     

     

    La fin est bien et nous montre que, même dans des situations difficiles, les choses finissent par s'arranger.

     

     

    En résumé : une bonne lecture.

     

     

    Je remercie encore une fois les éditions Librinova pour la publication.

     

     

    Extrait : (choix : quand Marion veut du solennel...) 

    "Je me suis fermée comme une huître. D'habitude, j'aimais bien qu'il me chambre, je ne me privais pas non plus, c'était notre façon de nous dire "tu vois, je t'aime tellement que je peux me permettre ça", mais là je l'ai pas trop bien pris. Le moment était trop grave pour qu'on s'adonne à nos petits rituels. Je voulais du solennel."

     

     

    On adore : Les personnages, les thèmes abordés, le dynamisme. 

    On regrette : Les mots manquants dans des passages.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :