• Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys

    Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

    Ruta Sepetys

     

     

    Ce qu'ils n'on pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys

    Titre en VO : Between shades of gray

    Année de la première publication (en France) : 2011

    Nombre de pages : 416

    Editeur : Gallimard (collection scripto)

    Site de l’éditeur : http://www.gallimard.fr/ 

    ISBN : 978-2-07-063567-2 (grand format)

    Site de l’auteur : https://www.facebook.com/rutasepetys (sa page facebook, je n’aie pas trouvé de site à proprement parler)

    Ma note : 10/10 !

    Publique conseillé : Je dirais que ça s’adresse à tous.

    Quatrième de couverture :

    Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très doué pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, porté par l’amour des siens et son audace d’adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle…

     

    Mon avis :

    Un livre magnifique.

    Poignant, réaliste, beau, émouvant, puissant.

    Un coup de cœur.

     

    Lina, déportée avec sa mère et son frère par les soviétiques, va vivre un enfer. Humiliation, froid, faim, fatigue, travail,… Son quotidien se transforme en horreur dans les goulags.

     

    Les personnages sont pleins de réalisme, on s’identifie très vite, et on n’a plus envie de les lâcher.

    Lina a la rage de vivre, elle en veut au soviétique et au NKVD, et elle s’attachera à ne rien leur donner, même pas sa peur. Elle est portée par un élan de vie, par son amour pour sa famille, mais aussi par ses dessins.

    Jonas, son frère, est doux et attachants.

    Sa mère est douce et rassurante, elle est forte aussi.

    Andrius, un garçon qu’elle rencontrera dans son malheur, sera fort et attentionné. D’une grande aide moral pour cette famille, un grand frère pour Jonas et quelqu’un de cher pour Lina.

    M Stalas, alias le Chauve, est un sale caractère, râleur, rabat-joie et j’en passe, mais il a quand même un bon fond.

    La petite Janina est une enfant qui doit avoir beaucoup de force pour survivre comme elle le fait, et pourtant, on n’aurait pas misé sur elle. Je l’ai trouvé très touchante.

    Et Kretzky, un soldat du NKVD, est une ordure autant qu’il le doit, mais pas plus.

     

    Un style vraiment superbe, les chapitres, court, s’enchaînent à vitesse grand V. Pour un premier roman, chapeau bas. Une auteur à suivre.

     

    Une histoire magnifique, un excellent témoignage-fiction.

    Quand ont parle beaucoup des déportations juives d’Hitler durant la seconde guerre mondiale, on parle beaucoup moins de ce qui on été déportés par un autre dictateur, Staline. Ils ne vont pas aux mêmes endroits, ce n’est pas pour les mêmes raisons. Il ne faut pourtant pas les oublier non plus.

    Et ce livre nous les rappelle avec force.

     

    Extrait : (choix : je ne peux pas choisir, au hasard)

    « — Où est ta poupée ? la questionnai-je.

    — Elle est morte, répliqua-t-elle, le regard absent.

    — Oh !

    — Ils l’ont tuée. Tu te rappelles le jour où ils ont tiré sur la maman du bébé ? Ils ont fait pareil avec Liale, sauf qu’ils l’ont jetée dans les airs avant de tirer sur elle et de lui faucher la tête. Un peu comme pour les pigeons.

    — Elle doit beaucoup te manquer.

    — Oh oui ! Au début surtout. J’arrêtais pas de pleurer. Un garde m’a dit de me taire. J’ai essayé, mais je pouvais pas. Alors il m’a frappé à la tête. Tu vois ma cicatrice ? ajouta-t-elle en montrant une vilaine marque rouge et boursouflée sur son front.

    Les salauds. Ce n’était qu’une enfant. »

     

    On adore : Tout !

    On regrette : Rien !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :