• Samantha, bonne à rien faire, de Sophie Kinsella

    Samantha, bonne à rien faire

    Sophie Kinsella

     

    Samantha, bonne à rien faire, de Sophie Kinsella

    PODCAST : https://www.youtube.com/watch?v=p1sJtjpMU24

     

    Titre en VO : The Undomestic Godess

    Année de la première publication (France) : 2007

    Nombre de pages : 458

    Editeur : Editions retrouvées

    Site de l’éditeur : http://www.hugoetcie.fr/nos-labels/editions-retrouvees/

    ISBN : 978-2-36559-246-8 (grand format)

    Site de l’auteur : https://www.sophiekinsella.co.uk/

    Ma note : 8/10

    Public conseillé : Tout le monde

    Quatrième de couverture :

    En Angleterre, de nos jours. Pas de soirées, pas de week-end, pas de vacances, pas d’amoureux. Samantha, la trentaine, ne vit que pour sa carrière d’avocate. Elle va enfin avoir la promotion qu’elle espérait tant. Mais, en une journée, elle fait perdre à son meilleur client, une énorme somme d’argent. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme bonne à tout faire chez un couple d’excentriques charmants. Four, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde peuplé d’objets étranges. Et comprendre qu’on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais surtout, elle va réaliser, en deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré…

     

    Mon avis :

    Avant de commencer je remercie les éditions Retrouvées pour l’envoi de ce roman. Les éditions Retrouvées sont un label des éditions Hugo & Cie qui propose des romans best-seller en gros caractères, ce qui permet à des lecteurs ayant des problèmes visuels de pouvoir les découvrir. Je tiens à le signaler car c’est assez rare.

     

    J’ai passé un bon moment de lecture ! Samantha est une brillante avocate qui fait passer son travail avant sa vie personnelle. Après avoir fait perdre une grosse somme d’argent à un client, elle décide de tout plaquer et de devenir bonne à tout faire. Elle va aller de surprise en surprise et va vivre des expériences plus rocambolesques les unes que les autres…

     

    Les personnages sont attachants même s’ils sont clichés. Samantha est avocate financière dans l’un des plus grands cabinets londonien. Elle passe tout son temps à travailler. C’est une jeune femme fragile.

     

    Trish et Eddie, ses employeurs en tant que bonne à tout faire sont excentriques. Trish est une femme frivole. Elle aime beaucoup Samantha. Eddie est un homme effacé qui se dispute souvent avec sa femme.

     

    Nathaniel est le jardinier du couple. Dès le début, il va être présent auprès de la jeune domestique. Il est touchant et va tout faire pour l’aider. Leur relation va-elle évoluer ?

     

    Guy, un des collègues de Samantha ne jure que par son travail. Il est arrogant.

     

    Les autres protagonistes apportent une touche de légèreté à l’histoire.

     

    L’intrigue est simple, efficace et sans prise de tête. C’est l’histoire du quotidien de l’héroïne avec ses joies et ses peines. Les chapitres sont assez courts, ce qui permet de garder un bon rythme.

     

    L’écriture est comme l’intrigue simple et efficace. Par contre, dans certaines phrases, il manque des mots.

     

    La couverture est très jolie assez « années 1950 ».

     

    La fin est bien et clôt à merveille le récit !

     

    En bref, une bonne lecture et je remercie encore une fois les éditions Retrouvées.

     

    Extrait : (choix : j’aime bien cette phrase)

    « Parfois on n'a pas besoin de se fixer un but, ni d'avoir une vue d'ensemble. Il suffit de savoir ce que l'on doit faire au moment présent. »

     

    J’ai aimé : Les personnages, l’écriture, l’intrigue, la couverture, la fin, le fait que le roman soit écrit en gros caractères.

    Je n’ai pas aimé : Le fait qu’il manque des mots dans les phrases.

     

    Articles précédents :

    Alex bouquine en Prada répond à mes questions

    La Passe-miroir, tome 4, de Christelle Dabos

    - Sorties littéraires - Juin 2020 dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,