• Alex bouquine en Prada répond à mes questions

     Alex bouquine en Prada répond à mes questions

     

    PODCASThttps://www.youtube.com/watch?v=LW9_ZgXt664

     

    Je remercie la booktubeuse Alex bouquine en Prada d'avoir répondu à mes questions !

     

    1.Depuis quand publiez-vous des vidéos littéraires ?

    Cela fera trois ans en août prochain, déjà !

     

     2.Quels genres littéraires préférez-vous ?

    Excellente question ! Je ne pense pas être une lectrice qui se cantonne à un ou deux genres en particulier. Mais s’il faut choisir, disons que spontanément, j’ai tendance à dévorer tout ce qui est littérature jeunesse, romans graphiques, fantasy et contemporains.

     

     

    3.Écrivez vous des romans ?

    Non, j’écrivais quand j’étais adolescente, mais principalement des textes décousus, sans aucun lien les uns avec les autres. Il existe déjà tant d’auteur.rice.s de talent qui nous offrent des romans passionnants, je ne ressens pas du tout le besoin d’ajouter ma pierre à l’édifice !

     

     4.Travaillez vous dans l’édition ?

    Absolument, depuis maintenant trois ans. Je suis assistante éditoriale, un poste passionnant et très varié, surtout d’une entreprise à l’autre. J’aime particulièrement tout ce qui se rattache au travail de l’image (recherche iconographique, brief pour les illustrateur.rice.s) et les échanges avec l’auteur.rice autour de son œuvre. C’est passionnant d’avoir la chance d’assister à la création d’un roman et de contribuer à faire du texte brut la meilleure version possible. Cela passe bien sûr par le modelage du texte, mais aussi tout ce qu’il y a autour (illustrations, maquette, couverture, fabrication). On imagine à peine la multitude d’outils qui s’offrent à nous pour créer le plus bel objet livre possible. C’est ce qui fait le sel de ce métier !

     

     5.Quel est le livre que vous préférez ?

    Quelqu’un a-t-il déjà réussi à répondre à cet épineux dilemme ? C’est si compliqué ! Un livre favori peut évoluer avec l’âge, l’histoire et les goût du lecteur. S’il ne fallait en choisir qu’une poignée, je citerais en vrac L’odyssée de Pi (Yann Martel), Sauveur & Fils (Marie-Aude Murail), Dylan Dubois (Martine Pouchain), Monsieur Origami (Jean-Marc Ceci), Les fiancés de l’hiver (Christelle Dabos), et tant d’autres !

     

     6.Quel est votre auteur/autrice préféré(e) ?

    Une fois encore, c’est cornélien comme choix… À chaud, je répondrai spontanément Marie-Aude Murail. Elle est intemporelle, et chacun de ses livres est un pur concentré d’humanité, de talent et d’émotions. Ses histoires et ses personnages parlent à tou.te.s les lecteur.rice.s et ses propos ne prennent pas une ride. C’est un tour de force, et j’invite quiconque à découvrir son travail si ce n’est pas déjà fait !

     

    7.Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?

    Si je réponds que c’est la seule, est-ce triste ? En réalité, j’adore m’occuper de ma chaîne Youtube : tourner, monter, créer des vidéos est vraiment un excellent moyen d’exprimer ma créativité et mon amour des livres. À côté de cela, j’adore la randonnée, les discussions interminables entre ami.e.s, la couture et le bubble tea !

     

    8.Votre signe astrologique ?

    Lion : un caractère bien trempé paraît-il !

     

    9.Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Londres ! Cosmopolite, diverse et animée. Je pourrai passer ma vie là-bas, c’est l’un des endroits du globe où je me sens le plus à ma place.

     

    10.Votre plat préféré ?

    Les pâtes, sous toutes les coutures ! C’est typiquement le plat que je peux avaler à chaque repas pendant un mois sans me lasser une seule seconde, au plus grand désespoir de mon entourage…

     

    11.Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Peut-être un corbeau pour le côté indépendant et pessimiste de nature (même si je ne suis pas certaine qu’un corbeau soit pessimiste, c’est plutôt l’ambiance qu’il véhicule dans l’imaginaire collectif), et un chat parce que je suis casanière, gourmande et que j’adore dormir et ne rien faire de spécial !

     

    12.Êtes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Sucré, indéniablement !

     

    13.Thé ou café ou infusion ?

    Thé le matin, et infusion le reste de la journée. Rien que l’odeur du café me répugne…

     

    Liens utiles :

    La chaîne d'Alex : https://www.youtube.com/channel/UCd-o9g6esVomtPx1OyHey-g

     

    Articles précédents :

    La Passe-miroir, tome 4, de Christelle Dabos

    Sorties littéraires - Juin 2020

    - Bilan lectures - Mai 2020 dans catégorie "nouveautés"

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :