• Divergent, tome 3 de Veronica Roth

    Divergent

    Tome 3

    Veronica Roth

    Divergent, tome 3 de Veronica Roth

     

    Titre en VO : Allegiant

    Année de la première publication (France) : 2014

    Nombre de pages : 468

    Editeur : Nathan

    Site de l’éditeur : http://www.lireenlive.fr/ 

    ISBN : 978-2-09-253235-5 (format kindle)

    Site de l’auteur : http://veronicarothbooks.blogspot.fr/ 

    Ma note : 10/10

    Publique conseillé : Filles à partir de 14 ans

    Quatrième de couverture :

    Différente. Déterminée. Dangereuse.

    Tris et ses alliés  ont réussi à renverser les Erudits.  Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions.  Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

    Mon avis :

    J’ai adoré ce livre comme les précédents. Je tiens à dire que cette chronique est très dure à écrire pour moi,  car je suis très bouleversée par cette fin.

    ATTENNTION : Je risque de dévoiler des choses sur les tomes 1 et 2 

     Nous retrouvons les deux héros, Tris et Tobias quelques semaines après la fin du tome 2. Tris et ses amis – sauf Tobias – sont en prison. La mère du jeune homme, Evelyn, a instauré un régime dictatorial dans la ville et les factions – les « castes » - sont dissoutes. Tris, Tobias et leurs amis ne l’acceptent pas et décident de s’enfuir à l’extérieur de la Clôture. Que vont-ils y trouver ?

    Les personnages sont toujours aussi sympas. Tris, est une jeune fille avec toujours un mauvais caractère mais qui n’hésite pas à se sacrifier pour les gens qu’elle apprécie. Tobias, est un jeune homme qui se cherche mais qui a un grand cœur.  Dans ce tome-ci, il prend de l’ampleur et occupe une place très importante. Evelyn, la mère de ce dernier, est une femme cruelle mais qui a tout de même un cœur. Christina et Uriah, des amis des Tris et Tobias font tout pour détendre l’atmosphère un peu pesante – voir beaucoup – du roman. Il y a également des nouveaux personnages. David, un « scientifique » est un peu taré  sur les bords. Zoe est une jeune femme discrète. Matthew, un, autre « scientifique » fait tout pour aider Tris et ses amis. Le lecteur apprend des choses capitales sur l’histoire de la mère de la jeune fille. Ces révélations sont très importantes pour la compréhension de l’intrigue.

    On en apprend plus sur l’univers et comment le monde en est arrivé à être dans cet état. Les chapitres, courts mais dynamique alternent entre le point de vue de Tris et celui de Tobias – alors que dans les deux premiers tomes, seul Tris était la narratrice de l’histoire -. Cela peut déranger certaines personnes mais on s’y habitue vite et je trouve que cela change un petit peu. Le style de Veronica Roth est toujours aussi bien.

    La fin est très bouleversante et qui, pour ma part, m’a fait beaucoup pleuré.

    En bref, une très bonne fin et très, très, bonne série dystopique ! Je regrette juste qu’il n’y ait pas de suite.

    Extrait : (choix : très beau passage)

    « Je n'appartiens ni aux Altruistes ni aux Audacieux, ni même aux Divergents. Je n'appartiens pas au Bureau ni à la ville, ni à la Marge. J'appartiens à ceux que j'aime, et ils m'appartiennent. Ce sont eux, et l'amour et la loyauté que j'ai pour eux, qui me donnent mon identité, bien plus qu'un groupe ne pourra jamais le faire. »

    On adore : Tout !

    On regrette : Que ce soit la fin de cette fabuleuse série.

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/divergent-tome-1-de-veronica-roth-a84535398#

    Chronique du tome 1,5 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/free-four-de-veronica-roth-a108620690#

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/divergent-tome-2-de-veronica-roth-a102872811#


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :