• Divergent, tome 2 de Veronica Roth

    Divergent tome 2 de Veronica Roth

    Divergent, tome 2 de Veronica Roth

     

    Titre en VO : Divergent, book 2 : Insurgent

    Editeur : Nathan

    Site de l’auteur : http://veronicarothbooks.blogspot.fr/ 

    Ma note : 10/10

    Quatrième de couverture : 

    Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elle les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.

    MON AVIS SUR LE LIVRE

    J’ai relue ce tome 2 car je voulais lire le tome 3 juste après. Or, celui-ci, ne sort que le 4 avril 2014 mais ce n’est pas grave. J’ai tout simplement adorée cette relecture, tout comme la première fois voir encore plus.

    Attention : Je risque de raconter un peu la fin du tome 1 !

     

    Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce tome 2, c’est que, Veronica Roth s’attarde plus sur la psychologie de ses personnages, notamment celle de Tris et Tobias, le petit ami de cette dernière. L’auteure nous montre une ambiance plus noire, la pression monte d’un cran, le lecteur se doute que quelque chose d’horrible va se dérouler. J’ai aussi apprécie la fin qui est très surprenante et pleine de rebondissements.

    Ce que j’ai moins aimée – mais ce n’est qu’un détail -, c’est que la demoiselle se prend un peu trop pour une « martyr ». Elle pense qu’elle est seule pour résoudre les problèmes et que personne ne la comprend.

    Tobias, quant à lui, à toujours un caractère de feu et sait ce qu’il veut, il tient beaucoup à Tris mais peut se montrer très dur avec elle. Malgré tout, c’est mon personnage préféré dans la série.

     L’histoire commence le lendemain de l’attaque à l’encontre de la faction des Altruistes par les Erudits. Les factions sont des groupes de personnes qui ne se mélangent pas, chacune prône ses valeurs, elles sont au nombre de cinq. Il y a les Erudits, les Sincères, les Fraternels, les Altruistes et les Audacieux. A leurs 16 ans, les adolescents doivent choisir de rester dans leur faction  ou de partir. S’ils partent, ils ne reverront jamais leur famille. Le choix se fait lors de la Cérémonie du Choix. Tris, notre héroïne, est née chez les Altruistes et à choisi la faction des Audacieux mais elle a une particularité, elle est Divergente c’est-à-dire qu’elle peur aller dans plusieurs factions. Donc, à la fin du tome 1 Tris, son frère Caleb, Tobias, Marcus, le père de Tobias, et Peter, un Audacieux, se réfugient chez les Fraternels pour échapper aux Erudits. Tris est anéantie, car durant l’attaque elle a tué son meilleur ami, Will. Elle ne sait pas comment remonter la pente. La jeune fille cherche à sauver tout le monde au détriment de sa propre vie.

    En résumé, une lecture passionnante, de l’action et des rebondissements, des personnages toujours aussi attachants.

    Extrait du livre : Un passage très touchant.

    « Il m'embrasse de nouveau, plus insistant cette fois, ses mains serrant ma taille. Son souffle, son corps, mon corps, nous sommes si proches qu'il n'y a pas de différence. »

    ON ADORE : La fin qui est surprenante, l’action, les personnages attachants.

    ON REGRETTE : Que l’héroïne se prenne un peu trop pour une « martyr. » 

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/divergent-tome-1-de-veronica-roth-a84535398#

    Chronique du tome 1,5 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/free-four-de-veronica-roth-a108620690#

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/divergent-tome-3-de-veronica-roth-a108213048


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :