• Ma douce Eugénie, de Maud Viotty

    Ma douce Eugénie

    Maud Viotty

     

    Ma douce Eugénie, de Maud Viotty

    PODCAST : https://youtu.be/MijZCGF1X_8

     

    Titre en VO : Ma douce Eugénie

    Année de la première publication (France) : 2020

    Nombre de pages : 222

    Editeur : Livre auto-édité

    Site de l’éditeur : Aucun

    ISBN : 979-8-711106-29-6

    Site de l’auteur : Pas trouvé

    Ma note : 6,5/10

    Public conseillé : Tout le monde

    Quatrième de couverture :

    Une bague et des vêtements sur la plage. Un mot sur un post-it. Voilà tout ce qu'a laissé Soline avant son rendez-vous avec la fin.
    Remontez le temps, plongez dans sa vie pour comprendre pourquoi elle en est arrivée là.

     

    Mon avis :

    Tout d’abord, je tiens à remercier l’autrice de m’avoir proposé de découvrir son roman grâce au site Simplement. Cela a été une bonne découverte.

     

    Nous découvrons Soline, une jeune femme à qui tout semble sourire. Elle disparaît du jour au lendemain. Mais pourquoi ?

     

    Les personnages sont attachants notamment l’héroïne. Soline est une jeune femme qui a la vie « parfaite », en tout cas en apparence. Elle a un mari aimant qu’elle connaît depuis toujours. Nous la voyons à travers des flash-back ou son journal intime. Elle est assez fragile.

     

    Joris, le mari de Soline, n’a pas eu une vie facile. Il veut avoir le contrôle sur tout et notamment sa femme. Aurait-il des choses à cacher ?

     

    Olivia, la meilleure amie de Soline qui est surnommée Cocotta veut à tout prix savoir ce qu’il s’est passé. C’est une amie en or.

     

    La mère de l’héroïne est malsaine, horrible et dénigre sa fille. On a envie de la frapper.

     

    L’écriture de l’autrice est incisive avec des phrases courtes ce qui apporte du dynamisme au récit.

     

    L’intrigue est prenante, on a envie de tourner les pages et de connaître le dénouement de l’histoire.

     

    Des thèmes forts sont traités comme le désir d’enfant alors que l’autre conjoint ne le souhaite pas, la disparition volontaire, le deuil…

     

    La fin clôt bien le récit.

     

    Par contre, j’ai noté des petites longueurs même si le livre est court – 222 pages -.

     

    En bref, une bonne lecture.

     

    Je remercie encore une fois Maud Viotty pour sa confiance !

     

    Extrait : (choix : aucun)

     

    Les points forts : Les personnages, l’intrigue, l’écriture, les thèmes traités, la fin.

    Les points faibles : Les petites longueurs.

     

    Articles précédents :

    - Un parfum de Frangipane, tome 1, de Morgane Destrée

    - Bilan lectures - Avril 2021

    - Sorties littéraires - Mai 2021 dans catégorie "nouveautés"

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :