-
Les étincelles, de Julien Sandrel
Les étincelles
Julien Sandrel
PODCAST : https://youtu.be/hrqna941YG8
Titre en VO : Les étincelles
Année de la première publication (France) : 2020
Nombre de pages : 390
Editeur : Calmann-Lévy
Site de l’éditeur : https://calmann-levy.fr/
ISBN : 978-2-7021-6653-6
Site de l’auteur : https://www.facebook.com/juliensandrel/ (la page facebook de l’auteur)
Ma note : 6,5/10
Public conseillé : Tout le monde
Quatrième de couverture :
La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère. Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère. Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ? Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?
Mon avis :
Je me suis plongé dans ce roman de Julien Sandrel suite à l’avis de ma maman. Il ne sera pas mon préféré de sa bibliographie.
Phoenix est une jeune femme passionnée de piano, qui ne joue plus depuis la mort de son père. Elle va décider avec son frère de connaître les raisons du décès. Cela, ne va-t-il pas la mettre en danger ?
Les personnages sont attachants. Phoenix a 23 ans, est étudiante en biologie. Elle a une grande colère en elle depuis la mort de son père. C’est une jeune femme qui est prête à tout pour arriver à ses fins quand elle se fixe des objectifs.
César, son petit frère, est un as de l’informatique. Il aime la boxe. Il a beaucoup d’humour.
Sandra, la grand-mère, adore ses petits-enfants et son fils unique, le père de l’héroïne. C’est grâce à elle que débute l’histoire.
Les personnages secondaires ont leur importance dans l’intrigue.
L’intrigue est addictive. Elle est découpée en cinq grandes parties. A partir de la troisième partie, les chapitres alternent entre le point de vue de l’héroïne et celui d’un personnage masculin. L’intrigue monte en intensité au fil des pages.
L’écriture est percutante. L’auteur aborde comme dans ses autres romans des sujets d’actualité. Dans celui-ci, il aborde un scandale pharmaceutique.
La fin m’a laissé perplexe, car je ne l’ai pas vraiment comprise.
En bref, une assez bonne lecture.
Extrait : (choix : les bons choix)
"Je suis persuadée que dans la vie, il est toujours temps de faire les bons choix. Je me dis que j'en ai fait beaucoup de mauvais, ces derniers temps... et puis non, il n'y a pas de mauvais choix, dès lors qu'il y en a un. Papa me disait toujours : «Si c'est ta décision, alors c'est la bonne décision. N'en doute jamais. »
Les points forts : Les personnages, l’intrigue, l’écriture, le sujet d’actualité traité.
Les points faibles : La fin.
Articles précédents :
- Mon Automne cosy, de Caroline Millet
- Bilan lectures - Septembre 2022 dans catégorie "nouveautés"
Tags : pere, phoenix, jeune, sandrel, l’intrigue, les etincelles, julien sandrel
-
Commentaires