• Angie répond à mes questions

    Angie répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/FFNlSt7wAdQ

    Angie est une autrice auto-édité qui a écrit le roman "Fondamental". Je la remercie d'avoir bien voulu répondre à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    L’envie d’écrire m’a prise très jeune, mais je ne saurais dire qui ou quoi a véritablement fait naître cette passion. Elle a grandi en moi comme une petite graine. A l’adolescence j’écrivais des poèmes, des lettres. Un ami m’a dit que j’avais un ‘truc’ avec l’écriture, et que je devrais penser à en faire quelque chose. A trente ans, après une expérience amoureuse traumatisante, j’ai dressé la liste de mes rêves. Dans cette liste, j’ai mentionné entre autres : écrire un livre. Il y a deux ans je suis partie en voyage avec mon mari et dans l’avion de retour nous avons reparlé de cette liste. Il m’a dit « si ton rêve c’est d’écrire un livre, qu’est-ce que tu attends pour le réaliser ? ». Dès le lendemain, je commençais l’écriture de ‘Fondamental’.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Tout part de l’histoire que je veux raconter. Je choisis le nombre de personnages et leur caractère en fonction du rôle que je vais leur donner. Fondamental est un récit partiellement autobiographique donc les personnages m’ont été inspirés par mes proches : famille, amis, collègues. J’ai modifié certains aspects pour qu’ils servent mon histoire. Sophie est à la fois fragile pour attirer l’empathie du lecteur, et forte à la fois, comme son père pour que le lecteur ait envie de s’identifier. Pour mes prochains romans ce sera la même chose : je m’inspirerai de personnes connues qui se rapprochent le plus des personnages dont j’ai besoin et les modulerai au fil du récit. Chacun doit être psychologiquement crédible, avoir des forces et des faiblesses qui expliquent son évolution et ses décisions au court du récit.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Fondamental’ m’a été inspiré par mon père décédé en 2013 d’un cancer. Il avait soixante-trois ans. Il était aimé de tous. Il portait en lui avec ferveur des valeurs humaines fondamentales, d’où le titre de mon livre. C’était quelqu’un de bon qui était capable de pardon, de don de soi, d’une générosité rare. C’était quelqu’un d’extrêmement sensible qui a aussi beaucoup souffert. J’avais une relation forte et unique avec lui. Je ne supporte pas l’idée que tout ce qu’il a vécu n’ait servi à rien. Je ne pouvais pas garder pour moi seule tout ce que mon père a incarné. A mes yeux, il était un exemple pour l’humanité, je me devais de le faire savoir. Parfois, de la douleur naissent les plus belles œuvres.

    J’ai un deuxième roman en cours qui s’inspire également d’évènements vécus. Le troisième que j’envisage m’est inspiré par mon mari qui a lui aussi une personnalité hors du commun.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Dès que j’ai du temps libre et que le calme règne autour de moi donc c’est à la fois : le soir en rentrant du travail, le week-end et pendant mes vacances.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    J’ai beaucoup d’affection pour eux, mêmes les plus durs et les plus mauvais. Chacun a son histoire et son passé qui le définit. Je ne les juge pas, je les ai faits, je les accepte donc tels qu’ils sont.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Je n’ai encore jamais essayé mais un ami m’a déjà proposé d’écrire un roman à quatre mains. Comme j’aime les nouvelles expériences, je me laisserai probablement tenter.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui, le deuxième roman est en cours, ce sera une histoire d’amour qui tourne au vinaigre. Je n’en dis pas plus… Le troisième traitera des incivilités en France, vaste programme…

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Sur mon canapé ou dans mon jardin surtout s’il fait soleil. J’ai besoin de sérénité lorsque j’écris et c’est chez moi que je la trouve.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    J’adore lire et maintenant j’ai pris goût à l’écriture évidemment... Je pratique la plongée sous-marine avec mon mari. J’aime également la randonnée. Je joue au scrabble et je fais des mots fléchés. Sans oublier les voyages, je visiterais le monde entier si je le pouvais.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis capricorne comme mon papa.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    J’aime beaucoup cette question surprenante. Il n’y en a qu’une qui me vient à l’esprit, c’est Édimbourg. J’ai vécu un an à Glasgow et mon mari, que j’ai rencontré il y a six ans, est fan de l’Ecosse. Nous y avons fait notre voyage de noces. Nous sommes également tous deux amateurs de whisky écossais alors ma réponse est définitivement Édimbourg pour les côtés historique, accueillant, chaleureux, et fascinant de cette magnifique capitale.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Je mange de tout mais il y a des plats qui reviennent régulièrement dans mon alimentation : une côte de bœuf au barbecue accompagnée de frites maison, un bar au four avec du riz, un poulet au curry, un homard frais sur le port d’Oban en Ecosse. Mais j’adore aussi le gratin de courgettes de ma maman. Pour ce qui est des desserts, c’est salade de fruits frais !

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Lorsque j’étais petite je rêvais d’être un oiseau pour voir le monde entier. Aujourd’hui je voudrais être une baleine bleue, le plus grand des mammifères, pour sonder les fonds des océans. Je suis fascinée par les baleines. Je suis partie seule à Longue-Pointe-de-Mingan au Canada en 2014 pour les voir. J’ai passé une semaine avec des scientifiques du MICS (Mingan Island Cetacean Study) pour participer à leurs études. Nous partions tous les matins en zodiac pour ne rentrer que le soir. Je me suis retrouvée à quelques mètres d’un banc de baleines à bosses, c’était merveilleux. Les baleines sont en voie d’extinction, nous devons les protéger.

     

    14. Êtes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Plutôt salé, je ne peux pas vivre sans fromage.

     

    15. Thé ou café ?

    Les deux. Je bois trois expressos le matin mais j’aime boire du thé vers dix-sept heures les jours où je ne travaille pas. Mon préféré c’est le thé à la menthe, le meilleur que j’aie bu c’était en Égypte.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Ce que je préfère écrire ce sont les dialogues. Ce qui me motive le plus dans mes histoires c’est ce que les personnages se disent ou ne se disent pas. Dans ‘Fondamental’, je crois que j’arrive à toucher le lecteur grâce aux relations entre les personnages.

     

    Articles précédents :

    - Fondamental, d'Angie

    - Frédérick Maurès répond à mes questions

    - The Beast : Le baiser d'une rose enflammée, d'Armelle Hanotte dans catégorie "romance"


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :