• Frédérick Maurès répond à mes questions

    Frédérick Maurès répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/M03u1IbPy4Q

    Frédérick Maurès est un auteur auto-édité qui a écrit le roman "Une agate rouge sang". Je le remercie d'avoir bien voulu répondre à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai commencé à avoir envie d’écrire dès mon plus jeune âge. C’est le désir d’imaginer et de raconter des histoires qui a été le facteur de motivation essentiel. Au collège déjà, avec un ami, je rédigeais une « gazette » humoristique composée d’articles satiriques sur nos enseignants ! Cependant, ma première publication - le recueil de nouvelles « Trompe-l’œil » - est relativement récente, puisqu’elle date de 2005.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    J’élabore une fiche par personnage, en recensant toutes les caractéristiques morales et physiques que je souhaite pour chacun d’eux. Ces caractéristiques sont par la suite distillées au fur et à mesure de l’avancement du récit, mais je les garde à l’esprit dès le départ pour que mes personnages pensent, agissent et interagissent conformément à leur « fiche d’identité ».

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Mes sources d’inspiration peuvent être très variées et sont le plus souvent le fruit du hasard : un article dans un magazine, un documentaire, une anecdote, un souvenir… À partir de ce point de départ, j’imagine une histoire originale.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Contrairement à beaucoup d’écrivains, mon moment préféré n’est pas le matin de bonne heure, mais plutôt le soir à partir de 17h.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    J’essaie toujours de me mettre à leur place en m’efforçant de déterminer quelle aurait été leur réaction dans les circonstances décrites. Mais je ne m’identifie pas à mes personnages ni ne me laisse phagocyter par l’un d’entre eux.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Je n’ai jamais écrit de livre avec un autre auteur. L’expérience ne me tente pas vraiment, car pour moi l’écriture est avant tout une aventure personnelle en solo.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui, j’ai en projet un roman jeunesse de science-fiction sous la forme d’une trilogie, ainsi qu’une deuxième pièce de théâtre.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Avant tout, dans un endroit calme. Après, je peux poser mon ordinateur n’importe où, pourvu qu’il y ait une belle vue à l’horizon.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Outre l’écriture, je suis passionné par le théâtre, les média, les NTIC, le tennis, le squash et le rugby.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Lion.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Paris.

     

    12. Votre plat préféré ?

    La blanquette de veau !

     

    13.Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un lion.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Plutôt sucré, voire salé-sucré.

     

    15.Thé ou café ?

    Les deux sans préférence.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Sans hésitation, les personnages. J’évite, dans la mesure du possible, les descriptions de lieux trop longues, qui s’étirent à n’en plus finir. En tant que lecteur, les descriptions trop longues m’ennuient : j’essaie par conséquent de les éviter en tant qu’auteur.

     

    Articles précédents :

    - The Beast : Le baiser d'une rose enflammée, d'Armelle Hanotte

    - L'héritage des Daverii, tome 1, d'Elin Bakker

    - Amandine Clémente répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :