• Et que ne durent que les moments doux, de Virginie Grimaldi

    Et que ne durent que les moments doux

    Virginie Grimaldi

     

    Et que ne durent que les moments doux, de Virginie Grimaldi

     

    PODCAST : https://youtu.be/ZhoTKaPdgP4

     

    Titre en VO : Et que ne durent que les moments doux

    Année de la première publication (France) : 2020

    Nombre de pages : 216

    Editeur : Editions Fayard

    Site de l’éditeur : https://www.fayard.fr/

    ISBN : 978-2-21371-884-2

    Site de l’auteur : https://virginiegrimaldi.com/

    Ma note : 10/10

    Public conseillé : Tout le monde

    Quatrième de couverture :

    L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
    L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
    L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
    C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

     

    Mon avis :

    Comme à chaque fois, ce roman est un véritable coup de cœur !

    Pour ne pas vous gâcher la surprise, je ne vous parlerai pas du résumé.

     

    Les personnages sont extrêmement attachants.

    Élise est une mère de famille qui se retrouve seule après le départ de ses enfants. Elle le vit très mal. Puis, au fil du récit, elle va sortir de sa coquille.

     

    Lili est une jeune maman qui vient d’accoucher d’une petite fille prématurée. Cette épreuve est très dure à vivre pour la jeune femme.

     

    Thomas et Charline, les deux enfants d’Élise, apparaissent dans des chapitres d’échanges de SMS qui sont drôles.

     

    Nous suivons également d’autres parents d’enfants prématurés ainsi que les soignants qui s’occupent des bébés. Ils sont importants au sein de l’intrigue.

     

    L’intrigue, justement, est très belle et pleine de douceur malgré les épreuves difficiles.

     

    L’écriture est simple et pleine de sensibilité. Elle m’a tiré les larmes à plusieurs reprises.

     

    La fin clôt bien le récit et on ne peut pas s’attendre au dénouement.

     

    En bref, une excellente lecture et je pense que Virginie Grimaldi est l’une de mes autrices de prédilection.

     

     

    Extrait : (choix : beau passage)

    « Mes vingt-trois dernières années ont été consacrées à mes enfants. Je ne me suis pas sacrifiée. Devenir mère a donné un sens à ma vie. Enfin, j’étais utile. Enfin, je comptais pour quelqu’un. C’est égoïste, j’en conviens. Je ne l’ai pas calculé : la maternité a réparé en moi ce que l’enfance avait abîmé. »

     

    Les points forts : Les personnages, l’intrigue, l’écriture, les thèmes abordés, la fin.

    Les points faibles : Il n’y en a pas. 

     

    Articles précédents :

    - Asylis : Judikaëlle

    - Asylis : Présentation générale

    - L'héritier du Dalaras, de L.R Roy dans catégorie "fantasy/fantastique"


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :