• #PLIB2023 : Une armée à moi seule, d'Anthony Combrexelle

    Une armée à moi seule

    Anthony Combrexelle

     

    #PLIB2023 : Une armée à moi seule, d'Anthony Combrexelle

    PODCAST : https://youtu.be/x5m-dfQ7mgk

     

    Titre en VO : Une armée à moi seule

    Année de la première publication (France) : 2022

    Nombre de pages : 480

    Editeur : Éditions 404

    Site de l’éditeur : https://www.lisez.com/404-editions/24

    Site internet du PLIB : https://leplib.fr/

    ISBN : #ISBN9791032405642

    Site de l’auteur : https://www.facebook.com/AnthonyYnoCombrexelle/ (page facebook de l’auteur)

    Ma note : 6/10

    Public conseillé : Adolescents à partir de 17 ans

    Quatrième de couverture :

    " Là où tous se perdent, nous nous retrouvons. "
    Ce que Cleo Constanza, 19 ans, n'avait pas prévu en allant faire du babysitting, c'est le tueur fantomatique qui la pourchasserait sur le trajet de retour, ni qu'elle serait sauvée in extremis par trois personnes –; une fillette de 10 ans avec un masque de dinosaure et un fusil, une quadra taciturne et une vieille femme malvoyante aux mains recouvertes de bandelettes égyptiennes.
    Trois personnes qui pourraient être ses sosies.
    Et quand elle pensait que ça ne pourrait pas être pire, voilà qu'elle se fait écraser par une voiture et meurt sur le coup... avant de revenir à la vie comme si de rien n'était.
    L'existence entière de Cleo va être bouleversée, mais au lieu de fuir, elle est bien décidée à prendre en main son destin.

     

    Mon avis :

    Ce roman fait partie des 25 livres sélectionnés du PLIIB2023 pour la catégorie « jeunesse/young adults ». J’avais adoré Ordo du même auteur. Malheureusement, pour celui-ci, je n’ai pas tellement accroché, mais je ne doute pas qu’il trouve son public.

     

    Nous suivons Cleo, 19 ans, qui a la suite d’un babysitting, va être pourchassé par d’étranges créatures. Cela va la conduire dans une histoire qui la dépasse.

     

    Les personnages sont atypiques. Cleo, 19 ans, est une jeune femme un peu instable qui ne s’entend pas avec son père. Elle a un langage assez cru.

     

    Claudia, la quarantaine, est le parfait sosie de la jeune femme. C’est une meneuse. Elle apprécie beaucoup une petite fille, Molly.

     

    Molly, 10 ans, est comme Claudia, le parfait sosie de Cléo. Elle aime manier les armes et porter des masques de dinosaure.

     

    Bethany est comme les deux autres, un sosie. C’est une vieille dame qui a les mains bandées et des hiéroglyphes sur celles-ci. Elle est touchante.

     

    Les autres protagonistes ont leur importance dans l’intrigue.

     

    L’intrigue est assez glauque, parfaite pour les jours gris, pluvieux ou orageux pour se mettre dans l’ambiance. Malheureusement, je n’ai pas vraiment compris où l’auteur voulait nous emmener.

     

    L’écriture est très sombre et immersive. On s’imagine parfaitement les lieux et les scènes.

     

    La fin est moyenne, pour moi en tout cas.

     

    En bref, une lecture mitigée.

     

    Je remercie la maison d’édition d’avoir mis ce roman à la disposition des membres du jury en ebook.

     

    Extrait : (choix : exister)

    « On ne continue d’exister qu’à travers celles et ceux qui nous évoquent. qui se souviennent de nous. C’est le rôle des vivants de porter le nom de ceux qui ne le sont plus et de continuer de les faire vivre avec leur héritage. »

     

    Les points forts : Les personnages, l’écriture, l’ambiance.

    Les points faibles : L’intrigue, la fin.

     

    Articles précédents :

    - Emily in Paris, saison 2

    - Mémoires de la forêt, tome 1, de Mickaël Brun-Arnaud

    - Les heures lointaines, de Kate Morton dans catégorie "Contemporain"

     

    #PLIB2023 : Une armée à moi seule, d'Anthony Combrexelle

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :