• Le journal d'Anne Frank

    Le journal d’Anne Frank

     

     

     

    Titre en VO : Het Auchterhuis

    Année de la première publication (en France) : 1950

    Nombre de pages : 358 (avec préface et post face, qui sont important à lire aussi et donne beaucoup de précision sur le livre et son édition)

    Editeur : le livre de poche

    Site de l’éditeur : http://www.livredepoche.com/

    ISBN : 978-2-253-17736-4

    Site de l’auteur : Aucun

    Ma note : Je n’en mettrai pas.

    Publique conseillé : Je pense que cela dépend de l’édition, certaine ont des passages que d’autres n’ont pas. Pour celle que j’ai moi, je dirais 13 ans.

    Quatrième de couverture :

    « Je vais pouvoir, j’espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n’ai encore pu le faire à personne, et j’espère que tu me seras d’un grand soutient. »

    En 1942, la jeune Anne Frank a 13 ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa sœur Margot et ses parents, malgré la guerre. En juillet, ils s’installent à « l’Annexe » de l’immeuble 263, Prinsenchracht. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Anne est déportée a Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle meurt du typhus au début 1945, peu après sqa sœur. Son journal, qu’elle a tenu du 12 juin 1942 au 1 août 1944, est un des témoignages les plus bouleversants qui nous soient parvenus sur la vie quotidienne sous le joug nazi. Depuis près de soixante dis ans, la voix de cette jeune fille pleine d’espoir hante des millions de lecteurs dans le monde entier.

     

    Mon avis :

    Qui n’a jamais entendu parler de ce livre symbolique ? Qui ne sait pas qui est Anne Frank ?

    Anne Frank est un symbole, et son journal, touchant, est spontané, parfois même impulsif, mais surtout très vrai.

    Sous le joug nazi, sa famille et elle-même entre dans la clandestinité, accompagné de la famille Van Dann et de monsieur Dussel, et aussi de leur protecteur, qui les cachent, les nourrissent, les protègent. Son journal, c’est leur quotidien, c’est leur vie.

    Anne, avec son regard perçant, sa lucidité, sa psychologie, parvient à comprendre ces gens qui l’entourent, et à nous les montrer très clairement. Elle est aussi très lucide sur elle-même, ce qui est surprenant à son âge.

    Son journal, c’est aussi son évolution, à elle qui grandie, qui passe de l’enfance à l’adolescence. Sa spontanéité reste toute enfantine tout du long, mais ses réflexions évoluent grandement. Et l’enfermement dans l’annexe l’ouvre au monde et aux questions de la vie.

     

    Ce journal, c’est le tracé d’une jeune fille en même temps que celui d’une clandestine et d’une juive sous le joug nazi. C’est qui en fait ce témoignage symbolique et si touchant. C’est « les deux Anne » qui se rencontrent ici.

     

    Ce livre, qui n’est au départ que le journal d’une jeune fille, Anne commence à le réécrire deux mois et demi avant son arrestation, quand elle entend à la radio que les témoignages ordinaires seront précieux après à la guerre. Elle ne finira malheureusement jamais, et quand il est libéré du camp d’Auschwitz par l’armée rouge, son père fait un mixe de la version originale et de la nouvelle pour le faire publier.

    Ce livre est aussi la réalisation du rêve d’Anne Frank, « devenir un jour journaliste, et plus tard écrivain célèbre ».

     

    Je ne me permettrai pas de mettre de note à ce livre, pour ses conditions d’écriture, je pense que vous comprendrez. D’ailleurs, je ne mettrai pas non plus de On adore/on regrette. Je peux juste ajouté que ce livre, j’ai pris mon temps pour le lire, plus que je ne l’avait prévu, qu’il fait parti de ceux que l’on mâche et digère entièrement. (Voir les citations ici pour la référence http://oceanlivresque.eklablog.fr/citations-et-autres-petites-phrases-a96459037)

     

    Extrait : (choix : juste une phrase prise au hasard, parce que je n’arrivais pas à choisir)

    « La radio anglaise parle d'asphyxie par le gaz. Je suis complètement bouleversée. »

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :