• Le chaperon rouge, de Sarah Blakley-Cartwright

    Le chaperon rouge

    Sarah Blakley-Cartwright

     

     

     

    Titre en VO : Red riding hood

    Année de la première publication (en France) : 2011

    Nombre de pages : 344

    Editeur : Michel Lafon

    Site de l’éditeur : http://www.michel-lafon.fr/

    ISBN : 978-2749914183

    Site de l’auteur : non trouvé

    Ma note : 5,5/10

    Publique conseillé : Féminin.

    Quatrième de couverture :

    Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…

    Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.

    Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.
     

     

    Mon avis :

    Un roman somme toute pas des plus géniaux.

    (Après, mais propos sont à prendre avec des pincettes, j’ai lu ce livre après Complétement cramé !, qui est un coup de cœur, alors pour rivaliser…)

    L’histoire est bien décrite, même trop, dans résumé, je ne ferai donc pas de résumé.

     

    Passons donc d’office aux personnages.

    Valérie, le personnage principal est courageuse, amoureuse, mais un peu fade. Je ne l’apprécie pas vraiment.

    Les deux garçons qui se disputent son cœur sont différents, l’un beau et trop gentil, l’autre mystérieux.

    La famille Valérie est peu présente.

    En résumé, des personnage avec un caractère pas assez marqué, et trop fade.

     

    C’est une réécriture de conte, et il est vrai que l’on retrouve l’histoire et qu’elle est tout de même très différente du conte, un peu thriller, mais ça reste jeunesse. C’est un bon point.

     

    La fin du livre ne m’a pas convaincue, par contre.

    Il y a un truc particulier avec ce livre, un concept qui ne m’a pas plus, c’est que le dernier chapitre se trouve sur internet.

     

    Et le style n’est pas vraiment bon, je trouve. Je n’accroche pas avec ce livre, raison de la note pas vraiment bonne.

     

    Le livre a été, contrairement à d’habitude, écrit à partir du film. (Le film est beaucoup moins jeunesse que le livre parait-il.) Le film n’ayant pas de super critique, je ne sais pas si je le regarderais.

     

    Extrait : (choix : au hasard.)

    « Cette chose singulière que d'avoir une soeur songea-t-elle. Car on passe toute sa vie à se dire qu'on aurait pu être elle. »

     

    On adore : L’adaptation du conte.

    On regrette : Le côté un peu trop fade des personnage, et le style au quel je n’ai pas accroché.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:53

    Comme toi, je n'ai pas du tout aimé le style ni les personnages. Cependant, j'ai adoré l'univers sombre et stressant ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :