• L'élue, tome 1 : les clans, de Christel Besnard

    L’élue

    Tome 1 : Les clans

    Christel Besnard 

    L'élue, tome 1 : les clans, de Christel Besnard 

    Titre en VO : L’élue, tome 1 : les clans

    Année de la première publication (en France) : avril 2012

    Nombre de pages : 242

    Editeur : Editions du Préau

    Site de l’éditeur : http://editionsdupreau.blogpost.com/ 

    ISBN : 978-2-9536894-9-5 (grand format)

    Site de l’auteur : http://petitebrise.over-blog.com/ 

    Ma note : 6,5/10

    Publique conseillé : Les romantiques !

    Quatrième de couverture :

    En apparence, Elisabeth est une lycéenne comme les autres. Pourtant, l’année de ses 17 ans, des pouvoirs étranges vont se manifester et l’entraîner dans une histoire époustouflante chargée de mystère.

    Entre Eric et Samuel, son passé et ses origines… elle va devoir faire des choix. Fera-t-elle les bons ?

    Trouvera-t-elle les réponses à ses questions ?

    Et surtout, découvrira-t-elle qui elle est vraiment ?

     

    Mon avis :

    Pas trop mal. Il y a du bon et du moins bon.

    Un nouveau voisin arrive dans le quartier d’Elisabeth, et un nouvel ami de sa mère entre quasiment en même temps dans la vie d’Elisabeth. Et entre les deux son cœur balance. Sans compter les phénomènes étranges qui se produisent ces derniers temps, et qui s’avère provenir d’elle.

    Voilà en gros pour l’histoire.

     

    Elisabeth, je l’aime bien et en même temps pas du tout. Mon avis sur elle est très partagé. Son côté « je n’arrive pas à me décider entre les deux garçons » à tendance à m’horripiler, surtout que moi j’ai fais mon choix dès le début. En même temps, sa tendance « je sais pas comment m’y prendre avec les garçons » me plaît ! Un peu paradoxal… Et la façon qu’elle a d’appréhender ses nouveaux pouvoirs me plaît aussi. Et puis, il y a un truc en plus qui fait qu’on s’attache à elle d’emblé, malgré tout, lecteur comme personnage.

    Eric, le nouveau voisin, lui, m’a tout de suite plu. Je l’aime beaucoup ! Attentionné et présent… Par contre, son « j’obéis quand on m’ordonne de ne pas m’impliquer », et sa capacité à prendre ses distances m’a énervée à la fin du livre. Ça ne m’empêche pas de beaucoup l’apprécier.

    Et Samuel, le nouvel ami de sa mère, qui a plus l’âge d’Elisabeth que de sa mère Marie, lui, il m’a énervée dés le début ! Avec son petit sourire narquois… Je serais bien incapable de vous dire pourquoi… Surtout que, dans la vraie vie, je pense que, après hésitation, c’est lui que j’aurais choisi. Quel paradoxe que j’avais tout simplement envie qu’il lui lâche les basques dans le livre !

    Sinon, je peux dire que les autres personnages ne sont pas assez creusés, juste là pour être utile (Djamila et Laurent, des amis d’Elisabeth), parce qu’ils le doivent bien (Marie, sa mère) ou pour faire potiche et décorer (Valérie, une autre amie d’Elisabeth). Mais, au vu comment ça va se passer dans le tome 2, je n’en tiens pas trop rigueur à l’auteur.

     

    Ce qui m’a beaucoup énervé, c’est le triangle amoureux ! En règle générale, ça ne m’énerve pas autant que ça, mais là, ça a fait fort. Au début, ça ne m’a pas déranger, mais à la fin, ras le bol ! Il est resté jusqu’au dernier chapitre ! Eli, fait ton choix, quoi, zut ! Puis le pire, c’est qu’elle est même pas girouette (un coup l’un un coup l’autre), mais qu’elle aime les deux, point ! Pour elle, c’est aussi simple que ça… Mais moi, ça fini par m’énerver.

     

    Sinon, la façon dont apparaissent ses pouvoirs, comment elle le comprend, tout ça, ça m’a assez plu. Il y a juste un truc qui me titille un peu, c’est ses rêves. Elisabeth fait des rêves bizarres très régulièrement. Certes, ça ne prend pas une place importante, mais ça n’est pas expliqué. Je croise les doigts pour que ça le soit dans le tome 2.

     

    Le style est bon, surtout pour un premier roman. Ce livre est issu d’une aventure sur un blog. L’auteur poste chaque semaine un morceau du livre, jusqu’à la fin. Ce sont ses lecteurs qui lui conseillent de l’envoyer à un éditeur. Elle a aussi créé un forum d’écriture.

     

    Extrait : (choix : Le moment où Samuel m’a énerver. Bizarre, parce que dans la vraie vie, un truc comme ça me plairait…)

    « Le serveur repartit chercher la commande et Samuel pivota vers elle, un sourire narquois sur les lèvres.

    — J’ai passé le test ?

    — Pardon ? hoqueta-t-elle.

    — Cela fait deux minutes que tu m’examines de la tête aux pieds. Je te demande si j’ai réussi le test ? »

     

    On adore : Le petit plus d’Eli qui fait qu’on s’attache à elle, sa façon de prendre ses nouveaux pouvoir, Eric (surtout au début, un peu moins à la fin), l’histoire en elle-même (même si elle n’est pas très originale…),…

    On regrette : Le manque de creusement des personnages, le triangle amoureux, le triangle amoureux, et surtout le triangle amoureux !

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/l-elue-tome-2-le-piege-de-christel-besnard-a112922018


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :