• Rose Morte, tome 2 : Trois Epines de Céline Landressie

    Rose Morte

    Tome 2 : Trois Epines

    Céline Landressie

    Rose Morte, tome 2 : Trois Epines de Céline Landressie

     

     

    Titre en VO : Trois Epines

    Année de la première publication (France) : 2013

    Nombre de pages : 437

    Editeur : l’Homme Sans Nom

    Site de l’éditeur : http://www.editions-hsn.fr/ 

    ISBN : 978-2-918541-10-3 (format kindle)

    Site de l’auteur : http://celinelandressie.fr/ 

    Ma note : 7/10

    Publique conseillé : Tout public à partir de 14 ans

    Quatrième de couverture :

    France, fin du XVIIIe siècle.

    Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l’univers occulte d’Artus.

    Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d’instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d’une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l’existence de Rose s’annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels...

     

    Mon avis :

    ATTENTION : Risque de spolier sur le tome 1 !!!

    Nous retrouvons Rose  qui est en route avec son serviteur pour la France. Celle-ci a été exilée par Artus, son mentor en Russie pendant une décennie.

    A son retour en France, la jeune femme se trouve mêlée à des affaires bien étranges qui déchirent les trois clans de créatures surnaturelles, des sortes de "vampires" qui se battent le pouvoir de leur monde.

    Artus est de plus en plus distant. Que se passe-il ?

     

    Les personnages sont toujours aussi bien travaillés. Rose est une jeune femme qui a beaucoup de caractère et de répartie. Ici, elle nous montre quelques unes de ses faiblesses. Pour certains, elle peut paraître « pleurnicharde » mais ce c’est qui la rend réelle et humaine selon moi.

    Le serviteur de Rose, Vassili est un militaire de la royauté russe. Il est très dévoué à Rose. C’est le personnage que j’ai préféré suivre.

    Artus, est distant, - froid à certains moment -. Il a une tendance bipolaire. Malgré tout, il est très séduisant.

    Adelphe, le petit frère d'Artus et son serviteur est toujours aimable et gentil. Il ne dit jamais « un mot plus haut que l’autre ».

     

    L’écriture de Céline Landressie est toujours très belle. Elle utilise des mots magnifiques qui font transporter le lecteur dans un autre temps. Il faut quand même avoir un dictionnaire à porté de main car certains mots sont dures à comprendre, il y a un glossaire à la fin de chaque livre de la série.

     

    Le contexte historique  est très bien exploité. On se croirait vraiment au 18ème siècle. Les dialogues entre les personnages sont magnifiques !

     

    Par contre, il y a des longueurs et les chapitres sont longs, ce qui peut décourager certaines personnes mais le texte est très beau et très poétique. 

     

    J’ai hâte de lire le tome 3 et je vous conseille de lire le tome 2 ou de commencer la série – si ce n’est pas encore fait – rien que pour la  beauté du texte !

     

    Extrait : (choix : très beau)

    « Elle ne comptait plus le nombre de fois où elle avait vu ses effets ainsi pliés, sur un fauteuil ou sur un meuble, attendant sagement qu'il les enfile de nouveau. Naguère, une fois cette pile constituée, il la rejoignait entre les draps ; parfois vêtu d'une chemise de lin, parfois vêtu de sa seule splendeur. »

     

    On adore :Les personnages, l’écriture de l’auteur juste magnifique, le contexte historique.

    On regrette  : Les longueurs.

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/rose-morte-tome-1-la-floraison-de-celine-landressie-a107781490

    « Losing it, tome 1 de Cora CarmackThe mortal instruments, tome 2 : la cité des cendres, de Cassandra Clare »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :