• Le jardin des secrets, de Kate Morton

     

    Le jardin des secrets

    Kate Morton

     

      

    Le jardin des secrets, de Kate Morton

     

     

    Titre en VO : The forgotten garden 

    Année de la première publication (France) : 2008 

    Nombre de pages : 508 

    Editeur : Presse de la cité 

    Site de l’éditeur : https://www.lisez.com/presses-de-la-cite/6

    ISBN : 978-2-258-11357-2 (format kindle) 

    Site de l’auteur : https://www.katemorton.com/ 

    Ma note : 7/10 

    Publique conseillé : Adultes 

    Quatrième de couverture :  

    Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'œuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine... Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire.

      

    Mon avis :  

    C'était donc mon premier Kate Morton, auteur que j'avais très envie de découvrir depuis quelques temps et notamment celui-ci.

     

      

    Comme le résumé est assez long et que je veux vous laisser, le suspense, car croyez-moi il va y en avoir, pas de précision en plus.

     

      

    Les personnages sont travaillés et fouillés. Chaque petit détail à son importance.

     

      

    Nell est une vieille dame qui au début du récit est en fin de vie. Elle cherche depuis plusieurs années le secret de ses origines. C'est une femme distante mais qui adore sa petite-fille, Cassandra.

     

      

    Cassandra, sa petite-fille va donc reprendre les recherches de sa grand-mère. Elle s'entend très bien avec elle, on le comprend de par leur histoire commune. Elle va donc voyager entre l'Australie et l'Angleterre et plus précisément dans la région de Cornouailles pour percer les mystères que renferment un labyrinthe.

     

      

    Rose est une jeune bourgeoise anglaise dans les années 1900 à "la santé fragile". Elle est protégée en permanence par sa mère, Adeline, qui court après les spécialistes pour la soigner. C'est une petite fille intelligente mais qui n'a pax d'amis restant enfermée dans sa chambre.

     

      

    Eliza Makepeace, la cousine paternelle de Rose vit à Londres dans les quartiers populaire avec son frère jumeau, Sammy dont elle est très proche. Elle a une imagination débordante et n'hésite pas à raconter ses propres histoires. Elle va par la suite se lier d'amitié avec Rose et toutes les deux vont avoir une relation fusionnelle.

     

      

    Les personnages secondaires sont intéressants mais il y en a beaucoup et je ne pourrais pas tous les citer.

     

      

    L'écriture de l'auteur est immersive, on se croirait dans les scènes décrites notamment celles se passant dans les jeunes années d'Eliza à Londres. Les chapitres alternent entre la vie d'Eliza et Rose en 1900, quand Nell essaye de découvrir ses origines en 1975 et dans le présent - 2005 - où Cassandra reprend la suite de sa grand-mère. Les chapitres sont tout de même longs.

     

     

    Il y a énormément de rebondissements que l'on ne voit pas venir. Kate Morton  arrive avec souplesse à emmêler le passer et le présent.

     

      

    J'ai bien aimé le fait que l'on découvrons l'Australie et les paysages brumeux de Cornouailles.

     

      

    Il y a quand même quelques longueurs et une tendance à la description très développée.

     

      

    La couverture est très jolie et mystérieuse...

     

       

    La fin est bien et clôt bien l'histoire.

     

      

    Extrait : (choix : L'Histoire ?) 

    "Telle était la nature de l'Histoire avec un grand H : hypothétique, subjective, partiale, inconnaissable — une somme d'histoires rapportées par les seuls vainqueurs."

     

      

    On adore :  L'écriture, la couverture, les personnages, l'intrigue. 

    On regrette : Les longueurs.

    « Pretty Little Liars, saison 4Another story of bad boys, tome 1, de Mathilde Aloha »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 22 Avril à 13:49

    Hello hello wink2

    C'est le premier livre que j'ai lu de Kate Morton également, je l'ai lu il y a quelques années et c'est l'un de mes préférés de cette autrice, que j'adore ^^

    De ce que je me souviens, je me retrouve dans ton avis ! Un très bon livre qui nous fait découvrir l'Autralie et la Cornouaille, une histoire de famille, avec des secrets, des rebondissements, des personnages travaillés.

     

    Ses autres livres sont aussi très bien ! smile

      • debojiji
        Dimanche 22 Avril à 14:49
        Je les decouvrirai un jour
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :