• #PLIB2021 : Ordo, d'Anthony Combrexelle

    Ordo

    Anthony Combrexelle

     

    #PLIB2021 : Ordo, d'Anthony Combrexelle

    PODCAST : https://youtu.be/JhbFssHvzM0

     

    Titre en VO : Ordo

    Année de la première publication (France) : 2020

    Nombre de pages : 344

    Editeur : 404 éditions

    Site de l’éditeur : https://www.lisez.com/404-editions/24

    Site internet du PLIB : https://leplib.fr/

    ISBN : #ISBN9791032403884 (format numérique)  

    Site de l’auteur : http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/

    Ma note : 10/10

    Public conseillé : Jeunes adultes à partir de 15 ans

    Quatrième de couverture :

    Le pouvoir est dans le sang.
    New York, de nos jours.
    Dans l'ombre, les cinq familles de l'Ordo Magicae utilisent l'Obscur, une magie issue d'un monde démoniaque, pour étendre leur influence et diriger leurs affaires en ville.
    Elles sont liées par le sang d'un même ancêtre, Ambrose Donosius, 356 ans et toujours vivant... jusqu'à aujourd'hui : le patriarche de cette " mafia de la magie noire " est tué lors d'un attentat surnaturel en plein Manhattan.
    Cinq jeunes gens, fils et filles des dirigeants des cinq familles, sans perspective d'avenir face à des parents immortels, voient dans l'événement l'occasion de planifier un casse. Le cambriolage magique du siècle. Ils ont moins d'une semaine avant l'inhumation pour se préparer à infiltrer la Loge, le sanctuaire privé d'Ambrose. Leur objectif : voler la couronne d'un roi légendaire leur permettant de réaliser leurs vœux les plus secrets. De quoi devenir rois à la place des rois et, enfin, régner sur l'Ordo.

     

    Mon avis :

    Ce roman lu pour le PLIB2021 est un véritable coup de cœur ! La couverture très énigmatique me donnais très envie de le découvrir. Pour ne pas vous gâcher la surprise et le résumé étant long, je n’en dirai pas plus.

     

    Les personnages sont très attachants. Tyler est un jeune chauffeur de taxi d’une trentaine d’années qui vit avec sa compagne et sa fille. Il vit une petite vie tout ce qu’il y a de plus normal, jusqu’au jour d’un événement des plus intrigant. A partir de ce jour, sa vie ne sera plus jamais la même. Il ne veut plus entendre parler de sa « grande Famille ». C’est le personnage, à mon sens, le plus « humain ».

     

    Hazel est une jeune chasseuse de démonites – autrement dit des démons - . A la suite d’une chasse, elle va se faire mordre et être de plus en plus mal physiquement. Elle possède un fort caractère.

     

    Theresa est américano-coréenne, c’est une scientifique dans l’âme qui est accompagnée d’un petit démonite. Elle n’a pas vraiment le goût de vivre. Elle émet des insultes en coréen.

     

    Matthew est le charmeur du groupe. Il doit beaucoup d’argent et peut se déplacer grâce aux miroirs. Il est arrogant mais peut montrer des fragilités.

     

    Lorna est une jeune fille en fauteuil roulant. Elle est énigmatique et au début, on ne comprend pas ses intentions. Petit à petit, cela se dessine. Elle peut être machiavélique.

     

    Les personnages secondaires sont eux aussi complexes. Ils ne sont ni noir ni blanc mais avec des nuances.

     

    L’intrigue est géniale. Elle peut paraître simple mais en fait pas tant que cela. Les chapitres alternent entre les personnages principaux. Le roman est divisé en quatre actes, comme une pièce de théâtre. L’action monte en intensité au fil des pages. C’est un véritable page-turner, dès que l’on commence on ne peut plus s’arrêter !

     

    L’écriture est incisive, poignante. Anthony Combrexelle n’épargne pas ses protagonistes et par extension son lectorat. L’écriture peut faire penser à un scénario de cinéma.

     

    La fin est surprenante, on ne s’y attend pas du tout ce qui est très appréciable ! J’adorerai qu’il y est une suite. Peut-être un jour ?

     

    En bref, une superbe lecture que j’ai adoré découvrir et que je n’aurais pas lu si le livre ne s’était pas trouvé dans le PLIB. Je vous le recommande à 1000 %

     

    Extrait : (choix : Un passage que j’ai aimé)

    « Lorsqu’on contemple New-York de la sorte, on se rend d’autant plus compte qu’on n’est rien, que des vies vont et viennent partout autour de nous. On peut être les plus heureux ou les plus tristes qui soient, ça ne change strictement rien au monde, débuta la jeune Donosius, visiblement mélancolique. »

     

    Les points forts : Les personnages, l’écriture, l’intrigue, la fin.

    Les points faibles : Il n’y en a pas.

     

    Articles précédents :

    - Emilie De Mot répond à mes questions

    - Royal éditions

    - Dash & Lily, saison 1 dans catégorie "séries & films"

    #PLIB2021 : Ordo, d'Anthony Combrexelle

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :