• #PLIB2021 : Pauline Sidre répond à mes questions

    #PLIB2021 : Pauline Sidre répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/dsWihF9-Mtw

     

    Pauline Sidre est l'une des cinq finalistes du PLIB2021 qui a écrit le roman "Rocaille". Merci à elle d'avoir accepté de répondre à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Je me souviens que, dès le primaire, je fabriquais mes propres livres avec quelques feuilles pliées et des tas de feutres (ça parlait toujours de sorcières !). C’est ma mère qui m’a par la suite encouragée à me lancer dans un roman. À ce moment-là, je n’allais pas très bien et ça m’a apporté tellement de réconfort que je n’ai jamais arrêté.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    La plupart du temps, je les imagine hors de tout récit. Un dessin gribouillé dans une marge, une idée très vague en lisant un roman ou en regardant un film… Je laisse mûrir ça pendant des semaines ou des années, et je les intègre à un univers ou une intrigue quand l’occasion se présente. Gésill existait par exemple depuis mes années de lycée, mais je n’avais jamais su quoi en faire. C’est en l’installant sur la Rocaille que je l’ai vraiment développé.

    De plus en plus souvent, je construis les personnages au fil de l’écriture. Je les laisse faire ce qu’ils veulent et je réadapte ensuite l’intrigue en fonction du chemin qu’ils ont pris.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations pour écrire « Rocaille » ?

    Pour poser l’ambiance et le décor, je me suis inspirée de pas mal de décors visités, lus ou vus. Des paysages rencontrés en cours de promenade, comme les bois au-dessus de chez mes parents ou un parc désertique près de chez moi. Des images nées de lectures, comme le début des Chevaux célestes de Guy Gavriel Kay (où le héros enterre les morts d’un vieux champ de bataille en pleine montagne). Et pas mal tirées de jeux-vidéos (Morrowind ou encore Dear Esther). Les personnages sont plus anciens, imaginés au fil des années. Gésill doit par ailleurs beaucoup à un texte écrit par un ami, dont la scène d’exposition se déroulait autour d’un cadavre.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Je n’en ai pas vraiment, mais j’écris paradoxalement mieux quand je n’ai pas le temps d’écrire – le matin en surveillant l’heure d’un œil paniqué, le soir en me disant que ce n’est pas sérieux de veiller si tard. Ce n’est pas toujours pratique, mais ça m’aide à me concentrer.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    J’aimerais bien qu’ils me laissent dormir ! Quand je suis vraiment bien lancée dans un projet, j’ai du mal à ne pas penser à eux tout le temps. En cours d’écriture, je suis plutôt du genre à ne pas déterminer toutes leurs réactions et à les laisser en partie se construire tous seuls.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Je n’en ai jamais eu l’occasion, mais j’aimerais beaucoup tenter l’expérience un jour, pouvoir partager mes idées au fil de la rédaction et découvrir de nouvelles manières de faire.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Deux de mes nouvelles paraissent dans l’année (dans les recueils Féro(ce)cités chez Projets Sillex et Elyranthe aux Ombres d’Elyranthe), ainsi qu’une novella pluvieuse et horrifique aux éditions Ogmios – actuellement en précommande sur ulule. Ensuite, mon deuxième roman sortira chez Projets Sillex. Actuellement, je suis aussi en train de rédiger-corriger deux manuscrits, un fantastique mêlant enquête et sorcellerie, un autre fantasy se situant dans les cuisines d’une île voyageuse ; je ne sais pas encore trop ce que ces deux projets vont donner !

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Mon petit bureau envahi de papiers, de cahiers, de stylos et de jouets d’enfants, avec une grande fenêtre pour me permettre de regarder les arbres et la pluie.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    C’est un peu banal, mais j’adore les livres – papier, numérique, jeunesse, adulte, romans, bandes-dessinées, albums, à lire, étudier, classer, ranger, cataloguer, conseiller… Ça va de paire avec ma passion des bibliothèques. J’aime aussi beaucoup me documenter sur tout et n’importe quoi, en fonction de mes projets et de mes envies. J’apprécie les mythologies, les contes, l’histoire ancienne. J’adore les jeux-vidéos et les puzzles, et je pratique (maladroitement) le kirigami et la broderie. J’aime bien nager et me promener.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Lion de naissance, mais pas vraiment de caractère.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Le village des mouettes, petite capitale chaleureuse où on trouve une bibliothèque (sur Cocolint, dans Link’s awakening). J’espère que ça compte !

    En vérité, je ne suis pas une très grande voyageuse et une capitale, eh bien, c’est un peu trop grand pour moi…

     

    12. Votre plat préféré ?

    Les îles flottantes et la tarte aux pommes.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un manchot. Ils aiment l’eau, sont maladroits sur terre, recherchent la compagnie et adorent leurs enfants.

     

    14. Êtes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Indéniablement sucré.

     

    15. Thé ou café ?

    Infusion. Sinon, je ne dors pas !

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les deux, parce qu’ils s’enrichissent les uns et les autres. Les lieux prennent vie par les yeux d’un protagoniste, qui en donnera une vision particulière. Les personnages se développent en fonction des lieux qu’ils visitent, qui vont leur inspirer certaines pensées, leur faire réfléchir à telle idée. J’aime assez bien l’idée, d’ailleurs, qu’un lieu devienne l’un des personnages du roman, qu’il ait son caractère et son évolution.

     

    17. Comment avez-vous connu le PLIB ? Comment vous êtes-vous senti quand vous avez été finaliste ?

    J’ai découvert le PLIB lors de sa deuxième édition, j’étais alors bibliothécaire spécialisée en littératures de l’imaginaire. Cette année, quand j’ai vu Rocaille dans les présélectionnés, j’étais déjà touchée : c’est un premier roman, publié chez un éditeur encore tout jeune, et je ne pensais pas que quelqu’un le proposerait pour un prix. Et puis le voir parmi les sélectionnés, puis les finalistes… et lire toutes les critiques, toujours bienveillantes, des jurés… eh bien, j’ai encore du mal à réaliser ! Je suis extrêmement émue et reconnaissante, et un peu affolée aussi par le parcours inattendu de ce roman !

     

    18. « Rocaille » est-il votre premier roman publié ?

    Oui, avant cela je n’avais publié qu’une nouvelle aux éditions du Chat noir (dans l’anthologie Bal masqué). Rocaille a une place particulière dans mon écriture, ce qui fait que je suis heureuse que ce soit mon premier publié : quand je l’ai rédigé, j’ai eu l’impression de passer un cap, et depuis je ne conçois plus du tout mes écrits de la même manière.

     

    19. Comment construisez-vous vos univers ?

    Très souvent (c’est le cas pour le prochain roman qui sortira chez Projets Sillex), je commence par une carte. La topographie que je choisis, les noms que j’invente me permettent d’imaginer des tas de micro-histoires. Il y a celles que je vais oublier, et celles que je vais garder pour construire cet univers, et ça peut me prendre des années avant de retenir ce monde pour un roman.

    Pour Rocaille, je n’ai pas eu besoin de passer par cette étape. J’ai tout de suite eu l’idée de ce pays sans végétation, et à partir de là l’histoire a commencé à se dérouler.

     

    Lien vers la campagne Ulule : https://fr.ulule.com/lueurs-obscures-annee-1/

     

    Articles précédents :

    - Cendrillon

    - Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, de Virginie Grimaldi

    - Morgane Destrée répond à mes questions dans caégorie "Auteurs et autrices"


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :