• Fille de Lune, tome 1, Naïla de brume, d'Elisabeth Tremblay

    Fille de lune

    Tome 1 : Naïla de brume

    Elisabeth Tremblay

     

     

     

    Titre en VO : fille de lune, Naïla de brume

    Editeur : Pocket jeunesse

    Site de l’auteur : www.filledelune.com

    Ma note : 7,5

    Publique conseillé : à partir de 13 ans, fille comme garçon.

    Quatrième de couverture :

    Le jour où elle perd sa fille et son mari, la vie de Naïla bascule. Pour oublier son chagrin, elle se réfugie dans la maison familiale sur les bords du fleuve saint laurent. Là, dans le grenier poussiéreux, elle fait une découverte troublante : d’où viennent ces livres de sorcelleries ? Qui est cette femme étrange, qui prétend être son aïeul, et dont la correspondance a été écrite dans une langue que seule Naïla peut déchiffrer ? Et Naïla ? Serait-elle l’héritière d’une lignée maudite ?

     

    Mon avis :

    Un livre plutôt vraiment pas mal. On prend du plaisir à le lire.

     

    C’est donc l’histoire de Naïla, qui a perdu sa fille et son mari. Elle est donc allée vivre avec sa tante Hilda. Elle l’aide à remettre la maison familiale en état, puisqu’elle veut y faire une auberge. Et, ce faisant, elle découvre au grenier une malle à l’étrange contenu, et une boîte à chaussure planqué ailleurs dans la maison qui en contient la clé, et d’étranges lettres. Et, dans la malle, elle trouve des vêtements moyenâgeux, une dague, et surtout des livres de sorcellerie. Elle découvrira, avec tout ça, un passé qui lui était inconnu, et un monde bien mystérieux.

     

    Nous avons ici affaire à du fantastique pur et dur. C’est bien ficelé, l’auteur se garde de bien d’en faire trop, trop tôt. Elle met les choses en place comme il faut. Cela donne, certes, une bonne moitié du livre avec peu d’action. Mais, contre toute attente, cette moitié n’est ni ennuyeuse, ni rébarbative. Elle est juste nécessaire, pour comprendre le monde dans lequel on s’embarque. Vous me direz que la moitié du livre, c’est trop. Je vous réponds que non. S’il y en avait moins, se serait trop condensé, on n’en retiendrait pas la moitié, et on ne pourrait pas amener chaque élément de façon logique. Et puis, s’il n’y a pas d’action a proprement dites, il ne se passe pas rien pour autant. On voit les choix que va faire Naïla et on apprend à la connaître.

    Et la deuxième partie rattrape la première. Ce n’est certes, pas que de l’action, mais c’est rythmé, et on s’y retrouve quand même. Et le monde est bien fait.

     

    D’ailleurs, les personnages sont bien aussi. Naïla suit une évolution qui, je pense, continuera, et je l’aime bien, même si elle n’utilise pas vraiment toutes les informations à sa disposition, ce qui la rend un peu étourdie par moment, et lui donne un certain charme, selon moi.

    La tante Hilda est vraiment une crème. Cette femme est super. Elle aide comme elle peut, avec ses maigres moyens, et offre un soutient constant à l’héroïne. Elle la fait réfléchir.

    Et enfin, Alix, est un mec intelligent, solitaire, têtu et peut-être un peu prétentieux (l’avenir nous le confirmera). Pas forcément facile à cerné, et si vous voulez mon avis, il y a de quoi faire avec lui.

    Sinon, les autres protagonistes sont pas mal non plus.

     

    Que rajouter d’autre sur ce livre ? Le style est assez fluide. Les chapitres sont du point de vue de Naïla, sauf quelques exceptions. Exceptions qui se révèlent être vraiment bien. (Avec le style de cette auteur, j’ai tendance à préférer quand c’est écrit à la troisième personne)

     

    Extrait : (choix : au hasard)

    « Le papier jauni tremblait entre mes mains et les mots se brouillaient devant mes yeux. Incapable de lire, je déposai la feuille sur le lit. Je m’allongeai à plat ventre et la repris.

    A ma grande surprise, je n’éprouvais plus aucune difficulté à comprendre ses caractères étranges. »

     

    On adore : Le monde, les personnages, la recherche, le potentiel.

    On regrette : Un peu de longueur au démarrage.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :