• Charlène Gros-Piron répond à mes questions

    Charlène Gros-Piron répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/iBwvMVr7LD8

     

    Charlène Gros-Piron est une autrice de romance qui a publié aux éditions So romance "Si tu me retiens". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’aime raconter des histoires et faire voyager des gens, les faire rire, ou réfléchir. Au-delà de ça, le fait même d’écrire est un plaisir, que ce soit avec une plume ou avec un clavier. Assembler des mots pour former une histoire, réfléchir à une intrigue, à la psychologie des personnages et aux messages qu’une histoire peut véhiculer… j’y ai pris goût avec les années. C’est devenu une partie de mon équilibre, pour m’exprimer, apporter ma pierre à l’édifice de notre société, et pour transformer mes tensions en quelque chose de plus beau.

    J’ai commencé à écrire à 12 ans, environ. J’avais besoin d’une échappatoire à mon quotidien, et mon imagination s’est épanouie un peu malgré moi. En écoutant certaines musiques, j’ai eu des scènes en tête, et le seul moyen pour moi de ne plus être obsédées par elles a été de les coucher sur papier. C’est comme ça que tout a débuté !

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Je ne sais pas si je peux réellement dire que je construis mes personnages. Je dirais plutôt que je dépose les germes de ce qu’ils seront, au tout début, et ensuite, je les laisse se déployer. On va dire que je leur donne quelques caractéristiques de base, et qu’ensuite, ils se dévoilent à leur rythme. Leur « densité » psychologique dépend sûrement de l’attention que je leur porte…

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Tout peut devenir une source d’inspiration ! Mon chat, mes lectures, ma mésaventure au travail… Souvent, les éléments s’amalgament et créent quelque chose d’original (ou pas !), pour alimenter l’histoire ou les histoires qui grandissent dans mon esprit. Mais souvent, on va dire que l’inspiration me vient en écoutant de la musique, comme si les notes permettaient que les éléments s’assemblent.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Je n’en ai pas en particulier, puisque je n’écris plus de façon régulière, mais quand j’en ai envie. Ceci dit, puisque je ne suis pas du matin, j’ai tendance à sentir ma plume (ou mon clavier) me démanger dans l’après-midi ou la soirée !

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Avant j’étais schizophrène, maintenant on s’entend mieux…

    Non, blague à part, ils sont pour moi presque des personnes à part entière. Je suis seule à les voir grandir et se déployer, comme je le disais plutôt, et de fait, il y a un lien privilégié. Ils sont comme des amis, que je n’abandonne jamais tout à fait. Après tout, je les accompagne tout au long de leur histoire, dans les moments qui valent le plus la peine d’être narrés, alors forcément…

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    J’ai déjà élaboré tout une duologie de science-fiction avec une amie, mais nous n’avons encore jamais pris le temps de poser entièrement par écrit cette histoire, ce qui est vraiment dommage, d’ailleurs !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Toujours ! Je serai morte avant d’avoir écrit tous les projets que j’ai en tête ! Actuellement, je suis en train d’écrire un roman feel-good, ainsi qu’une romance qui fait suite à Si tu me retiens, et qui met en avant le personnage de Tristan. Je m’apprête aussi à réécrire ma trilogie Les Originels pour la remettre au goût du jour et pour la sortir en auto-édition sous forme d’intégrale.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Un bon canapé avec une table basse ! (avec mon chat près de moi et un mug de thé à portée de main) (clichée, moi ? Pas du tout !)

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    J’aime la littérature. Je lis énormément, et c’est sûrement aussi ce qui m’a amenée à écrire : on peut faire tellement avec des mots !

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis Capricorne.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Paris ! (Moi, chauvine ? Noooon…) Mais peut-être le Paris de l’Exposition universelle, en 1900… Mais Rome me plairait bien aussi. Il y a tellement de belles choses dans les deux villes !

     

    12. Votre plat préféré ?

    Du pain et du fromage ! (Comment ça, ce n’est pas un plat ? Bien sûr que si !)

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Certainement un chat. Je trouve ça plutôt chouette de dormir 20h par jour…

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Plutôt salé, mais je ne rechigne pas devant du sucré (encore moins devant du chocolat… comment ça, on voit très bien que je vis près de la Suisse ? Le chocolat et le fromage, c’est la vie !)

     

    15. Thé ou café ?

    THÉ ! Actuellement, je crois que je n’ai plus de sang dans les veines, mais du thé. Et je le vis très bien !

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    J’aime écrire les dialogues, que ça fuse, que ça ait du rythme ! Mais j’aime aussi parler de ce qui se passe dans la tête des personnages, pour que le lecteur s’y croie aussi. Et peut-être que j’aime aussi créer une complicité avec mes lecteurs quand je raconte l’histoire, au travers de certaines tournures de phrases !

     

    Articles précédents :

    - La fille au sac de plumes, de Michèle Beck

    - Sorties littéraires - Décembre 2020

    - Le SLPJ 2020 est virtuel dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :