• Amandine Clémente répond à mes questions

    Amandine Clémente répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/LoWuNEI11WM

     

    Je remercie l'autrice Amandine Clémente d'avoir répondu à mes questions !

     

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’écris depuis que je suis enfant, à l’âge de sept ans, j’écrivais déjà des poèmes, de petites histoires et je n’ai jamais cessé en grandissant. Je dois avoir une quinzaine de cahiers chez moi avec tout ce que j’ai écrit depuis petite. C’est une passion qui est née comme ça, instinctivement, naturellement.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    J’ai une idée d’histoire de départ puis je construis mon personnage autour de cette trame narrative. Je passe plusieurs jours à l’imaginer avant de le coucher sur papier.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Tout est source d’inspiration. Un paysage, une rivière, une odeur, une personne qui passe dans la rue, absolument tout. Mes enfants sont également source d’inspiration, par exemple, j’ai créé le personnage de Calliandra, la gladiatrice en me basant sur le caractère de ma fille, c’est grâce à elle que cette idée de trilogie m’est venue. Dans la même veine, le personnage masculin de Dangerous love m’a été inspiré par certains traits de caractère de mon mari. J’ai également décidé de revisiter des contes sous forme de romance, comme La belle et la bête, la Petite sirène en m’inspirant des cours du moments avec mes élèves de sixième (je suis professeur de lettres). On étudiait le conte La Belle et la Bête et ils m’ont dit « madame, ce serait génial de réécrire l’histoire » et voilà, ils avaient fait germer l’idée.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Généralement le soir quand mes enfants sont couchés.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Conflictuelle et passionnée en même temps. J’ai parfois l’impression que ce sont eux qui décident où ils veulent me mener, c’est agaçant et merveilleux à la fois. J’ai une relation particulière avec Calliandra, je ne le cache pas, cette trilogie compte énormément pour moi, elle m’a demandé un travail titanesque et s’achèvera le 20 août après cinq ans de travail. Ce personnage est pour moi l’essence-même de la féministe avant l’heure, du combat pour la liberté et l’égalité.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Non, je ne l’ai jamais fait. J’échange avec des auteurs, je prends plaisir à découvrir leurs œuvres avant la parution mais je n’ai jamais écrit avec un autre auteur. Je préfère faire de l’écriture un moment de plaisir personnel et de création en solitaire.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Je viens tout juste de publier Le LORD qui traite de thèmes comme la douance (les adultes haut potentiel), la reconstruction, le pardon et l’importance de ne pas vivre dans le passé. C’est une romance sombre et lumineuse à la fois.

    Actuellement, je termine le tome 3 de Calliandra, la gladiatrice puis j’écrirai ensuite l’épisode 2 de ma romance Conséquences.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Dans ma chambre, sur mon bureau.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    L’écriture, la lecture, tout ce qui touche au domaine de la lithothérapie et j’avoue avoir un petit penchant pour l’ésotérisme, la magie, les légendes un peu mystiques.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis Bélier.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Athènes.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Les pâtes à la carbonara (mais clairement mon corps me crie de changer de goût culinaire et vite !)

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un panda…(ne me demandez pas pourquoi)

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Salé

     

    15. Thé ou café ?

    Café sans hésiter

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les lieux. J’ai toujours pensé que les lieux étaient fondamentaux dans un roman. Ils sont le reflet extérieur du paysage intérieur d’un personnage

     

    Articles précédents :

    - Bilan lectures - Juillet 2020

    - Sous ses doigts, tome 1, d'Emilie Goudin-Lopez

    - Alyson, de Julien Cordier dans catégorie "fantasy/fantastique"


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :