• November 9, de Colleen Hoover

    November 9

    Colleen Hoover

     

    Titre en VO : november 9

    Année de la première publication (en France) : 2017

    Nombre de pages : 384

    Editeur : Pocket

    Site de l’éditeur : https://www.lisez.com/livre-de-poche/november-9/9782266270069

    ISBN : 978-2-26627-006-9 (format papier)

    Site de l’auteur : https://www.colleenhoover.com/

    Ma note : 9,5/10

    Publique conseillé : Aimant la romance. Attention, certaines scènes explicites ne conviennent pas aux plus jeunes.

    Quatrième de couverture :

    Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer.
    La jeune femme est sur le point d’aller s’installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain.
    Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l’intensité de ce qu’ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre.
    Fallon devient alors la source d’inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est une mine d’informations pour lui et, pour tous les deux, c’est le moyen de faire le point sur leur vie.
    Jusqu’au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ?

     

    Mon avis :

    Voilà une romance qui me tentait depuis un petit moment.

    L'histoire de Ben et Fallon m'a énormément plu.

     

    Fallon est une fille avec un certain caractère, bien qu'un accident datant de deux ans lui ai fait perdre toute sa confiance en elle. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle compte partir de Los Angeles pour New-York, pour se reconstruire, elle a besoin de s'éloigner.

    C'est depuis cet accident qu'elle a des relations compliqué avec son père, et le début du roman se joue lorsqu'elle lui annonce qu'elle part, et que ce dernier ne la soutient absolument pas, et dit des choses maladroites (voir cruelles). C'est lorsque ce dernier remue le couteau dans la plaie en rappelant à Fallon le vide de ses relations sentimentales que Ben intervient. Il se fait passer pour son petit copain auprès de son père pour lui clouer le bec. C'est un parfait inconnu, et pourtant, il prend la défense de la jeune fille.

    De là, les deux jeunes gens passent la journée ensemble, une journée magique, pleine de rires, aussi de belles paroles et d'encouragement. Fallon refuse de lui donner ses coordonnées, car elle veut vraiment démarrer sa nouvelle vie à New-York et a peur qu'échanger avec lui l'éloigne de son but. Mais c'est une telle alchimie entre eux qu'il conviennent de se revoir tous les neuf novembre pour les cinq ans à venir et de voir où ils en seront respectivement après ces cinq ans, lorsqu'ils auront 23 ans, et un peu plus d'expérience dans la vie.

     

    Voilà donc pour le début de l'histoire, ce concept de se voir une fois par an pour voir ce qu'il adviendra m'a tout de suite plu.

    Les personnages principaux sont donc Fallon et Ben évidemment, et je me contenterai de présenter ces deux là.

     

    Fallon est un fille qui a un certain caractère pour tenir tête à son père, mais qui a un énorme manque de confiance en elle à la suite d'un accident survenu deux ans plus tôt. Avant cet événement, elle était actrice dans une série télévisée, et elle rêve de continuer ce métier d'actrice, d'où le fait qu'elle veuille tenter sa chance à Brodway, cette fois-ci sur les planches de théâtre. Et petit à petit au court du livre, elle retrouvera une partie de sa confiance perdue, elle réapprendra, en partie grâce à Ben, à être elle même et à ne plus se cacher. Elle est aussi intelligente, et observatrice.

     

    Ben est un étudiant, et rêve de devenir écrivain. Il a tout de suite trouver Fallon magnifique, il est immédiatement tombé sous son charme. Il est persévérant. Il a un certain humour que j'ai bien aimé. Je l'ai aussi trouvé très touchant. Il a aussi ses secrets, qui se révéleront sur le tard du livre, même si on le sent dès le début. Des secrets qui expliqueront beaucoup de choses, qui sont bouleversants, et dévoilées d'une façon particulière qui m'a touchée. En les relisant j'ai même été relire notamment une scène du début pour les voir avec un œil neuf. Bref, c'est un personnage complexe et intéressant.

     

    Et la relation qui se tisse entre les deux, ces moments qu'ils partagent, profonds, intenses, et à la fois fugaces, sont un régal à lire. Le fait de retrouver les personnages à chaque fois avec un an de décalage, ça permet de voir leur évolution, de les voir mûrir au fur et à mesure qu'ils grandissent, c'est très appréciable.

    De plus, dans chaque chapitre, on alterne les points de vue, ce qui nous permet de voir réellement l'évolution des deux personnages. Et d'être dans la tête du bon personnage aux moments cruciaux du bouquin, pour amener les révélations (ou les suspens) le mieux possible.

     

    Ce livre est pour moi un quasi coup de cœur. J'ai vraiment adoré ma lecture, j'ai passé un super moment, la plume est on ne peut plus agréable, ça se lit très bien, très fluide.

    C'est une romance, très belle, et qui en plus laisse place à un réel développement des personnages, et également a une intrigue intriquée avec la romance, une intrigue prenante avant son lot de secrets et de révélations.

     

    Extrait : (choix : J'en mets deux. La première parce que ça témoigne de la relation entre les deux personnages, de l'humour dont ils peuvent faire preuve ensemble. La deuxième, juste parce que j'ai envie.)

    « - Tu penses à des trucs salaces...
    - Pas du tout !
    - Fallon. Ça fait deux heures qu'on sort ensemble, maintenant. Je lis en toi comme dans un livre ouvert et là, je dirais que c'est un livre érotique. »

     

    « - Et, d’après vous, comment est-ce que je vois le monde, au juste, Monsieur Kessler?
    - Avec les œillères d’un crétin arrogant. »

     

    On adore : Les personnages et leur développement, l'intrigue, les secrets, l'histoire entière.

    On regrette : Rien.

    Jiji

    « Un détective très très très spécial, de Romain PuértolasNight school, tome 1, de C.J. Daugherty »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :