• Cher père Noël, de Chloé Duval

    Cher père Noël

    Chloé Duval

     

    Cher père Noël, de Chloé Duval

    PODCAST : https://youtu.be/4cVEZyydtTQ

     

    Titre en VO : Cher père Noël

    Année de la première publication (France) : 2019

    Nombre de pages : 200

    Editeur : Éditions Infinity, collection romance d’hiver

    Site de l’éditeur : https://editionsbookmark.com/collections/collection-infinity

    ISBN : 978-2-375-74997-5

    Site de l’auteur : https://chloeduval.ca/

    Ma note : 8,5/10

    Public conseillé : Tout le monde

    Quatrième de couverture :

    Cher Papa Noël,
    Cette année, je ne veux pas de cadeaux pour moi, mais je voudrais bien que tu apportes une nouvelle amoureuse à mon papa, pour qu’il ne soit plus triste.
    Lorsque Nathan découvre la lettre de sa fille, Lou, au Père Noël, il est accablé. Lui qui pensait avoir réussi à trouver un équilibre depuis le décès de sa femme, il réalise soudain qu’il n’est jamais parvenu à cacher sa détresse à sa fille.
    Pour Maddie, la vie ne pourrait être plus belle. Gérante d’une librairie pour enfants, elle n’aime rien tant que les mercredis après-midi qu’elle passe à lire des histoires pour tous ses petits clients – dont Lou, une adorable blondinette pour laquelle elle a un gros faible. Deux semaines avant Noël, pourtant, l’univers de la jeune libraire s’effondre brusquement lorsque la propriétaire lui annonce son intention de vendre la boutique. Maddie a dix jours pour trouver l’argent qui lui permettra de racheter la librairie et empêcher ainsi sa disparition à jamais.
    Pour Nathan comme pour Maddie, la période des fêtes s’annonce douloureuse et compliquée, bien loin du rêve blanc que vantent les chansons.
    À moins qu’un miracle, quelques cookies et le sourire d’un petit lutin ne viennent tout chambouler…

     

    Mon avis :

    Ce roman était depuis une éternité dans ma pile à lire. Je me suis enfin décidé à le sortir. Cela a été une très bonne lecture, parfaite pour la saison des fêtes de fin d’année.

    Le résumé étant long, je n’en dirais pas plus.

     

    Les personnages sont très attachants. Nathan est un papa célibataire qui élève sa petite fille de 6 ans depuis la mort de sa femme. Il ne s’autorise pas à aimer de nouveau.

     

    Maddie est une jeune libraire jeunesse qui adore son métier et les enfants. Elle souhaite racheter la librairie. Va-t-elle y parvenir ? Elle est touchante.

     

    Lou, 6 ans, est une petite fille pleine de vie. Elle ne souhaite qu’une chose : que son papa trouve une « amoureuse ».

     

    Les autres protagonistes servent à l’intrigue.

     

    L’intrigue est toute mignonne et parfaite pour la saison. Les chapitres courts apportent du dynamisme au récit.

     

    L’écriture est très simple et efficace.

     

    L’ambiance des fêtes est présente.

     

    La romance est jolie tout comme la fin qui clôt à merveille le roman.

     

    Il m’a manqué un petit quelque chose pour que cela soit un coup de cœur, mais je ne saurais pas dire quoi.

     

    En bref, une très belle découverte !

     

     

    Extrait : (choix : beau passage)

    « Vous vous souvenez de l'heure du conte, la semaine dernière ? Vous vous souvenez de ces quelques instants de silence après les derniers mots, et l'expression sur le visage des enfants ? C'est pour cet instant précis, cette lumière dans leurs yeux, que j'ai voulu aller vers la littérature jeunesse. Parce que les enfants ont une capacité à s'émerveiller qu'on perd quand on devient adulte. »

     

    Les points forts : Les personnages, l’intrigue, l’écriture, l’ambiance, la romance, la fin.

    Les points faibles : Un petit quelque chose, mais je ne sais pas quoi.

     

    Articles précédents :

    - Bilan lectures - Décembre 2022

    - Sorties littéraires - Janvier 2023

    - Résonances, d'Hana Hojh dans catégorie "Dystopie"


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :