• Vanessa Lagarde répond à mes questions

    Vanessa Lagarde répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/C5X9MhIexZM

     

     Vanessa Lagarde est une autrice auto-édité qui a écrit le roman "Les Aveuglées". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Je suis depuis longtemps attirée par l’écriture, mais j’ai mis beaucoup de temps à m’y mettre ! J’ai fait dans mes choix de nombreuses erreurs qui m’ont freinée, mais aussi qui m’ont apporté de meilleures connaissances sur moi-même.

    La première, c’est de se dire qu’on s’y mettra quand on aura une idée de génie. Les idées de roman n’arrivent pas toutes faites, il faut les chercher longuement ! C’est un énorme travail, et j’ai mis de nombreuses années à le découvrir !

    La deuxième, c’est d’être partie sur des projets trop ambitieux. Mes premiers essais d’écriture portaient sur des univers qui me tenaient à cœur, mais sur lesquels je me suis essoufflée. J’ai pu lever mes blocages en repartant de zéro : d’abord des nouvelles, pour avoir la satisfaction de faire aboutir un projet de bout en bout. Ensuite, j’ai pu m’attaquer à des histoires plus complexes.

    Enfin, j’ai aussi découvert que j’étais incapable d’écrire sur des sujets trop intimes. Bien sûr, un auteur se livre toujours à travers ses écrits, mais de façon plus ou moins cachée. Je suis incapable d’aborder de manière trop frontale des problématiques qui me sont proches.

    Il a fallu que je fasse cette démarche de me chercher, de chercher ma méthode de travail, de chercher mon positionnement par rapport à mon histoire, pour que mon premier roman aboutisse enfin.

    Si je peux donner un conseil aux futurs écrivains, c’est bien celui-ci : essayez-vous aux textes courts, explorez différents univers, différentes sensibilités pour trouver votre voie. Ce qui sortira de votre plume vous étonnera, ce ne sera pas forcément la voie à laquelle vous pensiez de prime abord.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Mes personnages sont au cœur de l’histoire. Je leur choisis un physique, un passé, je sais où ils doivent aller. Pour le reste, ils m’étonnent au fil de l’écriture : je vois peu à peu leur caractère se dessiner, la façon dont ils réagissent à des événements m’en apprend beaucoup sur eux. Mes personnages se construisent peu à peu, leurs relations évoluent, ils prennent leur indépendance par rapport à ce que j’avais planifié, et c’est la partie du travail d’écriture qui me fascine le plus !

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Pour Les Aveuglées, je me suis inspirée d’un fait divers, ou plus précisément d’une remarque lue sur un forum à propos d’un fait divers de disparition d’enfant. J’ai lu ces quelques mots, et immédiatement je me suis dit que cette idée devait être creusée.

    Pour d’autres écrits, le fil directeur du livre peut naître d’une conversation, d’une rencontre, d’un article lu… L’important est de toujours rester ouvert à toutes les anecdotes que l’on peut glaner, de les noter. Certaines idées nous sautent aux yeux et se transforment tout de suite en thème de roman. D’autres finissent dans des carnets, et le jour où l’on veut écrire une histoire, ou enrichir une histoire, ces idées trouvent naturellement leur place.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Je dois avouer que je suis très fainéante, je suis incapable de me lever plus tôt pour écrire tranquillement, comme le font beaucoup d’auteurs ! Donc j’écris le soir, une fois les enfants couchés.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Involontairement, je mets beaucoup de moi dans mes personnages principaux ! Je ne le fais pas à dessein, mais le fait est qu’ils ont souvent mes défauts ! Peut-être parce que j’ai besoin d’être dans leur tête pour les animer, et que je ne peux pas me projeter sur des personnages trop éloignés de moi. C’est assez curieux, je peux créer un personnage masculin en toute liberté, pareil pour des personnages secondaires. Mais un personnage principal féminin aura toujours quelque chose de moi ! Dans le premier cas, j’anime le personnage de l’extérieur, en lui prêtant certains traits de caractère qui vont justifier ses actions et ses réflexions. Dans le second cas, je finis toujours plus ou moins vite par me mettre dans la peau du personnage. Je le prends en sympathie, je m’identifie, et je le décris de l’intérieur.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Non, je n’ai jamais écrit un livre à quatre mains. Ce doit être une expérience très enrichissante. Je fais du théâtre, et j’aime particulièrement l’improvisation, car on écrit une histoire à plusieurs, sans savoir où l’on va. On pense avoir une idée, et puis notre partenaire va dans une autre direction, il faut rebondir sur sa proposition, accepter d’explorer des registres où l’on n’irait pas seule. Au final, on construit une prestation qui nous étonne nous-même, car on ne se savait pas capable de s’y aventurer. Je pense qu’on doit retrouver dans l’écriture à deux ce même sentiment de dépasser ses propres limites.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    J’ai repris un projet de roman historique qui me tient très à cœur. Je l’ai commencé il y a des années, j’ai changé plusieurs fois d’angle d’attaque, je l’ai abandonné et repris à de nombreuses reprises. J’ai maintenant acquis la maturité et la méthode de travail pour lui donner une forme achevée. Le projet n’a jamais avancé aussi vite, et je serai très fière de le voir publié !

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    J’écris généralement assise sur mon lit, mon ordinateur sur les genoux.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Je fais du théâtre, surtout en improvisation, et de la danse contemporaine. Ce sont deux moyens d’expression complémentaires à l’écriture.

    Pour le reste, je suis très éclectique, je peux m’intéresser aussi bien à l’histoire, surtout préhistoire et histoire antique, qu’à la science ou aux techniques.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Gémeaux.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Une ville de Scandinavie, Copenhague ou Stockholm.

     

    12. Votre plat préféré ?

    N’importe quel gâteau avec des amandes !

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Une pieuvre, mon animal fétiche ! Un animal fascinant. Je ne me lasse pas d’en apprendre toujours plus sur les pieuvres, leur anatomie, leur mode de vie, et toutes les facultés qu’on leur découvre.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Plutôt très gourmande, donc plat sucré !

     

    15. Thé ou café ?

    Je bois du thé au petit déjeuner et l’après-midi, du café le matin et à midi. Entre les deux, je choisis le café, je ne peux pas me passer de mon espresso !

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les personnages, sans hésiter ! C’est toujours une gageure de décrire un personnage en quelques mots, d’arriver à attraper la particularité physique qui va aussitôt révéler son caractère. Rien n’est gratuit dans la description d’un personnage, le moindre détail doit être marquant pour que le lecteur en retienne une impression.

    Mais l’aspect de l’écriture que je préfère est de me mettre dans la peau d’un personnage, et de décrire ce qu’il ressent, mettre en mot ses émotions, emmener le lecteur explorer les failles de sa personnalité.

     

    Articles précédents :

    - Le grand mirage, de Pauline Giovanolla

    - #PLIB2021 : Ordo, d'Anthony Combrexelle

    - Emilie De Mot répond à mes questions dans catégorie "Auteurs et autrices"


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :