• Le carnet d'Allie, tome 1, de Meg Cabot

    Le carnet d’Allie

    Tome 1 : Le déménagement

    Meg Cabot

      

    Le carnet d'Allie, tome 1, de Meg Cabot 

     

     

    Titre en VO : Allie Finkle’s Rules for Girls book 1 : Moving Day

    Année de la première publication (France) : 2009

    Nombre de pages : 224

    Editeur : Editions Hachette

    Site de l’éditeur : https://www.hachette.com/fr/accueil/ 

    ISBN : 978-2-01-203215-6 (format kindle)

    Site de l’auteur : https://www.megcabot.com/ 

    Ma note : 4/10

    Public conseillé : Enfants à partir de 9 ans

    Quatrième de couverture :

    Allie Finkle en est sûre : sa vie est fichue. Ses parents ont décidé de déménager. Elle va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies, son école, tout ça pour quoi ? Pour une vieille maison délabrée, toute grise et toute grinçante. Sans parler de la nouvelle école ! Comment empêcher ce désastre ? Allie est bien décidée à imposer sa loi ! Allie Finkle, l'héroïne craquante de Meg Cabot (LPJ) pour les 8-12 ans arrive en grand format. Déjà 30 000 ex vendus en poche. Une série pleine d'humour et de caractère ! 

     

    Mon avis :

    Ce premier tome traînait depuis des années dans ma PAL (ma pile à lire) et je me suis dit : « allez sors tes antiquités : »

    J’ai été déçue même si je pense que c’est parce que je ne suis pas le public visé.

     

    Allie à 9 ans et va bientôt déménager dans une nouvelle maison toute délabrée. La petite fille n’en a pas du tout envie et va tout faire pour empêcher cet événement quitte à inventer des excuses abracadabrantes.

     

    Les personnages sont clichés, je ne me suis attachés à personne.

    Allie est surnommée Allie Punchie et est l’ainée de trois enfants. Elle veut devenir vétérinaire et défend les animaux. Elle est dotée d’une grande imagination.

     

    Mark et Kevin, ses deux petits frères ont respectivement 5 et 7 ans. Le plus jeune adore les insectes et les camions. Le cadet, les choses avec du velours. On les voit très peu.

     

    Mary Kay, la meilleure amie d’Allie es une pleurnicharde et une pimbêche. Elle n’a pas l’habitude à ce que l’on lui résiste.

     

    Les autres protagonistes n’apportent rien à l’histoire.

     

    L’écriture est simpliste, on suit le quotidien de la petite fille. Les retournements de situation sont attendus. Les chapitres sont assez courts et sont agrémentés d’illustrations, ce que j’ai trouvé agréable.

     

    La fin est bof et je ne lirai pas la suite de la saga.

     

    Désolé, contrairement à certaines chroniques, celle-ci est plus courte car je n’ai pas grand-chose à en dire.

     

    En résumé, une lecture décevante.

     

    Extrait : (choix : au hasard)

    « Règle n°1 : Il ne faut jamais enfoncer une spatule au fond de la gorge de sa meilleure amie. »

     

    On adore : Les illustrations et les chapitres courts.

    On regrette : Les personnages, l’écriture, la fin.

                                                                                                       Debo


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :