• Echange loft londonien contre cottage bucolique, de Beth O'Leary

    Échange loft londonien contre cottage bucolique

    Beth O’Leary

     

    Echange loft londonien contre cottage bucolique, de Beth O'Leary

     

    PODCAST : https://youtu.be/nhbkP8tzoOY

     

    Titre en VO : The Switch

    Année de la première publication (France) : 2021

    Nombre de pages : 321

    Editeur : Hugo & Cie

    Site de l’éditeur : https://www.hugoetcie.fr/

    ISBN : 978-2-755-68786-6

    Site de l’auteur : https://www.betholearyauthor.com/

    Ma note : 10/10

    Public conseillé : Tout le monde

    Quatrième de couverture :

    Leena Cotton est épuisée. Ce n'est pas elle qui le pense, c'est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d'une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu'elle ira passer - en traînant les pieds - dans le cottage de sa grand-mère, à la campagne.
    Elle aurait encore préféré mourir de surmenage que d'ennui... Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l'a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas même... vivre une relation charnelle passionnée, à 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d'amant ne sont pas légion... Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n'ont qu'à échanger leurs vies.
    Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent, tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et... de régler tous les problèmes qu'elle avait tenté jusqu'ici de mettre sous le tapis. Avec quelques conseils pour apprivoiser la trépidante capitale d'un côté, et un ou deux trucs pour gérer les voisins intrusifs (ou excessivement séduisants) de l'autre, les aventurières devraient s'en sortir...
    N'est-ce pas ?

     

    Mon avis :

    Tout d’abord, je remercie la maison d’édition d’avoir accepté ma demande sur Netgalley.

    Ce roman est un coup de cœur. C’est un excellent feel-good !

     

    Leena est une jeune londonienne accro à son travail. Elle va décider sur un coup de tête d’échanger sa vie avec sa grand-mère. Elle n’en sortira pas indemne.

     

    Les personnages sont très touchants. Leena est une jeune femme qui ne vit que pour son travail. Elle est meurtrie par la mort de sa petite sœur, un an auparavant. Elle ne s’entend pas trop avec sa maman, mais a une grande complicité avec sa grand-mère.

     

    Eileen, la grand-mère de Leena, est loufoque et pétillante. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est engagée pour son village et est très appréciée. Elle fait partie du club des Voisins Vigilants – un groupe de personnes âgées qui surveille tout ce qu’il se passe dans cette petite communauté -.

    Eileen a un rêve : aller à Londres et changer de vie.

     

    Betsy est une amie d’Eileen qui est particulière. Elle cache de lourds secrets auxquels on ne peut pas s’attendre. Leena et elle ne partent pas sur de bonnes bases.

     

    Marian, la mère de la jeune femme, est dans la lune. Elle n’arrive pas à se remettre de la mort de sa fille cadette. Quoi de plus normal, me direz-vous. Elle ne parle pas trop à sa fille aînée.

     

    Les autres protagonistes sont importants au sein de l’intrigue. Certains apportent de la légèreté.

     

    L’intrigue est très bien. On a très envie de connaître la suite, j’avais envie de tourner les pages. Des thèmes durs et de société sont traités comme, par exemple, les violences conjugales ou bien encore le deuil.

     

    L’écriture est simple mais percutante, qui ne nous laisse pas indifférents.

     

    J’ai adoré la relation Leena/Eileen qui est très complice. J’ai retrouvé la relation que j’entretiens avec ma propre grand-mère que j’adore !

     

    Le livre est catalogué comme une romance, mais pour moi, il s’agît plus d’un feel-good. En effet, il y a très peu de romance.

     

    La fin clôt bien le récit.

     

    En bref, un véritable coup de cœur !

     

    Merci encore à la maison d’édition pour sa confiance.

     

    Extrait : (choix : J’aime ce passage)

    « Voilà quatre longs mois que mon mari s'est fait la malle avec notre prof de danse, quatre mois de pur bonheur durant lesquels il ne m'a pas manqué une seule seconde. Jusqu'à aujourd’hui.
    Sur le buffet, le pot en verre me nargue. Cela fait un quart d'heure que j'essaie d'en ôter le couvercle. Mon poignet me lance mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot. Certaines femmes restent seules toute leur vie, ça ne les empêche pas de manger des aliments en bocal ! »

     

    Les points forts : Les personnages, l’intrigue, les thèmes abordés, l’écriture, la relation entre grand-mère et petite-fille, la fin.

    Les points faibles : Il n’y en a pas. 

     

    Articles précédents :

    - #PLIB2022 : C'est reparti !

    - Pile à lire de l'été : Le bilan

    - #PLIB2021 : La remise de prix dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :