• George Lerouge répond à mes questions

    George Lerouge répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/PUql1Lq1klk

     

     George Lerouge est un auteur de fantasy qui a écrit la saga Chrysalide. Merci à lui d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai commencé lorsque j’ai été en 6ème pour un devoir de français. Il fallait rédiger le début d’une histoire (nous étudions la structure narrative des romans avec situation initiale, élément perturbateur…) et je venais de tomber dans la lecture de livres Fantasy avec Narnia et Harry Potter.

    J’ai donc commencé une histoire de fantasy et même si le devoir n’a pas été un franc succès, j’ai adoré écrire et j’ai commencé des petites histoires.

    Chrysalide est né quelques années plus tard.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Très bonne question. À l’instinct je dirais. Disons que je les connais très intiment, je sais ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent, aiment et détestent. Je sais parfaitement comment ils agiront dans telle et telle situation. Pour moi, une histoire n’est pas grand-chose sans ses personnages, ce sont eux qui portent le roman, du coup, c’est important pour moi quand j’écris de focaliser sur leurs ressentis, leurs émotions. Et les rendre crédibles. Je suis toujours en train de me demander si telles et telles réactions sont logiques, crédibles, humaines…

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Ce ne sera pas une réponse très originale. Je suis tombé amoureux de la fantasy grâce à Narnia et Harry Potter, et j’adore A la croisée des Mondes, Peggy Sue et le Clan de Otori. Tous les romans de fantasy de mon adolescence (année 2000-2010) m’ont transporté et ont forgé mon imagination.

     

    J’adore aussi Stephen King pour sa façon dont il développe les personnages.

     

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Quand j’étais jeune, le soir, mais maintenant je préfère le matin, juste au moment du lever du soleil, quand il commence à faire clair et que tout est encore calme.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Ce sont des personnages, ils évoluent dans leur propre univers parallèle. Même si j’ai beaucoup d’affection pour eux, ils n’interagissent pas avec moi. Moi, je les connais par cœur, mais eux ne me connaissent pas. Je me contente d’écrire leurs mésaventures. Il y a une vitre entre nos deux mondes. Moi j’évolue dans la réalité, eux sont dans l’imaginaire. Ce sont des personnages, juste des personnages.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Non, jamais. Je pense que ça peut-être une expérience intéressante, mais je suis un auteur assez lent. L’écriture a toujours été une activité solitaire pour me retrouver avec moi-même, donc ce serait une expérience très différente. Je pense aussi que ce serait un travail beaucoup plus complexe et difficile, mais enrichissant.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Chrysalide est mon projet le plus complet et le plus épanouissant. J’adore cet univers, j’adore mes personnages et j’adore écrire dessus. J’ai beaucoup de mal à me focaliser sur plusieurs projets à la fois donc, pour l’instant, je corrige le tome 3 et écris le dernier tome.

    J’ai quelques projets de nouvelles par-ci par-là, et quelques idées pour des romans « one shot », mais qui restent pour le moment au stade d’idées.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Je n’en ai pas vraiment. Je peux écrire dans le canapé comme sur la table à manger ou dans la cuisine. Tout dépend de mon humeur. Tant que j’ai une fenêtre qui me permet d’observer la nature.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    La littérature, mais les histoires au sens large. J’adore un livre qui me transporte, tout comme un film ou une série ou même un jeu vidéo. Tant que les personnages sont attachants et que l’histoire est développée et intéressante.

    J’adore la nature, me balader en forêt, la plage, la montagne. Voyager et voir d’autres contrées.

    J’aime aussi les jeux de société.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Scorpion.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Aucune idée. Les capitales ne sont pas mes villes préférées, car trop urbaines. J’aime bien les visiter, pour leurs histoires culturelles et pour leurs beautés… Mais je n’y serais pas à l’aise pour y habiter. Donc je ne peux pas me définir en tant que telle.

    Je suis plus petit village perdu dans la nature, au sommet d’une montagne ou en bord de plage dans une île perdue au cœur de l’océan que grande ville.

     

    12. Votre plat préféré ?

    J’aime manger des bons repas. Manger est un plaisir quotidien donc j’adore plein de plats. Difficile d’en choisir qu’un. Si je dois en choisir qu’un, je dirai à base poisson, comme le saumon.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Difficile à répondre aussi. J’adore les oiseaux. J’aime aussi les félins. J’aime les animaux en règle générale.

    Maintenant, si je devais me définir comme un animal, je prendrais un animal assez doux et maladroit comme le panda ahah.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Plutôt salé, mais j’aime les deux. Disons que je trouve qu’il y a plus de saveurs et de variétés dans les plats salés, mais j’adore les déserts.

     

    15. Thé ou café ?

    J’aime le café, mais j’ai découvert le thé récemment et ses différentes saveurs. Disons que j’adore écrire avec un café à porter de main, mais que je prends beaucoup de plaisir à me réchauffer avec un thé.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Tout ! J’adore écrire les descriptions, imaginer les lieux et les univers, ainsi que les personnages, leurs émotions et leurs développements. Par contre, je déteste les descriptions physiques des personnages ! Je n’y arrive pas, c’est trop scolaire quand je le fais, trop basique… Eh puis, il y a souvent peu d’intérêt à mes yeux de savoir qu’un personnage à des yeux de telle forme ou un nez de telle façon…

     

    Articles précédents :

    - Le prix des étoiles Librinova : les résultats

    - Bureau fédéral de la magie, tome 1, d'Annabel Chase

    - Bla Bla Books répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :