• L'homme en bas de chez elle, de Fabienne Kisvel

     L'homme en bas de chez elle

    Fabienne Kisvel

     

    L'homme en bas de chez elle, de Fabienne Kisvel 

    PODCASThttps://youtu.be/Y0Vl6mMat8Q

     

     

    Titre en VO : L'homme en bas de chez elle

    Année de la première publication (France) : 2016

    Nombre de pages : 500

    Editeur : Librinova

    Site de l’éditeur : http://www.librinova.com/

    ISBN : 979-10-262-0432-9 (format kindle)

    Site de l’auteur : Pas trouvé

    Ma note : 10/10

    Publique conseillé : Jeunes adultes à partir de 16 ans

    Quatrième de couverture :

    Solitaire et fragile, Marie partage sa vie entre son service à l’hôpital Bichat et son amie Catherine. Intriguée par un homme qui a élu domicile dans la cour de son immeuble, elle cherche le contact, s’impose et crée une relation particulière, malgré le fort caractère de cet homme. Lorsqu'elle lui avoue avoir lu son journal intime, il est furieux et disparaît en le lui abandonnant. Désespérée, Marie s'accroche à ce journal : peut-être lui permettra-t'il de comprendre un peu mieux son inconnu ? Au fil de sa lecture, Marie découvre Mathieu, chirurgien engagé dans une association humanitaire en Afrique, combattant de l’ombre au milieu d’un pays rongé par la guerre civile, les luttes de pouvoir et la pauvreté…

    A force de volonté, Marie parviendra-t-elle à délivrer Mathieu de son passé ?

     

    Mon avis :

    J’ai adoré ce livre ! Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Librinova pour ce partenariat qui m'a fait passer un excellent moment !

     Je ne ferais pas de résumé car je souhaite vous laisser la surprise de la découverte.

     

    Marie est une jeune médecin qui dédie sa vie à son travail et à ses patients. Elle est « fleur bleue » et ne souhaite que le bonheur des autres, quitte à ne jamais penser à elle.

     

    Mathieu est un jeune homme qui vit dans la rue. Il est grognon, au début un peu antipathique. Il semble « cacher » une autre vie. Il est attachant.

     

    Catherine, l’amie de Marie essaye de faire comprendre à la jeune femme qu’il faut qu’elle arrête de se prendre la tête pour des « broutilles ». Elle est drôle et détend l’atmosphère quand il y a besoin.

     

    Claire et Marianne sont deux jeunes femmes que Mathieu a rencontré des années auparavant. Elles sont attachantes toutes les deux à leur façon, même si j’ai préféré Marianne qui garde une certaine retenue.

    Andoni, un autre ami de Mathieu est plus discret.

     

    L’écriture de l’auteur est agréable, pas simpliste et recherchée. On sent toute l’atmosphère du roman. On alterne des passages entre la vie de Marie au moment T où se déroule l’histoire et des passages en italique où Mathieu donne son point de vue sur des moments horribles qui lui sont arrivés dans les années 2000.

    J’ai préférée ces passages en italique car il y a davantage de rebondissements et d’émotions.

     

    La fin est bien et nous apporte de l’espoir.

     

    Extrait : Aucun, pour cette fois

    On adore : Tout !

    On regrette : Rien…


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 14:14

    Merci, pour cette jolie chronique claire et très bien écrite.

    J'ai bien une page d'auteur sur Facebook et je suis aussi présente sur Instagram.

    C'est grâce à vous mes chères lectrices/blogueuses que j'arrive à me faire connaître, ce qui est loin d'être évidant, alors encore merci d'accepter de découvrir des écrivains inconnus et de leur faire confiance.

    J'ai bientôt terminé d'écrire la suite des pérégrinations des deux héros principaux, en espérant avoir la chance de trouver un éditeur... (Il me faut atteindre 1000 ventes !)

    Amitiés.

    Fabienne Kisvel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :